Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

I Cannot Think of a Time vs. Trashing to Destroy - Staircase Paradox vs. The Shapers

I Cannot Think of a Time vs. Trashing to Destroy - Staircase Paradox vs. The Shapers

Trois mois. Bon, environ trois mois on va dire. Voici le temps qui sépare les sorties des derniers clips de 2 de mes groupes français préférés. Staircase Paradox est bien connu ici, vu que 3 de leurs EP sont disponibles en chronique sur Ashou. "...Made to Last Forever", "Songs are minutes Made to Last Forever" et "Lower Manhattan Hipster Elite" vous rafraîchiront la mémoire. "Paddington" et "Desperately" font partie de mes chansons préférées. Tout comme "Youth Disaster" des Toulousains de The Shapers. Ici aussi ce sont d'excellents souvenirs qui remontent, notamment de mon unique concert vu à ce jour (rappelez-vous, c'était le 25 avril 2015). Vous pourrez relire aussi les articles sur "Everybody needs to have a dream" et "Reckless Youth" afin d'avoir bien tout en tête.

Après les faux duels d'idols sur Ashou, quoi de mieux que de vous présenter les deux derniers titres et clips en date de ces deux excellents groupes ? Vous connaissez le principe, le titre de la chronique est putassier à souhait, mais il n'est en aucun cas question de dire qui sont les meilleurs ici, juste vous montrer deux clips qui valent le coup d'œil.

Vidéo de Staircase Paradox // pop band

Le 22 octobre 2020, une petite mise en bouche du prochain EP de Staircase Paradox débarque sur l'internet mondial. Mais avant cela, le clip possède une genèse particulière. C'est en effet suite à un appel de Billy Montoya, qui n'a aucun lien de parenté avec le pilote de Formule Un Colombien Juan-Pablo, que "I Cannot Think of a Time" allait s'offrir une spécificité étonnante. Mieux qu'un financement participatif, et juste avant le deuxième confinement, l'éminent membre du groupe demandait aux fans de faire une courte vidéo. Elle devait contenir des pieds qui marchent. D'environ 10 secondes. Évidemment, et pour la première et unique fois de ma vie, j'étais content de participer. Oui, il y a mes pieds quelque part.

Ceci offre un clip beau, montrant une diversité pédestre sympathique. L'utilisation du noir & blanc permet de rendre le tout cohérent. Et ce malgré les différentes vitesses de marche, tout comme les environnements qui changent, quand ce n'est carrément pas la météo ou l'heure. Le clip est, pour le coup, ultra bien conçu, on devine le boulot que ça a dû donner pour mettre tout bout à bout.

Niveau musical, on retrouve cette musique douce, qui transporte et calme ses auditrices et auditeurs. Une fois de plus, même sans s'y connaître en musique on perçoit chaque instrument, qui possèdent une place toute aussi importante que les autres. Zut, ça ne veut pas dire grand chose ça. Cette chanson, qui dépasse les 5 minutes, apaise. Il est clair qu'en cette période anxiogène, elle fait beaucoup de bien. On se retrouve à bouger de façon lancinante, ce qui a un effet massant. Je vous conseille de le faire tellement ça fait encore plus de bien. Surtout qu'il faudra bien être échauffée et échauffé pour le titre suivant. En tout cas, Staircase Paradox c'est toujours aussi bon.

Vidéo de Cauvin's Records

Maintenant que tout le monde est détendu.e, on va faire un autre type de sport. Rassurez-vous, la chanson dure deux fois moins de temps, mais elle est assez intense. Si Staircase Paradox varie le rythme de ses chansons, offrant du calme et du plus énervé par moment, reconnaissons que ça n'atteint pas l'allure intense de The Shapers. Je pense même que les deux groupes se complètent. Mais revenons au clip, il alterne entre le groupe jouant dans une pièce, et des vidéos pré-existantes de... comment dire, destructions ? Catastrophes ? Ratés ? Des gros passages énervés par moment, tout comme la chanson.

Petit regret, pas de sous titres ici, contrairement au premier clip vu. Mais on comprends parfaitement ce que chante Anthony, même sans être anglophone. Et puis elles sont dans la description de la vidéo. Et c'est alors que l'on se retrouve rapidement fatigué.e d'avoir bougé.e que la chanson s'arrête. Ah oui. C'est court, mais à la vue de l'intensité de la chanson, le repos est bienvenu.

Les orientations sont différentes, mais le plaisir reste similaire. Que ce soit le rythme énervé proche du punk de The Shapers, ou la musique plus calme, plus apaisante de Staircase Paradox, les deux chansons sont très plaisantes à écouter dans mes oreilles. D'où le fait que je pense que ces deux groupes me paraissent complémentaires. Si vous ne lrd connaissez toujours pas, un petit passage par YouTube s'impose, puis un achat numérique devrait suivre (si vous aimez bien entendu). En attendant des jours meilleurs qui permettraient de les voir en concert.

Comme d'habitude, pas de vainqueur, enfin si, juste les auditrices et auditeurs, qui voient deux visions presque antithétiques (j'ai toujours voulu utiliser ce terme), mais offrent autant de plaisir l'un que l'autre. À écouter (voire voir) sans aucune modération.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article