Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Mega Best - M.O.V.E.

Mega Best - M.O.V.E.

Wooh, aujourd'hui c'est un retour en arrière que nous allons faire. Déjà, introduisons comme il se doit, le trio qui fonde M.O.V.E. en 1997. Yuri au chant, Motsu au rap et t-kimura aux instruments et compositions. Connu pour ses tie up de la série animée "Initial D", euh, le fait que leurs chansons composent nombres d'opening et ending (génériques de fin et début d'un épisode d'anime), ce groupe fait de l'électro, mais proche de ce que l'on nomme l'Eurobeat. Ce mouvement (le jeu de mot est bon, reconnaissez-le) des années 90, qui montraient qu'un synthétiseur pouvait aussi faire danser les gens avec une certaine émotion. On va dire une émotion relative.

 

Ce disque que vous voyez, il a une histoire. Pour les 10 ans du trio (qui deviendra duo en 2009, scellant le début de la fin avec le départ du vital t-kimura), une compilation de leurs plus grands succès sort au Japon. Le 3 octobre 2007 pour être précis. Dans une version double CD, ou collector avec un DVD, ce "MEGA BEST" contenant un disque avec les meilleurs pistes du groupe, dont 10 sélectionnées par les fans, un CD bonus blindé de remixes et un DVD avec plein de hits aussi, même si je ne comprends pas trop ce qu'il peut avoir.

 

Mais ce n'est aucune de ces versions que nous allons voir aujourd'hui. En 2009, j'assiste à ma première Japan Expo. Depuis quelques mois, une petite chaîne disponible sur la télé de Orange depuis peu, me fait découvrir la musique japonaise. Deuxième marché mondial, il y avait de quoi faire. C'est d'ailleurs feu Nolife (pour ne pas la citer) qui, indirectement, me mènera vers la KPop en me montrant "One More Time", le premier single japonais de TWICE. Et ce, juste avant d'arrêter d'émettre.

 

Bref, ça cherche à découvrir par tous les moyens, des sons japonais. Il n'est pas aussi facile qu'aujourd'hui d'écouter des chansons venant de l'archipel. Qui reste frileux quand on compare à la Corée du Sud. Passons, car alors que je commence à m'offrir mes premiers disques de SCANDAL, la Japan Expo va me permettre d'acquérir des CD. Contrefaits... et bien non. Si j'ai effectivement eu des contrefaçons (vite dégagées quand j'ai pigé comment reconnaître un vrai import de l'archipel), je n'en ai pas acheté ce jour là. Il se trouve que KAZE venait de lancer un label musical, Wasabi Records, qui m'a vu acheter "Best Scandal", le premier album de SCANDAL, j'ai aussi acheté le disque que nous voyons aujourd'hui.

 

En fait, je crois que ma mémoire défaille, car j'ai le souvenir d'avoir acheté "Bring it" de Puffy AmiYumi, et un deuxième album, mais je ne sais plus lequel. Il y avait aussi des compilations JPop... oh, et si j'ai mis le lien vers le premier album de SCANDAL, pas la peine d'aller voir, c'était les débuts du blog, et, enfin, je sais que je ne suis pas bon aujourd'hui, mais en 2014 c'était mauvais. Bref, cet album du jour a une histoire sans en avoir, vu que ma mémoire défaille, mais c'était marrant de replonger dans mes souvenirs brouillés.

 

En France, pas de version double CDs. Juste un seul, avec 15 pistes, mais qui remplissent presque 71 minutes. Ce qui assure une bonne longueur. L'avantage de cette version Wasabi Records, c'est que d'une part la couverture est plus jolie que le hamburger original, et qu'en plus les paroles sont traduites en anglais dans un livret énorme. Dommage que la KPop, avec pourtant ses magnifiques éditions, ne prennent pas le temps de traduire à minima en anglais. Il existe des agences qui le font, mais de ce que je connais, ça arrive trop peu à mon goût.

 

Ce n'est pas pour cela que nous allons lire ces paroles hein ? Oui, je suis une enflure, je sais. Mais avouons que ce style musical est plus prompt à se ressentir, à bouger dessus, qu'à analyser les paroles. Qui doivent être festives je suppose. Si ça se trouve je sors une énormité, excusez-moi en. En attendant, la chronique elle est super longue, et il faudrait songer à appuyer sur Play, non ?

 

Bon, je remarque un premier truc, c'est que avex est un label plus ouvert que ce que les productions musicales japonaises m'ont habitué. En effet, pas mal de clips sont disponibles, et les mises en ligne datent de 14-15 ans. Bravo. Du coup, pour "Gamble Rumble" vous allez pouvoir écouter ce que cela donne. Du piou piou dynamique, un rap puissant, et la voix de Yuri, qui apporte de la douceur en étant pourtant puissante. Le rap de Motsu n'est pas en reste, et tout fonctionne parfaitement. Je pense que la chanson est encore efficace aujourd'hui. Difficile de ne pas vouloir se trémousser tant la chanson est conçue pour les discothèque. J'aodre.

Vidéo de avex

"DOGFIGHT" va, il me semble, encore plus loin. Il y a une guitare électrique un peu dingue, et le refrain, je ne sais pas, mais c'est de la haute volée là. On a envie de gueuler "DOGFIGHT" avec une voix rauque sauf que c'est impossible. Mais punaise, cette guitare électrique, je pense que c'est mon titre préféré du groupe, du moins, de ce que je connais du groupe. "ANGEL EYES" va calmer le jeu un peu, et il y en avait besoin, car à sautiller partout, on fatigue vite. Une très belle balade, avec une guitare sèche latina. Sympathique.

 

"Romancing Train" sonne comme du Scooter. Le groupe, pas le moyen de déplacement avec 2 roues. Ici, c'est un mélange de douceur, et de musique électro, qui va parfaitement ensemble. Le rap est moins virulent, et c'est la chanteuse qui se charge de faire passer l'émotion. Mais on dirait vraiment du Scooter par contre, dans la façon de mixer je veux dire. Chanson très plaisante. "DISCO TIME" part dans le plus foufou. Là, c'est plus l'électro avec modification de voix pour le "disco time", une vibe, ambiance Eiffel 65 là. Le refrain est trop drôle à chanter sur la fin. Une chanson à écouter.

Vidéo de avex

Le clip est marrant en plus. Bon, "Blazin' Beat", là, c'est du Jet Set Radio. Clairement. Avec ces trompettes, j'aime beaucoup. Bon, il y a une utilisation du synthétiseur qui rappelle "Destruction Derby", et ça reste ultra kiffant. Surtout que le refrain s'avère très bon. Mais le début fait penser au jeu originellement sorti sur DreamCast. "Painless PAIN" revient un peu sur un son de Eiffel 65. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais déjà, c'est plus calme. Ensuite, l'utilisation du synthétiseur me remémore les Italiens. Sauf que le refrain avec ce rap, put*in ça envoie du lourd. Le "do ou feel the pain ?" répété aussi. Encore un très très bon titre.

 

"Blast My Desire" résume à elle seule les capacités du groupe. C'est pêchu, mais aussi calme, avec un refrain un peu dingue. Je vous laisse avec le clip juste après. Mais on y trouve des violons, de la guitare électrique, du synthétiseur, du rap, de la voix chantée puissamment, ce qui ne veut rien dire du tout. Il y a aussi un brin d'émotion dans les couplets. Si je lui préfère le dynamisme frénétique d'un "DOGFIGHT", j'avoue que "Blast My Desire" est la chanson parfaite pour faire découvrir le groupe. Si vous n'aimez pas, M.O.V.E. n'est pas fait pour vous. Alors, vous voulez tester ?

Vidéo de avex

On a à peine passé la moitié, mais c'est fou, ce n'est pas un "meilleur de" pour rien. "around the world" est peut-être, la plus connue. Je dis ça histoire de dire un truc, rapport à son lien avec le titre de la chanson de Daft Punk, non ? Honnêtement, le rythme est plus posé, mais là, le début râpé comme les carottes, punaise, ça donne de la puissance à une chanson au tempo pourtant tranquille. J'ignore comment l'expliquer, alors que c'est une des chansons les plus calmes du disque, mais elle a une truc qui la rend captivante. Je l'aime énormément.

 

"SUPER SONIC DANCE" va venir revigorer tout ça. Mais genre méchamment. On était bien là, posé, tranquillou avec "around the world" et là on part à fond, mais genre pied au plancher. Ce n'est pas bon pour le cardio, croyez-moi. Là je n'ai pas de comparaison à faire. La basse, non, il y a un son qui fait très très années 80, mais le refrain, put*in le refrain, quel kiffe. Non mais vous allez dire que je ne passe que des clips, mais j'en profite, il y en a plein, et je vous invite à écouter "around the world" au passage, je ne voudrais pas abuser.

Vidéo de avex

C'est trop trop bien, même si les clips manquent un peu d'originalité j'avoue. Mais oh, ils ont plus de 15 ans je vous rappelle. "Systematic Fantasy" sera, étonnante. L'intro n'est pas terrible, et le son paraît étouffé. Il me semble, sans pouvoir dire lequel, qu'un son de Daft Punk ressemble un petit peu. Allez, parce qu'il en fallait bien une, cette chanson me paraît la plus faible de l'album. Il n'en ressort malheureusement rien, le rap est mou, et ça sonne un peu, comme dire, bref ce n'est pas top.

 

"Good day, Good time" est plus proche du reggae, au début, puis ça part dans un délire électro rock assez virulent. Le refrain est bizarre, il n'y a pas de dynamisme comme on a eu jusque là, pourtant la batterie se donne bien, mais l'ambiance qui en ressort est très surprenante. Au moins la chanson surprend plus qu'elle n'est vraiment intéressante. "SPEED MASTER", en collaboration avec 8-BALL, c'est le titre que l'on connaît de "Initial D". Je pense. Attendez, je me renseigne sur un truc... ah bah non, pourtant ça aurait bien convenu. Donc, à priori, ce n'est pas un des génériques de "Initial D", je suis un peu déçu. Mais la chanson est énorme, donc je vous laisserai l'écouter en fin de chronique.

 

Car "Key Ring" est, euh, calme, belle, mais Motsu qui prend une voix suave, et cette ambiance r'n'b, à peine sauvée par la grosse guitare du refrain, non, cette chanson n'est pas à mon goût, désolé. Et bon, "Sugar Sugar Rain" part dans un délire encore tout autre. Façon Ragga, c'est un rythme mollasson comme le reggae, mais j'ignore comment l'expliquer. Le refrain rentre en tête et est joli par contre. Mais les 2 dernières chansons détonnent, elles ne sont pas mauvaises, juste étonnantes. Le passage ultra élecro qui essaie de dynamiser la chose, j'ai cru entendre du Nuttea. J'aime bien ce chanteur, mais là ça a du mal à marcher.

 

Avant de vous laisser avec l'ultra pêchu "SPEED MASTER", que dire. Oui, il y a du moins bon, surtout sur la fin, mais ça varie les genres, et ça prouve que M.O.V.E. n'est pas que du gros boum boum outchik outchik. Ah, ça le fait moins à l'écrit, désolé. En tout cas, ce "MEGA BEST" s'avère tout de même très bon et ultra agréable à écouter. La voix de Yuri est sublime, le rap de Motsu excellent, et les compositions de t-kimura donnent bien la pêche. Si certains titres auront beaucoup de mal à atteindre mes listes de lecture, il y a un peu plus de la moitié des chansons présentent sur ce disque qui valent largement le détour. C'est certes d'une autre époque, mais je pense que ça traverse aisément le temps. J'adore.

 

@+

Vidéo de avex

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article