Cultivons la curiosité
"Kaiju n°8" tome 8. Même MATSUMOTO Naoya s'en amuse. En expliquant qu'il est clair que le titre de son manga fait croire que c'est tout le temps le 8è tome. Et bien nous y voici. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 7 chapitres présents ici vont calmer encore un peu plus le jeu niveau action. Il est sorti en novembre 2022 au Japon, et en mars 2023 en France (chez Kaze/Crunchyroll).
Bon, j'ai menti. Car si on y regarde bien, il y a autant d'action que lors du tome précédent. Car, attention, on va révéler des choses, nous avions vu que Reno était pressenti pour porter l'arme conçue avec le Kaiju n°6. Jusque là, personne n'avait le potentiel pour même espérer effleurer le début d'une pensée d'être compatible. Seulement, le premier contact est compliqué. Notre jeune ami de Kafka, qui a intégré les forces de défense du Japon en même temps que notre héros, sait désormais la douleur qui revient aux porteurs de ces armes, mais aussi à son vieil ami (Kafka a la trentaine je rappelle).
Et on nous promet donc une lutte de Reno pour pouvoir la porter. Sauf que cette lutte, et bien nous arrivons à la fin du mois laissé par Jûgo, le commandant de la 4è division. Et c'est un Honju de magnitude 6.4 que va devoir anéantir (sécurisé par la 4è division) Reno, afin de voir si il est capable de maîtriser cette arme. Ceci va donc nous offrir une phase d'action impressionnante, surtout que Reno fonctionne en binôme avec Iharu.
Ce dernier est jaloux. En effet, lui qui a toujours tout dominé, qui a senti son évolution au lycée, aussi bien intellectuelle que mentale, se heurte désormais à un mur. Il n'évolue plus, soit tout l'opposé du pourtant très discret Reno. Ce dernier est décrit comme un prodige. Quelqu'un qui commence bas, mais peut monter très haut tant sa courbe de progression est exponentielle. Une belle amitié va naître, tandis que Reno verra toute la difficulté qui peut se présenter si il se laisse "bouffer" par l'esprit du n°6.
Jûgo se verra en Iharu, plus jeune évidemment, et offrira une scène hilarante avec son assistante Kôdo. Que je vous laisse découvrir. Sur les 7 chapitres de ce tome, 5 seront consacrés à Reno, les 2 derniers revenant sur Kafka. En effet, le Kaiju n°8 lui confère un immense pouvoir, mais une fois redevenu Kafka Ibino, il se sent inutile. Encore plus depuis que Reno devient officiellement le porteur de l'arme du n°6. Heureusement, un vice commandant va venir lui donner un petit coup de fouet bienvenu.
Je ne vais pas me répéter, mais tout s'avère très bon. On suit avec avidité le combat de Reno/Iharu face à eux-mêmes avant tout, puis évidemment contre le Honju et les Yoju. La fin du tome recentre le récit sur le héros, et laisse présager d'une chose étonnante quand Kafka voit un guerrier certainement décédé sur le champ d'une antique bataille contre les Kaiju. On retrouve, je pense, un peu plus d'humour que le tome 7, qui était forcément riche en émotion par la disparition d'un personnage assez important. Un tome 8 qui est très bon donc, à lire, que j'ai beaucoup aimé parcourir.
@+