Cultivons la curiosité
Donc, comment dire, nous arrivons à la fin de ce tome 3 à la moitié de l'histoire signée (et dessinée) par TONOGAI Yoshiki. Et on se retrouve toujours sur ce faux rythme. L'impression que le récit n'avance pas aussi vite que ce que l'on parcourt les pages. Une sensation étonnante, d'autant plus qu'il est toujours délicat de s'attacher aux personnages. Mais avant de plonger à nouveau dans ce jeu de jugement malsain, bah rien en fait, on va voir ce qu'il se passe dans ce tome.
C'est à dire, qu'en regardant bien, il ne se passe pas énormément de choses. Le deuxième jugement va être rendu, Hiro a peur de ne pas arriver à sauver tout le monde, ou du moins de ne pas faire son maximum pour cela. Il est toujours troublé par les avances d'une des filles enfermées avec lui. Mais il reste certain que les personnes encore en vie arriveront à s'en sortir.
Seulement, il est difficile de convaincre tout le monde. Mais retournement de situation, les 3 autres vont être d'accord pour que chacun ne vote pour lui-même. Il faut dire qu'ils sont en infériorité numérique, et qu'il vaut mieux jouer le jeu proposé par Hiro pour s'en sortir.
Comme nous sommes dans une ambiance bizarre et complotiste, nos 4 personnages, qui avaient pourtant choisi lion à abattre, vont finalement reprendre le plan initial de Hiro. Et, par un tour de passe-passe magique, vont tomber dans le piège tendu certainement par cheval.
Oui, je n'ai toujours pas appris les noms. Sauf Kazu et Hiro. Il faut dire que l'on suit l'histoire à travers les yeux du personnage principal, et du coup on ignore beaucoup de choses sur les autres personnages. Impossible donc de s'attacher à quelqu'un d'autre que Hiro. Ainsi, on ne voit pas venir le piège, tout juste avons nous appris lors du tome précédent que cheval (il me semble) a un plan pour rétablir la balance de 3 contre 3.
Et son plan va fonctionner. Dès lors, on apprend une chose importante, il n'y a pas de baguette magique qui tue la personne condamnée. Il faut un complice. C'est obligé, il y a un complice qui accomplit la sale besogne. Seulement, au lieu de rester tous et toutes ensembles, afin de se protéger et de fondre sur le ou la complice, non, on fait des groupes de 1 en laissant le personnage condamné seul dans une pièce.
Hiro (ce n'est pas lui le condamné, vous vous doutez bien que la personne à laquelle on s'attache ne peut pas disparaître aussi tôt), Hiro donc, va explorer la nouvelle pièce qui s'est ouverte à la suite du deuxième jugement. Moui, on n'y voit rien. Ha, oui, il y a un point important de révéler, Hiro découvre l'identité du premier assassin, ainsi que l'explication qui va avec. Comme quoi sa maman est prise en otage avec un pistolet sur la tempe. De quoi vous motiver à faire une injection d'un produit inconnu dans le cou de la première personne à ôter son masque.
Alors que Hiro visite à tâtons la nouvelle pièce, et qu'il essaye de déchiffrer une inscription ensanglantée, la lumière s'allume. Et lève le voile sur un cadavre...non, une personne mal en point. Qui est inconnue et va quand même finir par périr. La situation est complexe, et le monsieur découvert est très mal en point, avec en plus une paupière cousue ouverte, et il a un discours incompréhensible. Bon, il meurt rapidement, du coup retour au point de départ.
Et forcément, la personne condamnée lors du deuxième jugement sera retrouvée pendue, quand je vous disais qu'il ne fallait pas la laisser seule bordel de merde. C'est ainsi que s'achève ce tome. Alors, j'en révèle sans trop en dire en vérité. On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, mais cela fait trois tomes que l'histoire se met en place, et c'est lent. Très lent. Il y a une montée de la tension c'est vrai, mais ici, pas de retour en arrière pour mieux connaître les personnages. La seule chose que l'on sait, c'est que Hiro fait tout pour s'en sortir et sauver les autres. Autres qui deviennent toutes et tous suspect.e.s. C'est compliqué à expliquer, mais on déteste forcément cheval et ses ami.e.s, qui ont joué un mauvais tour à Hiro et les sien.ne.s, d'ami.e.s.
On devine que le prochain jugement va être tendu, 3 contre 3. Mais surtout, si on calcule bien, on constate qu'il ne devrait plus y avoir que 2 morts. Avec forcément ce jeu de qui est complice ? La personne pendue prouve que l'on peut être gentille, et être contraint de faire une chose qui fait mourir une autre personne. Argh, je suis trop flou, c'est horrible. Mais grosso modo, le ou la complice peut être une des amies qu'il reste à Hiro.
Le problème tient du fait que l'on a aucun indice. Rien. Oui, il y a des fausses pistes car on déteste les 3 autres, on se méfie de la belle blonde qui joue de ses charmes pour manipuler Hiro, mais c'est tout. Le reste est juste imprévisible. Ce qui est une qualité. Mais on avance trop lentement. La mise en scène reste excellente, tout comme le dessin, mais l'histoire est trop étendue pour vraiment faire monter la tension. Je crois que je me contredis par rapport à ce que j'écrivais au début. On tourne les pages en attendant qu'il se passe quelque chose, en attendant d'avoir une révélation. Et on a tout ça, mais en trop petite quantité pour se dire que nous sommes face à une œuvre importante.
Donc le constat est pour l'instant mitigé. L'histoire prend beaucoup trop son temps pour nous permettre de se dire qu'il se passe beaucoup de choses. Pire, ce temps, ce rythme lent, ne permettent pas du tout de s'attacher aux personnages. On se concentre sur Hiro, puis c'est tout. Pourtant, on tourne les pages rapidement, grâce à un dessin et une mise en scène parfaits. Le récit mélange jeu macabre et jeu psychologique, mais ce dernier point n'est pas assez poussé, et Hiro commence un peu à énerver à être trop naïf. Il ne reste plus qu'à espérer que l'on nous dévoile enfin plus de chose. J'aime bien, mais sans plus.
@+