Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Moonshot - ARTMS World Tour 2024 - Paris 20 Octobre 2024

Moonshot - ARTMS World Tour 2024 - Paris 20 Octobre 2024

Continuons, si vous le voulez bien, avec ce petit week-end parisien du 19 au 22 octobre dernier. Pour tout vous dire, le spectacle que j'ai vu le lundi 21 octobre 2024 était prévu, à la base, au dimanche 20 octobre. J'ai dû le décaler car le groupe ARTMS annonça que sa tournée mondiale "MOONSHOT" aller passer par la France lors du même jour. Comme quoi, le hasard est coquin par moment. Ceci allongea mon week-end, mais comme c'était annoncé tôt, ce fût facile de faire les démarches afin de passer techniquement 4 jours et 3 nuits dans la région parisienne.

 

Mais si vous êtes ici, c'est que vous voulez savoir ce que donne ce groupe, fondé par 5 anciennes membres de LOONA, en concert. Présentons rapidement le groupe, composé de JinSoul, Choerry, Kim Lip, HeeJin et HaSeul. Cette dernière célébra sa première fois en France, étant blessée à l'épaule lors du concert de LOONA le 13 septembre 2022. Les 3 premières connaissent bien la France, vu qu'elles forment aussi ODD EYE CIRCLE, un groupe qui avait donné un concert le 11 août 2023. Pour être totalement complet, notons que HeeJin a vu son personnage de LOONA naître à Paris, avec le clip de "ViViD". Et célébrait son anniversaire la veille même du concert.

 

Donc, le 20 octobre 2024, la salle Pleyel allait à nouveau accueillir les Orbits et Ouriis (ce dernier est le nom des fans de ARTMS). Pour plus de 2 heures d'un concert une nouvelle fois riche en émotion. L'avantage d'être venu l'an dernier dans cette belle salle, c'est que ça permet de ne pas refaire la même erreur. Les places en gradin, il vaut mieux les choisir bien devant. La salle n'étant pas prévue pour des concerts de KPop, ces derniers voyant les gradins souvent debout. La visibilité s'en voit altérée alors que l'emplacement est petit et offre une vue appréciable sur le groupe.

 

Ainsi, nous voici au second rang des gradins, excellemment bien placés. C'est nettement plus agréable ici j'avoue. Le son est excellent, et nous notons que malgré la présence d'un grand écran, il ne servira pas à retransmettre la performance des 5 artistes devant nous. Bon, nous aurons droit aux habituels VCR, des vidéos marrantes qui permettent aux artistes de se changer, de retrouver leur souffle, et aux fans de se reposer un peu dans la bonne humeur.

Moonshot - ARTMS World Tour 2024 - Paris 20 Octobre 2024Moonshot - ARTMS World Tour 2024 - Paris 20 Octobre 2024

Il est étonnant de constater qu'à 5, la scène est mieux occupées. Le petit plus sera que HeeJin a déjà sorti un solo, et nous offrira une prestation seule excellente, avec la version rock de son son "Algorithm". Elle y jouera même de la guitare électrique. L'ambiance sera moins explosive mais toute aussi riche en émotion avec le passage de HaSeul. La leader de LOONA montrera toute l'étendue de son talent vocal. En reprenant "Nella Fantasia", une chanson d'opéra qui offrit un silence de cathédrale spectaculaire. Forcément, il me fallait penser à Sarah Àlainn qui m'a fait connaître ce titre sur un de ses albums. Mais les frissons étaient là.

 

ODD EYE CIRCLE (JinSoul, Kim Lip et Choerry) arrivèrent pour "Air Force One" et "Je ne sais quoi". Forcément, en France, la chanson au titre en français devait être jouée et c'était excellent, même très très drôle. On sentait les filles à l'aise, et ceci faisait plaisir à voir. Nous avons pu constater que pas mal de chanson venaient de LOONA, mais rien ne m'avait préparé au titre du encore. Ré-entendre "So What" en concert est une chose que je pensais impossible. L'explosion fût la même que le 13 septembre 2022. Quel plaisir.

 

Rien n'y fait, voir les anciennes membres de LOONA, même en partie, offre toujours autant de joie et de plaisir. Je trouve qu'un groupe à 4, 5 ou 6 membres est très agréable à suivre. Elles peuvent toutes parler, on arrive à suivre tout le monde, et elles nous donnent des parties "solos" (ou sub-unit) pas trop longues. ARTMS est clairement un groupe qui débute, mais qui possède 5 membres déjà parfaitement rodées à l'exercice des concerts. Forcément, depuis le temps qu'elles font ça. Un groupe qui mérite d'être découvert et qui reviendra tôt ou tard. L'ambiance, hormis un moment gênant typiquement français qui aurait pu limite créer un incident diplomatique (oui, le fameux "Macron Démission"), l'ambiance était excellente.

 

Je ne m'étends pas trop sur le sujet car j'écris ces lignes tardivement, et j'avoue qu'entrer dans le détail me paraît compliqué ici. Alors oui, ce n'est pas mon meilleur concert. Mais non, rien ne m'a empêché d'apprécier ARTMS. Tout est fluide, agréable, drôle, émouvant. On a tout eu, et ça c'est agréable. Même si entendre "So What" fût quelque chose de fort, la chanson d'opéra de HaSeul c'était un immense moment, riche en émotion, avec ce silence exceptionnel tellement tout le monde était pendu à son chant. Pour tout ça, vous devez découvrir ce groupe, et peut-être venir la fois prochaine. Personnellement j'ai adoré, et si c'est possible, j'irai les revoir quand elles reviendront.

 

@+

Moonshot - ARTMS World Tour 2024 - Paris 20 Octobre 2024Moonshot - ARTMS World Tour 2024 - Paris 20 Octobre 2024
Moonshot - ARTMS World Tour 2024 - Paris 20 Octobre 2024
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article