Cultivons la curiosité
Comme pour Queen, nous avions entrepris en 2024 de faire l'intégrale de Alice Cooper. Bon, contrairement au premier groupe cité, nous n'aurons pas TOUS les albums, mais une forte majorité. Et comme il y a un petit creux en ce mois de mars 2025, je vous propose de reprendre là où nous nous étions arrêté·e·s en octobre 2024. Ceci implique le fait que je dois me remémorer "Love it to death" (1971). Et que je n'y arrive pas du tout. Oh, si, c'était l'album qui offrait "I'm Eighteen" c'est vrai.
"Killer" sort à la fin de l'année 1971, ce qui fait que 2 albums du groupe sont sortis cette année-là. Une première, sachant que ça n'arrivera qu'une seconde fois en 1973. Nous n'y sommes pas encore. Seulement 8 chansons, mais 37 minutes de son. Grâce notamment à 2 pistes riches. Nous sommes en plein renouveau du rock, avec des expérimentations, avec notamment un son qui va se rapprocher de "Paint it in black" des Rolling Stones, cette guitare si spécifique à la fin des années 60 (et l'aspect contestataire, baba cool, anti guerre du Vietnam par exemple). Mais j'y reviendrai en temps voulu si j'y pense.
Car tout débute par un bon son rock, qui me remémore "The Rocky Horror Picture Show" (1975, Jim Sharman). C'est vraiment un son brut, simple, qui donne envie de se trémousser (pas le terme exact je sais), et de dodeliner de la tête (toujours pas le terme exact). Vous l'entendrez juste après, mais la composition est agréable, la voix de Alice Cooper est celle que l'on connaît aujourd'hui, rauque, puissante. On y trouve même des cuivres. Mais je vous laisse le soin de découvrir la chanson.
Vidéo de Official Alice Cooper
J'aime beaucoup "Under My Wheels" j'avoue. Mais "Be My Lover" va encore plus loin je trouve. Pourtant moins folle, elle est efficace, peut-être est-ce un son plus propre aux débuts des années 60. En tout cas la basse est sublime. Le reste des instruments aussi, mais j'ai tendance à être plus sensible à l’instrument à 4 cordes. Ah, oui, je vous passe mes analyses concernant les paroles, vu que je ne cherche pas à les comprendre, ni même à les lire. Elles ont l'air simples, concernant un garçon qui veut sortir avec une fille. Mais si ça se trouve, je n'ai rien compris.
Passons au gros morceau. "Halo of Flies". Si jusque là, les durées frôlaient les 3 minutes, ici on monte à 8'21. Toujours très loin des 17'26 de "Hana" de KIKKAWA You, mais quand-même, c'est déjà bien. Là, on reconnait un peu la guitare aiguë de la fin des années 60. Une rythmique qui frôle l'aspect militaire, ainsi que l'aspect psychédélique de la génération "Woodstock". Alors, pas l'oiseau ami de Snoopy, mais le cultissime festival de 1969. Renseignez-vous dessus, hormis l'aspect "drogue" qui est violent, le reste est une superbe histoire, où la jeunesse (mais pas que...) s'est rassemblée dans un élan de solidarité dont on aurait bien besoin aujourd'hui. Sans l'aspect sexe libre, surconsommation d'alcool et de drogue de synthèse évidemment.
J'ai divergé, désolé. Mais la chanson est incroyablement bien construite. Une question de richesse, qui pourrait, à priori, s'apparenter à James Bond pour le côté luxe et "espion". Il y est question de l'Asie, la Chine plus particulièrement, mais après, niveau paroles, je pense ne pas être assez qualifié pour ça. Oh, et j'ai pu lire que Alice Cooper serait un gros connard de transphobe, du coup je m'excuse auprès des personnes qui pourraient penser que je cautionne alors que pas du tout. Ce n'est absolument pas pour lui donner de la visibilité que je fais ça. Même si j'aime bien sa musique, ça ne m'empêche pas de condamner ses propos et son idéologie. De toute façon ce n'est pas moi qui fait lui faire vendre des CD.
"Desperado" ajoute du violon à un son plus posé. La chanson est sympa, originale même. Mais on passe vite dessus en vérité. Surtout que "You Drive Me Nervous" est plus compacte, plus rythmée, plus marquante. Mais bon, 2'24 ça va trop vite. "Yeah, Yeah, Yeah" n'a pas un refrain trop compliqué. La composition est nerveuse, notamment la guitare électrique. Un passage à l'harmonica est tout aussi fou que le reste de la chanson. Qui, si elle n'est pas non plus mémorable, s'avère sympathique.
"Dead Babies", alors, j'essaie de lire les paroles ou pas ? Vu qu'elle est indiquée comme noire et malsaine sur la page wikipédia de l'album. C'est vrai que le rythme plus calme, la voix posée, et le cri du bébé avant le refrain, euh, c'est très bizarre. Euh, j'ai lu le début... donc attention, il y est question de suicide. OK. Là on y est, voilà en partie pourquoi Alice Cooper a une image sulfureuse dans le sens, choquante, parlant de mort. La chanson est donc très sombre, mais parle donc de mettre fin à ses jours. Ah, et ce n'est pas un bébé qui meurt hein ? Si vous vous en sentez le courage, lisez les paroles, euh, ou non. Oui, bon, on ne parle pas forcément d'un suicide. En tout cas, vous le voyez, on pourra y trouver diverses analyses. La chanson, au delà d'être violente, s'écoute bien.
La dernière piste va être longue, plus de 7 minutes. "Killer" (qui donne donc son nom à l'album), commence doucement. Toujours avec ce même son de guitare, la basse présente, mais pas un rythme trop soutenu. Il y est question d'une personne qui se retrouve à commettre l'irréparable, et à s'enfuir. Est-ce sa compagne/son compagnon, une personne lambda ? On ne sait pas vraiment, les paroles sont très floues. La chanson en elle-même s'écoute bien dans l'album, mais ne marque pas les esprits.
Oui, et bien, Alice Cooper trouve sa façon de chanter, sa voix/voie (quel humour), offrant la chanson impressionnante qu'est "Halo of Flies", mais le reste, qui est agréable à écouter, n'est pas impérissable. Les compositions sont typiques du rock de ces années-là, et si vous aimez ce style, ça peut vous plaire. On évitera les paroles je pense, question de garder sa santé mentale intacte, mais aussi on évitera de se renseigner sur le personnage qui semble être devenu ce qu'il combattait, un vieux connard réac'. Dommage. L'album s'écoute mais il faut aimer le rock de ces années-là pour bien l'apprécier. Je ne vous raconte même pas la toute fin de la chanson "Killer" qui va vous exploser les oreilles pendant 15-20 secondes. Je suis content de l'avoir écouter, par curiosité, mais bon, rien n'intègrera mes listes de lecture préférées.
@+
Vidéo de APlace In Time