Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

inside you [EP] - milet

inside you [EP] - milet

À défaut de continuer les chroniques sur TWICE, NiziU, ABE Mao (ou LOONA, mais pour ces dernières la raison est complexe). À défaut de débuter celles sur ITZY, PURPLE KISS, KARD et j'en passe. Penchons-nous sur une toute récente découverte, peut-être même LA découverte de 2024 (à l'heure actuelle). Non pas que l'artiste du jour ait débuté en 2024, mais j'ai entendu ses premières chansons au début de cette année. Merci Anne et le duo avec MAN WITH A MISSION soit dit au passage.

 

Car oui, tout débute à la fin 2023. Cherchez pas, c'est moi qui raconte. J'ai entendu parlé de milet et de son duo avec un groupe que j'aime bien, MAN WITH A MISSION. La chanson a beau dater de mai 2023, je ne l'avais jamais entendue. Et ce sera encore le cas en cette fin d'année, car je mettrai un certain délai pour enfin voir le clip. Qui est excellent soit dit au passage. Et là, on découvre un brin de jeune femme, à la voix puissante, capable de rivaliser sans soucis avec la composition rock du groupe suscité, mais aussi de son chanteur qui a pourtant les cordes vocales puissantes.

 

Dès lors, je m'intéresse un peu plus à milet. Née en 1998, autrice, compositrice, interprète, elle sait déjà tout faire. Mieux, elle connaît un grand succès grâce à la reprise de ses chansons dans des animes. Le plus récent étant la chanson thème du dernier film "Demon Slayer" (je ne vous mets pas le nom entier du film, et encore moins le pédigrée de la chanteuse). Elle débutera à l'âge de 20 ans au Japon, en 2018 donc, soit pile à la fin de la chaîne Nolife. Ce qui explique très certainement pourquoi elle est passée sous mon radar tout ce temps. Sachant que cette année marquait mon passage lent mais inexorable de la J-Music vers la K-Pop.

 

Son premier disque physique sorti, sera "inside you". Composé de 4 chansons, ce n'est donc ni un single, ni un album. D'où le nom de EP pour Extended Play. Nous voilà donc parti.e.s pour un peu moins d'un quart d'heure, à plonger dans l'univers de cette chanteuse. J'aime bien dire ça, "univers", même si c'est complétement stupide je trouve. D'ailleurs, je vous laisse découvrir la chanson qui donne son nom à cette EP.

Vidéo de milet Official YouTube Channel

"inside you" pose les bases si j'ose dire. Une voix puissante, parfois nommée comme "jazzy" (je ne comprends pas le terme, mais je le sors quand-même). Une pop japonaise efficace, mais aussi capable de faire ressentir des émotions sans rien comprendre aux paroles, et ça, c'est fort. Le clip est à la fois propre et sobre. Avec son fond noir (ou presque). J'avoue, de façon un peu honteuse, ne pas encore m'être intéressé aux paroles. De ce que je vois concernant la partie anglaise de la chanson, il y est question de mieux comprendre une personne afin de ne pas la laisser partir. Un.e amoureux.ses ? Un.e ami.e ? Compliqué à dire, mais on peut supposer que c'est certainement plus recherché et puissant que ce que je viens de dire. On enchaîne.

Vidéo de milet Official YouTube Channel

"Again and Again" est un peu plus électro, un tout petit peu plus. Juste ce qu'il faut pour en faire une chanson dynamique. Enfin, pas dans le sens où l'on va danser dessus, mais elle s'avère plus rythmée que la précédente. Rien à redire, au niveau des paroles, je pense que nous sommes sur une chanson identique à la précédente, presque une sorte de suite. Mais je pense qu'il vaut mieux que j'arrête de regarder ça. Et passons à "Waterfall", qui sera plus posée, et me fera penser à la pop électro de LOONA. C'est assez marrant. Mais avec la voix puissante de milet, allez, j'avoue que c'est la moins intéressante des 4. Cependant, elle s'écoute très bien, et même si je l'aime moins que les autres, bah j'aime bien. Et je me répète beaucoup trop.

 

Vous l'ignorez peut-être, mais pour moi, un.e artiste/groupe arrive à vraiment m'intéresser une fois qu'iel sort son "Slipped Away". Dans mon langage, c'est une balade capable de faire monter l'émotion, au point d'en avoir presque les larmes aux yeux. Ça vient d'une chanson d'Avril Lavigne, de son deuxième album "Under my skin" pour info. TWICE y arrivera dès son premier mini album coréen avec "Like a Fool" par exemple. LE SSERAFIM attendra la sortie de "Fearnot" pour me convaincre de suivre le groupe. Bref. Et bien milet y arrive avec cette douce et belle chanson finale qu'est "I Gotta Go", dont le clip va conclure cette chronique.

 

C'est vraiment très doux, très calme, mais riche en émotion. L'artiste nous prouve qu'elle sait aussi se servir de sa voix de façon plus posée. Car niveau transfert d'émotions, nous avions déjà entendu dans les titres précédents qu'elle y arrivait sans problème. Et, donc, là, il y a plusieurs interprétations possibles. Le lien que je viens de faire avec "Slipped Away" me fait indéniablement penser à une personne décédée. Mais après, chacun et chacune y trouvera ce qu'iel veut. La chanson, quasi intégralement en anglais, vous permettra de vous faire une opinion dessus. Alors, le clip sert aussi de promo à l'EP, donc on a "inside you" qui se lance de façon assez violente à la fin de la vidéo.

 

Ayant fait une partie de ses études à Québec, si j'ai bien compris, milet parle un très bon français, et s'y connaît très bien en anglais. Ce qui explique que ses chansons sonnent plus K-Pop en terme d'emploi de l'anglais, que J-Music. Les Japonais et Japonaises ayant un certain accent et pas mal de difficulté avec l'anglais. Il me semble. En tout cas, même ABE Mao (avec qui j'adore comparer milet tellement elles ont des profils similaires) ne met pas autant d'anglais dans ses chansons. Ceci rend la jeune artiste beaucoup plus attrayante pour le public occidental. Elle paraît plus ouverte au monde aussi. Ou plus apte à partir "overseas", à sortir de l'archipel quoi.

 

Sans atteindre le côté vicieux de faire du 100% anglais (coucou ONE OK ROCK, bon, le groupe ne fait pas vraiment du 100%, mais on oublie rapidement qu'il est japonais parfois), milet a trouvé le bon équilibre entre langue japonaise et son côté doux, avec l'anglais, plus facile à comprendre pour nous. Bon, je dis nous, mais je ne pige pas tout non plus. En tout cas, cette EP en seulement 4 chansons arrivent à montrer les capacités de milet, qui débute de fort belle manière. Je vous invite à ne pas attendre la prochaine chronique sur cette chanteuse (qui arrivera je ne sais pas quand) pour en apprendre plus. J'adore.

 

@+

Vidéo de milet Official YouTube Channel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article