Cultivons la curiosité
Wooh, après MiSaMo, il est normal de voir ce qu'a donné le premier projet en dehors de TWICE d'une (ou plusieurs) de ses membres. Si nous avions l'habitude d'avoir droit à des covers, des reprises en bon français, de chansons plus ou moins connues mondialement, jamais avant Nayeon, une membre n'avait eu le droit à un solo. Ne cherchant pas loin que son nom au civil, Im Na-yeon nommera son projet de solo comme elle. Après tout pourquoi pas ?
Surtout quand ton nom permet un jeu de mot en anglais, comme vous le verrez dans le clip de "POP!", c'est d'autant plus malin. Donc, le 24 Juin 2022 voit ainsi une des 2 voix majeures du groupe de KPop TWICE sortir son projet solo. Étant la "Unnie", grande sœur (car la plus âgée) du groupe, il paraît normal qu'elle ouvre le bal. Naturel même tant son timbre de voix et son charisme paraissent fait pour sortir un projet en solo de temps en temps.
Mais que peuvent bien donner les 7 chansons de "IM NAYEON" ? Frôlant les 22 minutes tout de même. Nous sommes loin de ce que nous nous attendions d'un projet solo. Tout juste espérait-on 3 ou 4 chansons. Mais parlons d'abord de l'objet en lui-même. Il existe en 4 versions, toutes de la même taille, mais qui offre un photobook différent. L'objet se présente comme un magazine, qui met bien en valeur les photos de l'artiste. J'ai donc la version "Pop", qui me convient parfaitement je trouve.
Allez, on lance la lecture, car nous n'avons pas que ça à faire je suppose. Et c'est le titre qui porte l'album qui introduit celui-ci. "POP!" est juste l'archétype même de ce qu'est une excellente chanson de KPop. Tout y est. Dynamisme, facilité du refrain, bon... facilité... il faut les enchaîner les "pop pop pop", mais avouez qu'il n'y a rien de compliqué ici. La chorégraphie paraît délicate, mais s'avère marrante à au moins essayer de reproduire. Le clip est lumineux, et voyez donc ce que cela donne. Attention, vous pourriez devenir accroc.
Vidéo de JYP Entertainment
J'avais avertis. Dites-vous que j'ai vécu ça en concert en septembre 2023, et que ça rend encore mieux. Mais voici déjà la deuxième piste qui se lance. "No Problem" est entièrement en anglais. De plus, on constate l'apparition remarquable de Felix du groupe Stray Kids. Le tout donne une excellente chanson, efficace, dont vous pourrez entendre et voir une version avec un groupe musical, ce qui donne un effet encore plus fort je trouve à la chanson. Mais ceci sera pour la fin de cette chronique.
Un jour j'apprendrai à écrire des phrases correctement. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui. "Love Countdown" compte aussi un "featuring", avec Wonstein. Notons que les deux jeunes artistes ont écrit cette chanson. Le tout se mêle bien, et on a là aussi un titre plus qu'agréable. Quoique plus posé. Mais ceci n'est pas pour me déplaire. Wonstein a vraiment une voix atypique, plaisante dans sa partie, qui va bien avec Nayeon je trouve.
Oh, mais voici "Candyfloss" qui est plus pop en terme de son. Je n'ai heureusement pas fait la blague sur le premier titre. Mais ici c'est aussi une chanson plaisante, qui rentre même en tête. Bon, à un moment on pense déceler la voix de Momo, mais Nayeon a promis que ce n'était pas sa copine de TWICE. Le doute est permis tant le timbre ressemble. En tout cas, j'aime beaucoup cette chanson.
Donc jusque là c'est un sans faute dites-moi. L'univers de la chanteuse est très lumineux aussi, dynamique, ça aide. Puis bonjour la voix qu'elle a... ce qui ne veut rien dire. Au tour de "All or Nothing" qui pose le rythme. Là, on calme un peu le jeu, et c'est, je pense, la chanson la plus "faible" de l'album. Entre guillemets car elle n'est pas mauvaise du tout. Je l'apprécie juste un petit moins que le reste. Cependant, dans l'écoute du disque, elle marche très bien.
"Happy Birthday to You" reste sur un ton calme, tranquille. Elle est un poil au dessus de la piste précédente je trouve. Car un peu plus dynamique. Donc on est sur du très bon jusque là, et voilà que la dernière chanson pointe le bout de son nez. "Sunset" clôt à la perfection cet album. Ici, c'est presque une comptine que l'on nous interprète. Un peu comme quand on tombe dans un lieu paisible dans un jeu vidéo. Je ne sais pas comment l'expliquer. Mais finir par une superbe note de douceur comme ça, c'est une excellente idée et j'aime beaucoup.
Même si je dois reconnaître que les 3 dernières chansons ont du mal à passer dans mes listes de lecture, elles s'avèrent tout de même non "skipables" (paye ton mot pour ne pas dire "évitables") quand on écoute l'album en entier. "IM NAYEON" est une réussite. Pas seulement car "POP!" est un titre parfait, qui devrait servir pour faire aimer la KPop tant il résume ce que peut être ce genre, mais parce que c'est réussi. J'ignore comment l'expliquer une fois de plus, mais tout s'enchaîne très bien. On sait pourquoi elle est une des voix principales de TWICE, et le tout est parfaitement emballé. Un album à écouter, je l'aime beaucoup, et il est facile d'accès. Gros coup de cœur depuis sa sortie.
@+
Vidéo de TWICE