Cultivons la curiosité
Une erreur, une bévue, une terrible bêtise. Jason ne va jamais me pardonner. Comment, mais comment peut-on zapper le Jason's Day (jour de Jason), ou du moins comment peut-on en rater un ? C'est ce qui est arrivé à votre serviteur au moment d'écrire la chronique de "l'Ultime Retour" de notre Boogeyman préféré. C'était en septembre dernier, et jamais je ne me le pardonnerai. Croyant naïvement que le seul vendredi 13 de 2024 se tenait en septembre, décembre avait oublié de me hurler que lui aussi en avait un.
Ceci nous offre une bonne surprise, car nous allons revoir Jason plus tôt que prévu sur Ashou. Avec un film qui fait sortir notre antihéros de ses années 80 chéries. Cette fois ce sont les années 90 et leur aspect crade. Dans un film qui, à l'instar de "Halloween 4 : Le retour de Michael Myers" m'aura fait acheter un DVD. Non pas que je n'avais pas le neuvième film de la saga sur ce support, mais juste, c'était une version pourrie, avec uniquement le film cinéma, donc censuré. Résultat, et à défaut de trouver rapidement un BluRay, ce DVD de Metropolitan possède les 2 versions. Dont la censurée en format 16/9è avec une qualité DVD et non pas VHS (cherchez pas, c'est l'ancêtre du DVD/BluRay à la qualité infecte).
Donc nous voici devant Jason, qui va partir en enfer. Peut-être y trouvera-t-il le bonheur, vu que sur Terre, il est obligé d'assassiner des jeunes ayant trop pris au pied de la lettre le "réarmement démographique" prôné par Emmanuel Macron. C'est donc avec un DVD double face, que nous allons revoir ce film, dont je n'avais pas un mauvais souvenir, et qui pourtant est haï par beaucoup de monde. Réalisé par Adam Marcus, co-scénarisé par Jay Huguely et Dean Lorey, nous voici parti·e·s pour le "vendredi final" (spoiler, il nous restera 3 films à voir après) d'une durée de 1h30 et qui est sorti en 1993. En version originale sous titrée en français, les scènes coupées (environ 3 minutes en plus) n'étant pas doublées.
Vidéo de Otto Rivers
Tout débute par une voiture qui se rend à Camp Crystal Lake. Une belle jeune femme se retrouve, de nuit, à tout remettre en route. Bon, elle est sale, donc une douche s'impose. Jason intervient car lui aussi est sale. Seulement, c'est un piège mon bon Jason, et il tombe dedans. Le voici avec des centaines de balles dans le corps, ce dernier étant éparpillé façon puzzle parce que le FBI a mis les moyens. Bref, c'est la fin de la terreur sur cette paisible bourgade. Jason Voorhees (Kane Hodder) n'est plus. Et il faut le mener à la morgue locale, pour une autopsie. Je pense que c'est pour savoir de quoi il est mort vu qu'il y a un doute.
Au delà de cette débilité profonde de pratiquer une autopsie sur un corps en plusieurs pièces avec des centaines de balles, on devine que c'est pour une raison précise. Ainsi, Creighton Duke (Steven Williams, vu dans les séries "21 Jump Street" et "Los Angeles Heat") sait. Il sait. Le FBI ce sont des crétins, et il sait que Jason est immortel. Le mal ne meurt jamais. N'hésitant pas à donner une entrevue à la télévision, ce chasseur de prime va demander 500 000 U.S.$ pour buter Jason. Oui, parce que le légiste a, on ignore pourquoi, décidé de manger le cœur de Jason, lui conférant ses pouvoirs et sa volonté de tuer. Résultat, 3 morts, un disparu, et si on compte aussi les 5 cadavres laissés (mais pas vus dans le film) sur le bord de son trajet vers Crytal Lake, il faut qu'un expert s'occupe de son cas.
Là. Là il faut s'accrocher. On va partir dans le n'importe quoi. Non, d'accord, je vous le concède, la saga Vendredi 13 c'est n'importe quoi, mais il y avait une logique relative aux films. Là, c'est transferts de pouvoirs, d'âmes même, et surtout, non... Je ne peux même pas l'écrire tellement c'est honteux... Jason... il a une famille. 3 femmes sont de sa famille, et si il veut revenir avec sa carrure, il doit s'emparer d'un des corps de sa demi-sœur Diana (Erin Gray), sa nièce Jessica (Kari Keegan) ou le bébé de cette dernière. Charmant quoi.
Alors, tout ceci on l'apprend plus tard de la bouche de Duke, et c'est Steven (John D. Lemay) qui a le droit de découvrir ce secret. En plus, quand le jeune homme apprend que le bébé, bah c'est sa fille, il va tout faire pour s'évader et sauver sa famille. Alors oui, c'est gratiné, oui ça n'a rien à voir avec la saga, mais avouez que c'est inventif. Nul à chier, inutilement complexe, mais inventif.
Excusez-moi, j'ai dû faire une pause tellement y repenser m'affecte. Donc, on se retrouve face à l'esprit de Jason qui se promène de corps en corps, qui bute des gens, sans vraiment d'explications, genre OK, les campeurs qui se font plaisir au début, c'est l'esprit de la saga, mais de là à enlever un assistant du Shériff, lui couper la moustache (Pardon ? Pourquoi ?) avant de prendre son corps... enfin bon, on voit juste des gens normaux, sans la carrure de Jason, mais avec sa force.
Bon, la fin, bah on devine que c'est gagné, Jason meurt, ensevelit, direction l'enfer du titre du film on suppose. Avant de voir son masque être happé par les griffes d'un certain Freddy... annonçant en 1993, un film mettant en scène les 2 Boogeymen. Film qui n'arrivera qu'en 2003, soit 10 ans plus tard. Et puis voilà. Voilà voilà. Comment dire, on va conclure (certainement en 3 paragraphes).
Si je voulais résumer rapidement mon sentiment, je dirai que c'est le pire film de la saga selon moi. Bon, oui, il reste "Jason X" que nous verrons en juin 2025 (j'ai vérifié cette fois-ci), mais dans mes souvenirs il est débilement rigolo. Bon, d'accord, il y aura match entre les 2. Sauf qu'ici, on a l'aspect sérieux et crade des films du début des années 90. Sombre aussi. Et que dire de la musique qui irrite. En plus d'avoir un très mauvais mix audio (elle est affreusement élevée par rapport aux dialogues), la musique du pourtant très talentueux Harry Manfredini, est redondante, irritante, trop présente. Le générique du début est une souffrance, qui dure longtemps en plus.
Ne commencez jamais par "Jason va en Enfer", s'il-vous-plaît. Certes, les 8 autres films sont bancals, mais ils possèdent un petit charme, un déroulé qui fait que les films se ressemblent, sauf le 5 si je me souviens bien. Les 8 premiers films sont sympas à voir si on aime le genre. Ce neuvième film est une plaie. Inutilement dégueulasse sans être gore (oui, c'est compliqué à expliquer), il possède une esthétique répugnante, qui peut fonctionner grâce aux effets spéciaux réussis... sauf le transfert façon "Highlander" des pouvoirs...
Mais ce scénario. Alambiqué, chiant, lourd, avec des personnages insipides (oui, d'accord, comme la plupart des films de la saga), mais disons que la carrure de Jason manque. Voir des personnes lambdas avoir ses pouvoirs offre moins d'impact que d'avoir ce mur devant soit. Difficile de ressentir de la peur, juste du dégoût en fait. Dégoût des grosses larves luisantes, dégoût de voir Jason péricliter ainsi. À se demander si le Uber-Jason de "Jason X" ne sera pas meilleur. Bref, archi nul, à éviter, les 90 minutes donnent l'impression de durer le double. Je n'ai pas aimé du tout. Et c'est triste, car c'est le premier film de la saga où je n'arrive pas à sauver un truc.
@+