Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tomes 21 & 22

L'attaque des Titans - Tomes 21 & 22

Presque 3 ans. En 3 ans, il s'en passe des choses. Voici donc presque 3 ans que nous n'avions pas replongé dans le manga de ISAYAMA Hajime. Une éternité. Et pourtant, malgré ce temps passé, reprendre la lecture de "L'attaque des Titans" ne fût pas une contrainte. Ni même un énigme. Car j'ai rapidement repris mes repères. En plus, pour la dernière fois nous évoquons les tomes doubles de chez France Loisirs. Ainsi, c'est toujours aussi désagréable à prendre en main, ce qui étonne. Car les éditions naBan arrivent à faire des tomes doubles parfaitement lisibles. Une question de dimension et de papier certainement.

Comment ai-je pu lâcher la lecture à la fin du tome 20 ? Je l'ignore. La bataille est enfin terminée, les personnes décédées se comptent en centaine. Le bataillon d'exploration est décimé. Ne restent que deux poignées de personnes. 9 pour être précis. Le plus surprenant est que ces tomes, les 21 et 22 donc, vont marquer une bascule dans la série. Car un choix important sera fait, et en plus on va avoir droit à une explication passionnante.

Eren, Livaï, Zoé et Mikasa arrivent enfin dans le sous-sol de la maison familiale des Jäger. Celle d'Eren quoi. Non sans avoir terminé le combat engagé précédemment. Bon, les 8 épisodes (ce tome double contient les épisodes 83 à 90) sont assez avares en action. Mais le peu que nous avons reste spectaculaire, avec ce trait dynamique qui continue de décocher les mâchoires. Ensuite, un choix important devra être fait, sauver Armin ou Erwin. Le premier comptant énormément pour Mikasa et Eren, tandis que le second est un fin commandant, capable de tout. C'est Livaï qui va devoir prendre la lourde décision, sachant qu'il n'y a qu'une injection disponible.

D'ailleurs, à la fin du tome 21, on nous explique donc ce qu'il y a hors des murs, par le passé de Grisha, le papa d'Eren. Qui a laissé de précieux écrits dans ce fameux sous sol que Livaï s'empresse d'ouvrir. On aura droit à un chapitre concluant le tome 21 qui est un retour en arrière. Le tome 22 sera introduit de la même façon. Et ici, certes ça parle beaucoup, mais on nous explique une tonne de choses. Les informations ont beau être captivantes, elles sont tellement nombreuses qu'il est difficile de bien tout assimiler en premier point. On ralentira donc la lecture.

Et là, malgré le fait que ça faisait pas loin de 3 années que je n'étais pas replongé dans la série, je me suis souvenu de certains points. Concernant Historia, Ymir, pourquoi le nom de cette dernière est aussi important. Je vous assure que les révélations sont incroyables. Au point que l'on croit presque que c'est la fin de la série. Car le tome 22, en plus d'offrir une cérémonie en grande pompe où l'on revoit Historia, en comprenant mieux son passé, et bien on franchit un nouveau palier. Je ne le révélerai pas ici, mais la couverture du tome 22 s'en charge en vérité.

Le dessin reste donc parfait. Avec ce crayon particulier, qui donne un style au manga. Les personnages restent tout aussi attachants, et Livaï est un peu plus effacé, même si il conserve son caractère si atypique. Il en sera de même pour les autres personnages. Eren va gagner, semble-t-il, en maturité. Et surtout on comprend mieux l'histoire de ce monde et d'où viennent les Titans. Une révélation assez impressionnante et au final logique.

Oui, on peut croire que j'expédie cette chronique, mais c'est vraiment parce que ces 2 tomes sont charnières dans l'histoire de "L'attaque des Titans". On a droit à de précieuses révélations, et une sorte de nouveau départ dans l'histoire. On comprend mieux certaines choses, et malgré le côté bavard de certains épisodes, on reste captivé par le récit. Brillamment conté soit dit au passage. Malgré le massacre précédent, on conserve un peu d'humour, qui est bienvenu soit dit au passage.

Là où l'auteur est bon, c'est que malgré un pause personnelle de presque 3 années, je ne me suis pas retrouvé perdu. De plus, ce double tome marque un moment important de la série. Sachant que le tome 21 se termine sur une sorte de cliffangher dans la vie de Grisha, il paraît difficile de ne pas l'accoupler avec le tome 22. Ce dernier s'achève par une sorte de nouveau départ, qui ouvre le champs des possibles. J'ignore ce que ça veut dire, mais enfin on se retrouve loin de la cité fortifiée. Je vous laisse le soin de découvrir pourquoi et comment notre fine équipe en est arrivée ici. Un tome double captivant, à lire je trouve, j'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article