Cultivons la curiosité
Bienvenue. Bienvenue avec le jeu de mots le plus pourri de l'histoire des jeux de mots. Petit rappel. Après avoir décidé de voir "L'Art de ne pas dire", la pièce de théâtre de Clément Viktorovitch, j'ai ajouté quelques activités. Le mondial de l'automobile, le concert d'ARTMS par exemple. Comme je suis arrivé le samedi 19 octobre 2024 pour 4 jours, et après avoir fait le tour du salon de l'auto le samedi, il fallait bien s'occuper les journées du dimanche et du lundi. Le concert n'ayant lieu qu'à 20h00, et la pièces était prévue pour 19h00.
Ceci me permit donc de tester des choses le dimanche. Comme voir si la ligne 12 du métro (celle d'Issy-les-Moulineaux donc) desservait bien Bercy et le Zénith. C'est pour un éventuel retour dans cette ville, vu qu'elle est plutôt sympa. Résultat, me voilà avec un ticket de métro zones 1-2 infini pour la journée du dimanche 20 octobre. Journée qui sera donc parisienne. Donc le test vers Bercy est plutôt concluant, oui, par rapport à Neuilly-sur-Seine (oui, ne posez pas de questions, merci), c'est un peu plus lent, mais les correspondances semblent bien aller, être rapides, donc ça va.
Pour le Zénith, c'est plus délicat, mais de toutes façons j'ai l'impression qu'aller au parc de la Villette est délicat par définition. Bon, ça m'a permis de voir où était le Cabaret Sauvage, petite salle qui pourrait bien être le terrain d'un futur concert en décembre.
Sur le chemin du retour de la Villette, je profite de mon ticket journée open bar de métro pour m'arrêter à l'Assemblée Nationale. Je ne l'avais jamais fait. Bon, évidemment, ma photo est du côté "dos", et comme je suis stupide, je n'ai pas pensé à faire le tour. Surtout que ça m'aurait permis de voir ce bâtiment immense que j'aperçus au loin, la Madeleine.
Retour par la Concorde, place qui a bien changé, c'est toujours aussi impressionnant par contre. Avec son Obélisque. Je pars direction le jardin des Tuileries avec comme intention d'aller aux Halles. À pied. C'est loin, mais j'aime bien marcher. Et là, je vois une grande roue. Le truc maousse. Puis je remonte par Rivoli, avec ces cyclistes qui font n'importe quoi pour certains (et pas que des jeunes je tiens à préciser), mais passons, une fois que l'on sais qu'ils peuvent te griller la priorité, on peut anticiper qui s'arrêtera ou non. Après tout, aussi bien à pied qu'en vélo, il est facile d'anticiper nos réactions (en voiture c'est différent).
Alors c'est super loin en fait les Halles, j'avais oublié. Déjà, je remarque que le restaurant "Pomme de pain", où j'avais mangé je ne sais plus quand précédemment, est remplacé par un MacDonald's. OK. TOUT VA BIEN. Bon, tant pis, je trouverais dans les Halles. C'est toujours stressant cet escalator à pic. Et là, après avoir acheté "Tension II" de Kylie Minogue à la Fnac (désolé mais chez moi ils ne l'avaient pas reçu), je flâne à la recherche de nourriture. Je découvre un lieu qui m'était inconnu, et... bah... c'est un centre commercial quoi, vous voulez que je vous dise quoi ? Heureusement qu'il y avait une Brioche Dorée, pour s'assurer un bon sandwich à prix raisonnable, parce que le reste.... Passons.
Ensuite, me vient l'idée de chercher un café à emporter, type Starbucks, mais PAS Starbucks. Pour diverses raisons je ne veux plus jamais aller là-bas. Le green washing, la façon dont ils traitent leurs employés, le soutien que la firme apporte à certaines personnes qui commettent des génocides (pas avéré le soutien, mais ce n'est qu'une raison parmi d'autres). Alors je cherche genre un Mary's Coffee ou un truc du genre. Bah va chier. Google me sort que des McCafés, Starbucks ou Bubble Tea... Genre je n'ai rien contre les Bubble Tea, mais déjà qu'un café à emporter c'est pas mal sucré, un Bubble Tea.... enfin bon.
Donc, bah tant pis, à priori Google ne me donne pas ce que je recherche, et je me rentre, pour me reposer avant le concert d'ARTMS. Ah non, une pause s'impose, car l'envie de voir la tour Montparnasse est élevée. Je l'ai déjà vue, mais rapidement, là je vais pouvoir y flâner et peut-être même trouver mon café. Spoiler, non, je ne trouverai rien, et juste une grande tour qui fait un peu peur tellement elle est grande. Les panneaux semblent restés coincés dans les années 70-80 c'est assez marrant. Et j'ai vu une grosse Phryge emprisonnée derrière une vitrine. Donc là, retour à Issy pour repos avant le concert.
Le lendemain (la chronique arrive bientôt pour le concert), c'est au tour d'Issy. Tout à pied. Et je commence par regarder où sort le parking où je suis garé. Ah ouais. Chaud, il y a des sens interdits de partout. Je suis rapidement la route, et là, je tombe sur Arte.... la chaîne de télévision franco-allemande. C'était trop drôle.
Je fais le tour rapide de Issy, avec le palais des sports tout neuf, la ville est agréable à pied j'avoue. Par contre, j'ignore comment, mais je me retrouve à monter des marches, je n'ai pas compté, mais il y en avait un sacré paquet punaise. En fait, je voulais voir le mini jardin Japonais, et en plus il y a un Fort à côté, donc voilà. Voilà. C'est Clamart ici mec. Punaise, à flâner je change de ville sans m'en rendre compte. Je suis tombé sur un petit garage qui répare des Jaguar. Les voitures, je n'ai pas parlé d'un vétérinaire... J'ai pu passer à côté d'une Jaguar Type E que je n'ai pas prise en photo parce que c'est trop beau... c'est stupide dit ainsi, désolé. Cherchez Jaguar Type E, vous verrez comment c'est trop beau comme auto.
Je vous assure qu'il y avait des Jaguar de partout, limite c'était plus beau que le salon de l'auto... Donc, je repique enfin sur Issy, et me voici à la recherche du Fort. En fait, c'est une barre d'immeuble en V, qui donne sur une jolie place. C'est plaisant j'avoue, même si le réseau téléphonique est pété. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je vais en Lozère, j'ai autant de réseau que là-bas.
Donc, je me mets en quête du jardin Japonais. Qui est à côté de la piscine. Il est tellement riquiqui qu'il faut bien suivre son portable pour le trouver. Le lieu est très joli, incite au calme, et même si c'était en automne, j'ai bien aimé.
Après, je suis redescendu sur le centre, constatant qu'une porte indiquait "Fort d'Issy", comme vous le voyez sur la dernière photo. Puis je passe devant l'Église Saint-Étienne (pas la ville, j'ai un humour de merde, je sais), devant le musée de la carte à jouer. J'ai découvert le centre commercial à ciel ouvert du cœur de ville. Qui me fait penser à Steel de Saint-Étienne (la ville là). J'ai fait, toujours à pied, le tour de Aquaboulevard, avec le siège de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), juste en face d'un terrain d'hélicoptère VIP privé. Là, je me rends compte que j'étais à quelques mètres du siège de MicroSoft France. Zut, j'ai loupé ça.
Ah, je suis passé à côté de l'ANFSI aussi, en allant au Fort d'Issy. L'Agence du Numérique des Forces de Sécurité Intérieure. Rien de foufou, mais c'est étonnant de passer à côté de lieu aussi important pour la défense de la sécurité intérieure. Après mon passage devant la DGAC, en revenant, je trouve un restaurant super sympa, où l'on mange très bien. Limite je n'arrivais plus à bouger après. Puis, je décide de faire le tour du parc des Expositions de la porte de Versailles. Ce n'est vraiment pas loin et ça me permet de voir la route sur laquelle je vais partir le lendemain.
Retour par Vanves, ville pas mal aussi, puis je vais me reposer avant d'aller au théâtre Saint Georges. En 30 minutes environ de métro via la ligne 12. Le mardi, tôt, je pars en voiture, et grâce au repérage de la veille, tout se passe à merveille. Même le périphérique à 50km/h n'est pas gênant j'estime. Seules les limitations à 30 km/h dans les villes de Montrouge, Vanves et Issy-les-Moulineaux peuvent stresser. Non pas que l'on s'endorme, mais les autres ne semblent pas informés (malgré les panneaux ronds cerclés de rouge avec 30 écrit en gros dedans). Ceci est un peu stressant, mais se passe très bien en vérité, il suffit, comme quand on est piéton, d'anticiper les conneries des autres et on arrive à s'en sortir.
Que dire donc. Et bien le sud-est de Paris, à l'extérieur du périphérique, c'est sympa. Calme, plutôt joli, et assez agréable à parcourir à pied. Du moment que l'on ne se met pas en tête d'aller sur la colline. J'ai bien aimé mon séjour, et par rapport à là où j'allais à Neuilly-sur-Seine, je trouve que c'est plus tranquille. Après, Neuilly c'est à côté de la Défense, donc les gens sont encore plus pressés que des oranges pour le petit déjeuner. Je pense que j'y retournerai. Même si le métro 12 est imparfait pour le Zénith, il va bien pour Bercy, tout comme la salle Pleyel, Montparnasse, ou même les Halles (bien que je n'ai pas vraiment testé comme il faut ce point là, il n'y a qu'un changement avec la ligne 4). Ce fût une bonne expérience, même si finalement j'ai loupé ma visite du XVè arrondissement...
@+