Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Je suis Wolverine

Je suis Wolverine

L'éditeur Panini Comics a donc traduit et distribué en France les diverses anthologies des héros et héroïnes Marvel. Le 1er Mars 2017 est sorti chez nous une œuvre de 320 pages, qui va nous permettre d'en apprendre plus sur Logan, James Howlett, Wolverine quoi. Le personnage fait partie de la distribution du premier film de super-héros Marvel digne de ce nom. À savoir le "X-Men" de Bryan Singer.

Le personnage possède une telle aura qu'il aura droit à 3 films rien que pour lui. Plus ou moins bons, reconnaissons que le choix initial de Hugh Jackman pour porter le costume fût payant. L'acteur Australien va offrir plusieurs facettes à Logan le long de sa vie, bourru au début, aux muscles acérés par la suite avant de finir en protecteur de la dernière mutante, qui pourrait prendre sa relève.

Panini Comics s'était inspiré de Urban Comics en sortant quelques uns des arcs les plus marquants des héros et héroïnes Marvel, à prix tout doux. Ainsi, nous avons pu découvrir  "Wolverine : Les Origines", récit qui est sorti en 2001 et qui révèle le passé de notre héros. Je l'avais trouvé très intéressant à suivre, et cette histoire (plus que les films) m'a donné envie d'en savoir plus. D'où l'achat du livre que nous voyons aujourd'hui.

De ses débuts en 1968 dans "L'Incroyable Hulk", à ses années de résistant suite à un retour dans le passé, ainsi que la vision plus moderne de Greg Rucka, on aura droit a beaucoup d'histoires qui marquent le mythe de Logan. Seul regret, pas de Old Man Logan, mais c'est compensé. Compensé par des explications de 2 à 6 pages, qui permettent de placer le contexte du numéro que nous allons lire. Certes, pas de grands arcs de 4 numéros à lire, mais assez pour comprendre par où est passé Wolverine.

Les pages explicatives sont claires et nous parlent du scénariste et du dessinateur. J'ignore si une dessinatrice et/ou une scénariste ont travaillé dessus. Désolé. Mais en tout cas, ces pages sont bien pratiques et instructives. Nous n'avons là aucune information inutile, et pour peu que l'on soit avide d'un minimum de données sur le mutant capable de régénération, c'est un régal à lire.

On passera outre les premiers récits, avec souvent un dessin daté, très (trop) coloré, et au final une histoire totalement inintéressante. Ceci permet de découvrir comment Wolverine fût introduit par Lein Wein et Herb Trimpe. Puis arrivent les récits qui développent Logan, avec Franck Miller notamment. On devine que c'est surtout Chris Claremont qui posera quelques bases encore présentent de Wolverine.

Après, on se doute que Barry Windsor-Smith donnera les dernières caractéristiques de Wolverine, dont ses griffes d'os recouvertes d'adamantium. On devine aussi que tout fût complexe à assembler, tant Logan a vu sa mémoire altérée à travers les arcs scénaristiques. On comprend avec la dernière histoire que le fait de recouvrer sa mémoire dans "House of M" (dont on reparlera à un moment ou un autre) l'a encore affecté.

Bref, j'ai la chance, je pense, de suivre un ordre assez logique dans l'histoire de Wolverine. Connu pour ma part grâce à Hugh Jackman, ma première histoire lue en comics fut ses origines. Et là, je vais lire "House of M" et "Old Man Logan" (je ne sais pas quand). Soit de sa naissance jusqu'à sa mort. Ce qui est plutôt pas mal je trouve.

"Je suis Wolverine", en plus de paraître un titre engagé sur un réseau social, comme pour soutenir Logan (oui, c'est stupide), donne accès à des informations importantes afin de bien comprendre Wolverine. On voit son évolution, mais aussi on constate que peu importe le dessinateur, il reste aisément reconnaissable. Ce n'était pas spécialement le personnage qui m'intéressait le plus, et pourtant, le fait qu'il fasse partie de nombreuses alliances héroïques fait de lui LE pilier de Marvel.

D'ailleurs, je sais que c'est une histoire de droits, mais ne pas le voir présent dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), alors que Disney/Marvel Studios sont arrivés à avoir Spider-Man (chez Sony), et que la 20th Century Fox fait partie de Disney maintenant. Donc, ne pas le voir dans le MCU me paraît étonnant. La faute à un Hugh Jackman ayant trop marqué le personnage au cinéma ? Mais quid de la nouvelle Wolverine dans ce cas ?

Bref, cet ouvrage m'a permis d'en savoir plus sur Wolverine, un héros que j'apprécie de plus en plus j'avoue. Si les fans de Logan connaîtront tout et auront même toutes les histoires chez eux et chez elles, les nouvelles et nouveaux apprécieront cette synthèse de la carrière de Wolverine. Claire, agréable à parcourir, elle est enrichissante. Défaut, ce livre donne envie de lire "Old Man Logan" et "House of M", voire plus. J'ai adoré le lire en tout cas et vous le conseille si vous voulez en savoir plus sur ce personnage complexe mais ultra intéressant.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article