Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Little Kitty, Big City

Little Kitty, Big City

Profitons de ce jour de repos (si vous avez la chance de pouvoir le faire) pour regarder un petit jeu tranquille. Toujours dans cette volonté de faire des jeux sympas, disponibles sur le GamePass, j'ai lancé un jeu de plateforme en mini monde ouvert. Depuis le 9 mai 2024, Double Dagger Studio (studio de développement et éditeur de ce jeu) a sorti un jeu étonnant. On connaissait "Stray", bon, pour ma part que de nom vu que je n'y ai pas encore joué, on connaissait "Blinx : The Time Sweeper", et certainement moins connu, mais pourtant ancré dans mes souvenirs, "Alley Cat". Ce dernier est très vieux, mais le jeu que nous voyons aujourd'hui me semble en être le digne descendant.

 

Dans "Alley Cat" du studio SunSoft, vous incarnez un chat noir, et vous allez faire moult bêtises pour rejoindre votre bien aimée. De la plateforme 2D ardue, où vous devrez esquiver un balais, des jets de chaussures et j'en passe. Ici, le jeu réalisé par Matt T. Wood va vous mettre dans la fourrure d'un chat noir, qui aura pour mission de retrouver son coin sieste préféré, sur les hauteurs d'un quartier que l'on suppose japonais.

 

Car votre premier contact avec le jeu est une chute. Endolori par la chaleur du Soleil, notre héros va s'étirer un peu trop et subir une énorme chute. Fort heureusement, les chats retombent toujours sur leurs pattes. Seulement, votre quête débute, et elle sera ardue. Remonter à je ne sais pas combien de mètres de hauteur pour finir cette agréable sieste. Et ceci va passer par recouvrer des forces afin de grimper aux lierres, ce qui va incomber de devoir aider les habitantes et habitants du quartier. Un quartier à la faune riche, mais regardons une vidéo avant tout.

Vidéo de Nintendo of America

Une vidéo qui montre bien le côté félin du jeu. À savoir que oui, vous avez un objectif, vous ne l'oubliez jamais, mais vous vous laisser aller à casser des choses, essayer des chapeaux, faire des rencontres, faire éternuer les Humains, ou au contraire, vous faire câliner par elles et eux. Bref, une vie de chat. Sachez que le jeu est disponible sur XBox (One et Series), Windows et donc Nintendo Switch. Je l'ai fait sur XBox Series S.

 

On va donc diriger Kitty, le chat, je crois que l'on ne sait pas son nom, en vue à la troisième personne. Dans une Big City qui n'est pas grande, c'est juste que si on compare à notre félin, le quartier est un immense terrain de jeu. Au départ plat, puis, une fois un des 3 poissons mangés, un peu plus verticalement. Avant de finir vers des hauteurs vertigineuses en comparaison à la taille de notre héros.

 

Vous avez moult possibilités. Vous pouvez vous déplacer, sauter, miauler, prendre des pauses différentes. Vous gagnerez des pauses au fur et à mesure de votre avancée. Oh, vous détestez l'eau, les concombres, ce qui vous fera sursauter à chaque fois. Les chiens ne vous apprécient pas, sauf si vous amenez un os dans leur gamelle, ce qui ouvrira des raccourcis à travers la carte. Sans parler du Raccoon qui, contre des plumes d'oiseaux, vous ouvrira aussi des raccourcis à l'aide des bouches d'égouts. Pas de panique, ici personne, euh, aucun animal n'est maltraité. Vous bondissez sur les oiseaux après une sorte d'attente et de discrétion, uniquement pour prendre une plume. L'oiseau s'envolant une fosi relaché.

Little Kitty, Big CityLittle Kitty, Big City
Little Kitty, Big CityLittle Kitty, Big City

Le jeu en lui même est plutôt joli. Avec cet effet d'animation. Pas vraiment du cel-shading, mais on se sent comme dans un dessin animé. On pardonnera les bugs de collisions notamment. Moins la caméra ayant quelques difficultés de lisibilités dans les angles et contre les murs. Même si vous pouvez la bouger, parfois elle est peu lisible.

 

La maniabilité, vitale pour un jeu de plateforme, est, comment dire, étonnante. Les sauts nécessitent une certaine connaissance de la réaction de votre chat. Mais dans l'ensemble, tout est propre. On avance rapidement dans la quête principale, vu que vous rejoindrez votre point de sieste en 5 heures en flânant (le jeu peut se finir en 2 heures). Mais le truc drôle c'est d'accomplir les quêtes annexes.

 

Et dans ce petit espace, il y en a beaucoup. Trouver d'autres points de sieste (le dernier est ardu), des cartons, aider une scarabée volante à prendre des vacances. Visiter les poubelles, casser des pots de fleur, trouver tous les bonnets. Bref, il y a de quoi s'occuper une dizaine d'heures, le tout dans une ambiance très tranquille, posée, en prenant son temps. Pas d'épreuve chronométrée, pas d'écoulement du temps, non. Vous avez tout le temps qu'il vous faut. La quête la plus drôle étant celle du caméléon qui n'arrive pas à comprendre comment se camoufler.

Little Kitty, Big CityLittle Kitty, Big City
Little Kitty, Big CityLittle Kitty, Big City

Petit chat, grande ville, mais expérience simple, pas simpliste. Un monde ouvert qui voit sa verticalité se dévoiler un peu plus tard, permettant d'appréhender le quartier correctement au début. On passera à travers une supérette, un magasin de jouets, certains toits aussi. Le tout dans une expérience calme, agréable, loin des impératifs que le jeu vidéo aime nous mettre pour offrir une expérience de jeu compliquée et haletante.

 

Il subsiste bien des défauts de jouabilité, même des bugs d'affichage, mais rien n'entachant l'expérience de jeu. Pas trop long, mignon, parfois drôle, il vous fera rarement rager. On prend plaisir à venir pour explorer le quartier et en découvrir sa faune. Tout en faisant pas mal de bêtises, et en se faufilant avec aisance, tel le félin que nous sommes. Un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais que j'ai aimé faire, même si je ne l'ai fini qu'à 90%. Je vous le conseille si il est dans les 10-15€, là, à 25, ça me paraît un peu cher. Même si il le mérite. Si vous avez le GamePass, et que vous aimez les chats ou la plateforme (voire les deux), essayez-le. J'ai beaucoup aimé.

 

@+

Little Kitty, Big CityLittle Kitty, Big City
Little Kitty, Big CityLittle Kitty, Big City
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article