Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'histoire secrète du Clan Foot - Teenage Mutant Ninja Turtles - Les Tortues Ninja

L'histoire secrète du Clan Foot - Teenage Mutant Ninja Turtles - Les Tortues Ninja

"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la..." enfin bon, vous connaissez la réplique culte du film "Portés disparus 3" avec Chuck (pas Lando) Norris. Malgré cette version française délicieusement drôle et vulgaire, sachez que l'acteur n'est pour rien dans la création du Foot Clan. Oui. Je sais. Là, vous vous dites : "Tout ça pour ça ?!?". Mais avouez, c'était rigolo en introduction, non ?

 

Le 21 mars 2018, l'éditeur Hi Comics sort 2 livres importants sur l'univers des Tortues Ninja. Les 4 chevalies d'écailles et de vinyles, créés par Kevin Eastman et Peter Laird, renaissent. La nouvelle série "Teenage Mutant Ninja Turtles : Les Tortues Ninja" débarque en France. Avec au scénario Kevin Eastman et surtout Tom Waltz. Le dessin sera assuré par Ben Bates. La saga principale s'est achevée avec le tome 19, pour revenir en édition intégrale en cours de parution. Tandis que les Tortues continuent leurs aventures avec "TMNT : Reborn" assurées par Sophie Campbell qui se charge de tout.

 

Mais nous n'en sommes pas encore là. Le premier tome parut en 2018 arrivera bientôt par contre, promis. En attendant, nous allons nous tourner vers le One Shot (une histoire en un seul tome) "L'Histoire Secrète du Foot Clan". Erik Brunham est au scénario, João Vieira à la couleur, tandis que le futur dessinateur de la saga principale (à partir du tome 2), Mateus Santolouco se fait la main ici. Quatre chapitres nous attendent, répartis sur 112 pages (en comptant des artworks bonus).

 

Mais, qu'allons-nous voir ici ? L'histoire secrète pas connue du discret Foot Clan. Voilà, merci, bisous, au revoir. Alors que les Tortues assistent à une masterclass d'un professeur qui parle justement du passé du Japon. Notamment comment un terrible clan s'est fondé, à travers les traits de... Tetsuo je n'ai plus son nom. C'est terrible de ne pas avoir de mémoire tout de même. Nous sommes à l'ère d'Edo, comprenez par là l'ère féodale Japonaise, avec les samouraïs notamment.

 

Donc, on voit de façon directe les dires du professeur, qui parle, il me semble, d'un livre qui contiendrait le secret de ce clan, qui voit son chef immortel. Ou un truc du genre. Oui, aujourd'hui on fait dans la précision les enfants, c'est important. Non, je m'excuse de ne pas être plus pointu, mais ma mémoire défaille. Comment ça je radote ? Il ne fait pas bon vieillir, je vous le dis. Sauf que Tetsuo il a scellé un pacte avec Kitsune, une sorcière (mais le genre pas moche du tout) qui voue un culte à un Dieu de métal, et lui offre la vie éternelle. Le récit va nous expliquer comment Shredder, alias Oroku Saki, et Splinter, Hamato Yoshi sous sa forme humaine, ont fait parti du même clan. Ainsi que pourquoi Shredder hait autant les Tortues (les 4 fils de Hamato Yoshi) et son ancien camarade.

 

On passera du passé au présent, car Shredder et sa clique vont enlever le professeur afin qu'il décrypte le livre. Seulement, April, Casey, Splinter et les Tortues veillaient au grain. On verra Apolex et Karai notamment. Et si ces noms ne vous disent rien, ce sont des personnages de la nouvelle histoire principale. J'y reviendrai rapidement dans les défauts. En attendant, on a de l'action, de l'humour (grâce à Michelangelo notamment), et le tout se lit ultra rapidement. C'est magnifique, et l'action est parfaitement lisible. Le tout est bien découpé, et on ne s'ennuie pas sur les flashbacks, qui sont palpitants.

 

Pour raconter une zone d'ombre de la série classique, cela induit que la lectrice et le lecteur connaissent déjà la trame principale. Et ses personnages. Si vous n'avez pas lu l'origine des Tortues, c'est ultra délicat. Ça peut même perdre. Le tome 0, "Un nouveau départ", qui réunit en fait les 4 vrais premiers tomes de la nouvelle série (auparavant chez Soleil) ne sortira qu'en 2021. C'est donc ultra difficile de rentrer dans la nouvelle série ici. Bon, j'ignore si ledit tome 1 est meilleur pour l'origine des Tortues, mais on verra ça bientôt sur Ashou.

 

Sachez cependant que même si on se pose beaucoup de questions sur le lien entre les Tortues et Splinter (je crois qu'il n'est jamais clairement expliqué que ce sont les fils de Hamato Yoshi), le récit peut se lire sans vraiment connaître les protagonistes. Il suffit de se laisser porter, et au final, et bien c'est plaisant. Très plaisant même. Oser sortir d'entrée, avec le tome 1, cette histoire, est très intéressant. Paye ton journalisme, c'est très intéressant... non mais... bref.

 

L'histoire joue habillement sur l'attente que l'on a de connaître les origines du Foot Clan. Nous ne sommes pas déçu.e.s sur ce point. Le voyage entre passé et présent est parfaitement équilibré, et même si on ne connaît pas l'histoire principale, on comprend qui sont les personnages, et les enjeux. Connaître l'origine des Tortues, de Splinter et Shredder est un plus tout de même. En tout cas j'ai adoré, et j'ai vraiment hâte de vous parler de la nouvelle histoire, en sachant qu'en 2024, on parlera aussi des "TMNT Classics" qui se sont achevés chez Hi Comics avec le tome 5. Nous allons continuer de parler des Tortues Ninja, plus fréquemment que jusqu'alors.

 

@+

 

P.S. : J'ai failli clore cette chronique par "Cowabunga!", mais même si Mikey essaie de trouver un cri de ralliement, il ne sera pas prononcé ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article