Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Love it to death - Alice Cooper

Love it to death - Alice Cooper

Les 2 premiers albums du groupe Alice Cooper n'étaient pas impérissables. Et même si on sentait que "Easy Action" marquait le début du style Alice Cooper, nous étions encore loin d'avoir quelque chose de marquant. Après, mettons ça sur le dos de la jeunesse du groupe. Qui avait su se démarquer du style de rock des années 60 de "Pretties for You" pour tenter des choses.

 

En 1971, il y aura même 2 albums studio du groupe. "Killer", que nous verrons l'an prochain si tout va bien, et donc "Love it to Death", qui date du début 1971 même. Comme le précédent, on y trouve 9 pistes, mais pour 37 minutes cette fois-ci. Et surtout, il semble que des chansons aient servi de single pour promouvoir l'album.

 

Bizarrement, "Caught in a Dream" servira de second single, alors que l'album est sorti depuis un moment. Pas de clip officiel, mais une possibilité d'avoir le son sur YouTube, que vous verrez juste après ce paragraphe. On y trouve un bon son rock, fort plaisant, j'aime bien. Mais je vous laisse juger.

Vidéo de Official Alice Cooper

La suivante, "I'm Eighteen" est sortie en single, fin 1970. Elle sera, en quelque sorte, le premier gros titre du groupe. Sa version originale n'est pas si loin que celle utilisée dans la bande originale du film "The Faculty". Enfin, cette dernière est plus puissante, dans le chant et les instruments notamment, mais ce que je veux dire c'est qu'elle n'est pas déplaisante du tout. Même quand on connaît la version de 1998. Une chanson un peu courte, que je vous laisse écouter.

Vidéo de Official Alice Cooper

"Long Way to Go" aura une rythmique qui me rappelle un peu le rock californien des années 90. The Offspring, en plus calme cependant. Et pourtant, ça envoie bien je trouve. J'aime bien. La prochaine piste a décidé de battre un record. Sans atteindre le temps de "Hana" de KIKKAWA You, avouez que 9mn09, ça fait beaucoup. Après, quand tu mets trente secondes de vide, et que ton introduction monte progressivement, mais ultra lentement, en puissance, ce n'est pas compliqué. En perdant plus de 1mn40 avant que ça ne débute, c'est facile. Dire qu'à la base, "I'm Eighteen" durait aussi 9 minutes. Punaise.

 

Avec "Black Juju" on retrouve ce son rock des années 60, mais avec une histoire contée par Alice Cooper (qui donne son nom au groupe, vous l'aurez deviné), avec son timbre que l'on connaît. Il est dommage d'avoir des effets psychédéliques ici, tant la chanson pourrait être intéressante. Ce passage ultra calme en plein milieu, qui doit vouloir dire quelque chose artistiquement parlant, mais qui s'avère peu passionnant. Je pense que la chanson aurait gagné à être divisée en 2. Quand Green Day fait des longues chansons, elles sont partagées en actes, et ne possèdent pas de moment moyen comme ici.

 

Pourtant, la fin de "Black Juju" est dingue, et si ça marche en concert, ici non. Dommage. "Is It My Body" est plus dynamique, avec ce son de guitare électrique bien cool. La chanson arrive à sortir du lot je trouve, j'aime bien. Tout comme "Hallowed Be My Name". D'ailleurs les 2 chansons sont assez proches en temps, un peu plus de 2mn30. J'aime beaucoup l'énergie dégagée par celle-ci. Avec un rire un peu fou avant un bon solo de guitare, vraiment une chanson plaisante.

 

"Second Coming" débute par une bonne basse, avant de se calmer immédiatement. Et je n'ai pas vu l'enchaînement avec "Ballad of Dwight Fry". Donc "Second Coming", sympa, mais moins marquante que la suivante. Qui fait tout de même 6mn32, mais est nettement mieux conçue que les habituelles chansons longues du groupe. Je crois même que l'on tient la meilleure chanson du groupe. Une jolie balade, bien structurée, qui arrive, pour l'instant, à plus de 3 minutes, à ne pas ennuyer. Bon, le coup du chanteur qui joue le fou, et bien si, ça passe aussi. Je réitère, c'est définitivement le meilleur titre du groupe jusque là. J'aime beaucoup, en plus il y a l'aspect "folie" qui fonctionne à merveille, non, petite pépite.

 

Puis l'enchaînement avec "Sun Arise", je me suis à nouveau fait avoir. Les 3 dernières pistes de cet album se suivent parfaitement. Ici, c'est une chanson un peu plus légère, mais très agréable, que j'aime bien aussi. Elle est un peu redondante par contre. Mais termine bien l'album.

 

"Love it to Death" n'est pas spécialement excellent, mais là, on a quelque chose d'audible, et d'intéressant. Oui, il y a des chansons qui passent bien, il y a le très connu "I'm Eighteen", mais la claque vient de "Ballad of Dwight Fry". Au point que je vous laisserai avec une version live, qui montre bien qu'il y était question de folie. Un album qui cette fois-ci est recommandable. Le groupe a trouvé son style, et va désormais pouvoir le peaufiner. J'ai bien aimé, même si il n'y a que "I'm Eighteen" et surtout "Ballad of Dwight Fry" qui ressortent. Essayez de l'écouter pour vous faire une idée.

 

@+

Vidéo de Official Alice Cooper

Love it to death - Alice Cooper
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article