Cultivons la curiosité
Alors que nous retrouvons la chronique mensuelle habituelle d'un tome de "Shingeki no Kyojin", le manga de ISAYAMA Hajime, il vous faut savoir une chose. Pour vous, il y a à peine un mois entre les tomes 28 et 29, mais en réalité, c'est une pause de près de 3 mois qui est intervenue entre les 2 tomes cités. Oui, je prends beaucoup d'avance. Et ceci alors que l'histoire est clairement dans son ultime arc, en sachant que la série compte 34 livres en tout.
Ma crainte fût de ne pas bien me souvenir de la folie qui avait envahie le manga depuis certaines révélations. Notamment un Eren plus indépendant que ce que l'on aurait pu croire (vis à vis de ses ami.e.s je veux dire). Et bien ce tome va brouiller encore plus les pistes, car Armin gardera foi en Eren, tandis que Mikasa restera mutique.
Mais là n'était pas le plus gros enjeu du début de tome. Sieg, le demi frère de Eren, était gardé captif par une partie de l'ancien bataillon d'exploration. Dont Livaï. Et c'est alors que le titan bestial amorce une tentative d'évasion, en décimant une partie de ses gardiens, qu'un lance explosive semble anéantir Livaï et Sieg. C'est ainsi que terminait le tome 28, et on trouve une réponse dès le début de ce tome 29.
Non sans omettre un flashback relatant les moments clés de Sieg, comme si il voyait sa vie défiler devant ses yeux à l'aube de la mort. Il est d'autant plus mal en point que Zoé arrive en soutien, et découvre Livaï inanimé, ce qui la pousse à tout faire pour sauver son chef. Malgré une petite équipe, Sieg est trop affaibli pour opposer une résistance importante. C'était sans compter sur un Titan qui passait dans le coin et permit au titan bestial de recouvrer ses forces.
Bon, ce n'est pas exactement dans ce sens que l'histoire est contée, mais on a un Livaï mal en point, qui disparaîtra avec Zoé, et que nous ne reverrons plus du tome. En ville, Eren interroge Gaby, avant de voir une alliée surprenante se joindre à sa cause. Et c'est là que ça part en sucette. Difficile de croire en la sincérité de Peak (a.k.a le titan charrette). Et pourtant elle se joindra bien à la cause des Jäger. À moins que ce ne soit un subterfuge pour gagner du temps ?
En tout cas, le premier chapitre de ce tome se termine de façon à ce que l'on soit forcé.e d'enchaîner avec le suivant. Qui sera plus bavard malheureusement. Jelena tenant de rallier à la cause des Jäger les anciens amis de Eren. En vain. Tout ceci pour nous mener vers une immense baston que je ne peux décrire ici sans en révéler le contenu. Les deux derniers chapitres sont remplis par ce combat épique. Qui réunit beaucoup de monde. Et le tome s'achève par un cliffangher difficilement tenable, au point que je vais lire le tome 30 dans la foulée.
On retrouve donc le dessin dynamique du mangaka, si plaisant. Le scénario continue de montrer comment s'emboîte les pièces du puzzle montrées depuis le début. Et même si mes souvenirs du premier tome sont lointain, j'avoue que je conserve des bribes d'histoire, qui font que je ne suis pas perdu. On pourrait l'être facilement, mais l'auteur arrive à nous raviver la mémoire avec des courts flashbacks, des noms que l'on commence à assimiler. Bref, on conserve cette maîtrise scénaristique qui impressionne.
Les phases de dialogue pourraient être ennuyeuses, surtout quand Jelena négocie avec les amis de Eren, mais au final ça passe assez vite et on tombe à nouveau sur une action ahurissante, et plaisante à suivre. Il n'y a pas grand chose à dire en vérité. C'est toujours aussi bon à suivre et il est difficile de voir où l'auteur veut nous mener. Nous verrons cela dans le tome 30, en attendant, j'ai aimé ce tome 29, même si il est loin de finir l'histoire et qu'il laisse sur un cliffangher.
@+