Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Meurs un autre jour

Meurs un autre jour

C'est alors que "Mourir peut attendre" sort enfin dans les salles obscures, après un long report de plus de 2 années, que nous allons voir la dernière apparition de Pierce Brosnan sous les traits de James Bond. Vingtième film de la saga EON, "Meurs un autre jour" aura aussi eu son lot de déboire. Je me souviens que le titre du film a mis du temps à être trouvé. De plus, le rythme d'un film tous les deux ans est mis de côté afin de pouvoir célébrer les 40 ans de la saga en 2002.

Ce film est réalisé par Lee Tamahori, qui met en images un scénario de Neal Purvis et Robert Wade. Inutile de vous rappeler que James Bond fût créé par Ian Fleming. "Meurs un autre jour" marque aussi l'arrivée des effets spéciaux assistés par ordinateur, avec des fonds verts notamment, qui seront particulièrement visibles et risibles. Passons, car cette fois-ci le générique est interprété par une immense star, Madonna. Je vous laisse avec ce générique, qui, pour la première fois, nous montre l'expérience douloureuse de James Bond.

Vidéo de Le Monde des Avengers

En effet, après une scène pré-générique nous montrant James (Pierce Brosnan) en train de se faire passer pour un acheteur d'arme en Corée du Nord, l'agent 007 sera capturé par les locaux. Capturé, puis torturé. Ce sont ses 14 mois de calvaire que le générique nous montre. C'est assez malin, avec les femmes en flamme et d'eau (de glace ?) qui semblent aider James à tenir le coup. Cette scène pré-générique se veut spectaculaire, et le passage en hydroglisseur est assez risible, mais passe pourtant.

Finalement, il sera échangé contre Zao (Rick Yune), qu'il avait pourtant amoché lors de la scène pré-générique. Dès lors, l'agent 007, qui se voit son permis de tuer retiré, va tout faire pour organiser sa vengeance. Quitte à s'allier avec les services secrets Chinois, vu que le MI6 veut l'évaluer avant de le faire repartir en mission.

Les Chinois veulent la peau de Zao, et il semble qu'il soit à Cuba. Donc après la zone démilitarisée de Corée du Nord, Hong-Kong, désormais direction Cuba. C'est ici qu'il rencontrera Jinx (Halle Berry) avec laquelle il aura des relations intimes. Pourquoi je précise ça alors que l'on s'en doute ? Car je me souviens qu'à l'époque, j'ignore qui, un producteur ou le réalisateur ou un membre du staff, disait que c'était la première fois que l'on voyait James faire crac crac sans que la caméra ne suggère la scène. Genre parce qu'il avait été martyrisé pendant 14 mois, il fallait montrer...c'est débile, mais passons.

Jinx est en fait une agent de la CIA qui est aussi à la recherche de Zao. On le revoit d'ailleurs, dans une clinique, en train de se faire remodeler le visage afin de ne plus pouvoir être reconnu. Il y a une histoire de diamants, et au final, on tombe sur la trace de Gustav Graves (Toby Stephens), qui a le charisme d'une huître et s'offre un combat aux divers sabres et épées avec James, afin de montrer qui a la plus grosse. Le combat est très violent c'est vrai, mais là on constate que la réalisation n'est pas top.

De plus, il y a une volonté de sortir des ralentis à la John Woo, mais sauf que ce n'est pas John Woo. Donc ça coupe l'action au lieu de la rendre classe. Pire, ça arrive souvent à la fin d'un coup, et c'est haché comme pas permis. Ceci sort un peu du film. Mais ce n'est rien à comparer de ce qui nous attend en Islande. Mais avant ça, Bond va retrouver M (Judie Dench) et il sera réhabilité. Après un examen en mode réalité virtuelle.

Ce sera aussi l'occasion pour James d'obtenir quelques gadgets auprès du nouveau Q (John Cleese). Dont une Aston Martin Vanquish très jolie et blindée d'armes en tout genre. Une bague capable d’émettre des ultrasons pouvant détruire n'importe quel type de verre. Ici, nous verrons que Miranda Frost (Rosamund Pike) est une agent du MI6 sous couverture, et qu'elle ne se laisse pas ken comme ça.

Hop, direction l'Islande avec l'Aston Martin. L'occasion de découvrir le palais de glace impressionnant de Graves. Petit caméo de Madonna, et on retrouve Jinx. Ici, Graves va montrer son projet Icare, un satellite capable d'orienter la lumière du Soleil où il le désire. Pratique pour l'agriculture. Bon, on devine aussi que ça ferait un super rayon solaire hautement destructeur, mais chut.

De comme par hasard, Zao est là, et re de comme par hasard, il semble bien connaître Graves. Ici, comme je n'ai pas parlé du fils du Nord-Coréen au début du film, que James tue, vous donner la vraie identité de Graves ne voudrait rien dire. Oups. Disons que quand Zao se fait remodeler le visage, on le devine. Mais re chut. N'empêche, ça peut presque être pris pour raciste ça. On a un méchant qui aurait pu être interprété par un acteur d'origine asiatique, mais non, on met un sale blanc pour jouer le rôle du fils du commandant en chef des forces de Corée du Nord. Passons.

Mais niveau révélation, ce n'est pas tout. On voit aussi une Miranda se laisser ken par Bond, pour mieux le trahir. D'ailleurs, dans le final, on va nous offrir un combat Miranda contre Jinx, très mal filmé, mais un combat féminin tout de même (et pas sexiste pour une fois). Bon, ici, il est temps de faire dans le spectaculaire ridicule. James va emprunter le dragster à propulsion à réacteur, et va faire du kite surf avec le parachute de freinage de ce dernier, et une partie du carénage. La scène est tellement mal faite, tellement ridicule, que l'on explose forcément de rire. C'est une calamité. Après ça, il revient tout penaud au palais de glace en ayant emprunté à nouveau une moto neige d'un sbire du méchant (qui était dans le coin parce que pourquoi pas).

Méchant qui est bien content d'en avoir fini avec James. Son gros rayon fonctionne drôlement bien pour fracasser la banquise. Mais voilà, 007 voulant enfin essayer d'être discret (une première pour la version Brosnan), un connard à moto neige percute l'Aston Martin pourtant invisible. C'est ballot. Et là, Zao en Jaguar verte décapotable (et décapotée) contre James et son Aston Martin. Vous connaissez le dessin animé "Mask" ? Il y a des véhicules lourdement armés qui font des pirouettes et envoient des missiles. Bah ici, c'est pareil. Esquive de missile alors que la voiture de James fait du ski sur le toit, mitrailleuses qui suivent automatiquement les missiles adverses, méchant qui n'insiste pas quand James fait demi-tour (alors qu'il lui reste une tonne de missile), bref, on est en plein n'importe quoi.

Entretemps Jinx est enfermée dans une prison de glace, Icare chauffant le palais de glace et commençant à tout faire fondre. Heureusement James arrive avec sa tuture, toujours avec Zao au cul. Et vas y que ça fait n'importe quoi. Au final, Zao meurt comme une merde grâce au camouflage de l'Aston Martin (qui remarche pile au bon moment), et ses pneus qui se cloutent automatiquement. Mais voilà Jinx revenue d'entre les morts et avec James, ils partent en Corée du Nord.

Pas de bol, ils arrivent trop tard pour assassiner Graves et doivent prendre le même avion, en passant par le train d'atterrissage. C'est donc là que Miranda et Jinx vont se bastonner, alors que James va essayer de lutter contre un Graves qui...qui...est...habillé comme Robocop. Non. Car il est nettement plus ridicule qu'Alex Murphy. Je vous jure, il faut le voir pour le croire, c'est à se tordre de rire une fois de plus. Et il fait des éclairs ce con. Son armure est électrifiée on va dire. Tout le monde meurt, Jinx et James s'échappent de façon ridicule avec un hélicoptère qui manque de se crasher, et ils vont vivre paisiblement avec des jolis diamants.

Ouf, c'est enfin fini. Si ce film est moins chiant que "Le monde ne suffit pas", son scénario est tout aussi prévisible. Mais ça pourrait passer. Par contre la réalisation hachée, brouillonne, n'aide pas du tout à rester dans le film. Le pire étant les effets spéciaux, complètement pétés, dont le fond vert est visible à mille lieux. Ce n'est pas le pire. Mais nous n'en sommes pas loin. Encore une fois, un antagoniste ridicule à souhait, un scénario prévisible, une réalisation ratée et des effets complètement loupés, on peut dire que ce n'est pas un bon film.

Pourtant il subsiste quelques bonnes choses. Le générique malin et qui raconte quelque chose. Les nombreuses allusions aux anciens films de la saga, une course poursuite en voiture sur la glace plutôt divertissante (mais risible). Je suis très loin d'avoir aimé ce film, et je peux même dire que pour moi, la période Brosnan n'est pas terrible. Dire que le meilleur film est "GoldenEye", la vache, ça m'arrache la gueule. La bonne nouvelle c'est que le prochain est "Casino Royale", et que là, c'est autre chose. Vu que c'est le premier James Bond que j'ai vu auquel j'ai immédiatement accroché. On verra ça à un moment ou un autre. En attendant, bah "Meurs un autre jour" n'est pas, pour moi, un bon film, on peut l'esquiver sans problème, tout comme les autres films avec Pierce Brosnan. Bof quoi.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article