Cultivons la curiosité
Jusqu'en mai 2021, je connaissais peu d'artistes KPop. TWICE, BLACKPINK, IZ*ONE (qui venait tout juste de se séparer en avril 2021) et BTS. Puis, suite à un remodelage de mon suivi Twitter, j'ai commencé à voir des comptes appréciant TWICE, mais pas que. Ainsi, @Itazukujo_ me fit découvrir un groupe assez imposant mais pas ultra célèbre en dehors du monde de la KPop, LOONA. Je l'ignorais, mais quand j'ai lancé "Star (English Version)" sur YouTube pour la première fois, les musiques que j'allais écouter à l'avenir seraient plus composées de KPop que de tout le reste.
C'est début Juin 2021 que je me décida à prendre des albums du groupe. Hors, il se trouve que l'histoire, la formation, et l'univers du groupe sont assez complexes. LOONA regroupe douze idoles, qui eurent chacune à leur tour un petit album. Servant d'introduction à l'idole, vous verrez que certains de ces petits albums voient d'autres membres intervenir.
Pour ne pas perdre tout le monde, et parce que j'ai depuis l'an dernier réuni l'intégrale des albums, nous allons commencer par...le début. Notons que LOONA a fait des débuts réussis au Japon avec "HULA HOOP" qui est un très bon titre. Mais nous en parlerons plus tard. Pour l'instant, concentrons-nous sur la première idole annoncée, HeeJin.
Blockberry Creative a lancé son LOONAverse en octobre 2016. Pendant 1 an et demi, diverses chansons sortiront, ajoutant une pierre à l'édifice. On découvrira les filles au fur et à mesure, et même des sub-unit (petits groupes de 3/4 membres) donneront aussi de la matière à cet univers singulier. Le projet est ambitieux, et sera tenu malgré quelques difficultés.
Ainsi, le 4 octobre 2016 sort le clip "ViViD" mettant en scène HeeJin. Née le 26 octobre 2000 en Corée du Sud, elle sera représentée par le Lapin et le reste je ne sais pas. Peu importe. L'important étant sans importance. Ah, si, sa couleur est le Rose. Si vous voulez en savoir plus, un lien vers le LOONA Wiki (en anglais) contentera votre soif d'information.
C'est le 5 octobre 2016 que sort donc ce mini album. Bon, en KPop, on appelle album n'importe quel type de disque. Qu'il ne contienne que 2 chansons ou 17, c'est un album. Alors, pourquoi ce nom ? Parce que c'est plus qu'un disque que l'on vous vend. Ici, pour "ViViD", c'est environ 16 euro si on l'achète en France, 1400 yens au Japon (hors frais de port et douanes), et en Corée du Sud je ne sais pas. Bref, 16-17 euros, on se dit que c'est cher, mais l'objet les vaut.
Car, en plus du disque, on a des photocards et un photobook de toute beauté. De plus, ça forme un petit livre solide, qui présente bien. Et contrairement à d'autres maisons de disques qui modifient les tailles, ici, chez Blockberry creative, tous les albums font la même taille. Ce qui donne une belle collection. Que l'on pourrait confondre avec des livres même. On notera la présence du "No.1" qui permet de classer correctement les albums du groupe. Bien pratique. Croyez-moi quand je dis que les euros demandés sont mérités. On a même les paroles, mais malheureusement pas de traduction. Il faudra se pencher sur le clip qui suit (avec les sous titres anglais à activer) pour comprendre un peu mieux la chanson.
Vidéo de loonatheworld
On note la présence de français dans les sous titres du clip, pas ceux de YouTube hein ? Le clip introduit donc HeeJin, qui va nettoyer une maison, avec son animal fétiche, le lapin. Mais avouez que même sans les sous titres, on comprend qu'il y est question de couleurs juste en regardant les images. C'est l'avantage de la KPop, quand c'est bien produit, il n'y a qu'à se laisser porter par la musique et la mise en scène du clip pour à peu près comprendre la chanson.
Même si j'avoue que ladite chanson ne veut pas dire grand chose. En fait, il faut se faire son interprétation. Celle d'une vie colorée, joyeuse. La lumière contient ainsi l'intégralité des couleurs (d'un arc en ciel par exemple), donc juste voir le jour est une joie. Enfin bon, une fois de plus, quand je m'essaie à des interprétations, ça fait toujours bizarre.
La musique est très sympa, avec ce son de cuivre, et le chant qui arrive parfaitement dessus. La chanson n'est pas ultra folle, mais elle est agréable à écouter et le clip ajoute une touche de fantaisie loin d'être déplaisante. La deuxième piste du disque est "ViViD (Acoustic Mix)". Comme indiqué, c'est un remix acoustique de la première chanson.
On perd le côté jazzy, mais la guitare acoustique fonctionne tout aussi bien je trouve. Elle met en valeur la voix de HeeJin, et la chanson est toute douce ainsi. Les deux versions se valent je trouve, même si le remix acoustique perd en dynamisme. L'album s'achève donc rapidement, mais reconnaissons que pour un début, on a vu pire.
Ainsi, nous avons encore un long chemin à faire avant d'arriver à "&" (oui oui, c'est le nom de l'album). La chanson en elle-même est très jolie, mais ne reste pas forcément en tête. Quoique le refrain fonctionne très bien. La méthode d'offrir aux filles un album afin qu'on arrive à mieux les retenir n'est pas mal du tout, mais revient assez cher à la fin. Pourtant, l'album vaut le coup et présente très bien dans une discothèque, voir une bibliothèque. À n'acheter que si vous êtes Orbit (nom de la communauté des fans de LOONA), ce qui n'est pas très compliqué tellement l'univers est captivant. Personnellement, j'aime beaucoup.
@+
P.S. : Je vous laisse avec le clip parisien de la version acoustique de "ViViD".
Vidéo de 1theK