Cultivons la curiosité
Oui, c'est bien le retour des œuvres Disney+ sur Ashou. Profitant de l'offre (désormais passée) de Disney+ avec publicité à 1.99€ par mois pendant 12 mois (sans engagement), je me suis dit que c'était l'occasion de voir ce que propose désormais la firme de la souris aux grandes oreilles. Je passe rapidement, mais sachez que la publicité n'est guère gênante pour le moment, bien positionnée, et fait penser à Prime Video si vous avez ce service là.
Donc, j'ai noté saison 1, mais normalement, il ne devrait pas y avoir de saison 2. Et là bim, Disney annonce la suite... passons. Non, pour l'instant, à ma connaissance, c'est bien un tir unique (One Shot) que nous allons voir aujourd'hui. Tous les épisodes sont réalisés par Deborah Chow, et c'est créé par Hossein Amini et Joby Harold. Nous allons voir de qui ça parle après la bande annonce en version française, tandis que j'ai vu cette série en version originale sous titrée en français. Au fait, c'est parti pour 6 épisodes variant entre 35 et 50 minutes.
Vidéo de Disney Plus FR
Sans surprise, la série suit Obi-Wan Kenobi, dont Ewan McGregor reprend le rôle. Si dans l'univers Star Wars seulement 10 années se sont écoulées depuis "Star Wars épisode III : La revanche des Siths", les acteurs ont pris 20 ans. Passons. Car on le sait, l'Empire traque les Jedis afin de les éradiquer, purement et simplement. Et en plus de Obi-Wan, en charge de garder un œil lointain sur Luke (Grant Feely), nous allons suivre Reva (Moses Ingram), la troisième sœur, sous le commandement du Grand Inquisiteur (Rupert Friend). Seulement, elle a une mission spéciale, trouver Obi-Wan.
Nous verrons qu'elle tient cette mission de Dark Vador lui-même (Hayden Christensen pour le visage, le regretté James Earl Jones pour la voix). Et c'est donc à travers cette traque, que nous allons voir une aventure spécifique. J'y reviens. Mais avant ça, on verra aussi Leia (Vivien Lyra Blair), qui est déjà éprise de liberté et dont le côté diplomatique de son statut de princesse Organa saoule. Elle veut juste gripper sur son arbre, parler avec Lola son robot de compagnie, courir dans la forêt.
Il se trouve que tous ces personnages vont se croiser, car pour mieux attirer Obi-Wan, Reva décidera de se servir de Leia. Dès lors, une mission sauvetage aura lieu, poussant notre héros à quitter Tatooine pour une aventure sur d'autres planètes. Arrivera-t-il a retrouver sa puissance de la Force (qu'il a été contraint de cacher pendant 10 ans) ? Que se passera-t-il quand il apprendra que Anakin Skywalker est toujours vivant, et qu'il lui faudra l'affronter 2 fois ? Vous le saurez en regardant la série.
Parlons technique. En terme de réalisation, de production, d'effets spéciaux, de photographie, et c'est un standard sur les séries Star Wars Disney+ que j'ai vu, c'est de qualité cinématographique. Vous faites un montage un peu plus pêchu, vous retravaillez l'intrigue pour la compresser sur 2h30, et vous avez un film qui ne détonerait pas dans les salles obscures. C'est un fait, mais je trouve les effets spéciaux et la réalisation supérieurs à certains films du MCU (Marvel Cinematic Universe).
Là où ça pèche, c'est au niveau de l'histoire. Qui manque de tension. La réaction de Obi-Wan quand il apprend que Anakin est vivant est bonne, intéressante à voir, l'aspect caractériel de Leia aussi est intéressant à voir, mais après, bof bof. On sait que Leia, Obi-Wan, Luke, Owen, Dark Vador, bref, on sait que beaucoup de personnages ne peuvent pas périr. Donc l'aspect tension dramatique ne fonctionne jamais. En plus, on dirait qu'en terme de rythme, il manque un truc. Et là je vais faire ma raclure, mais je suis incapable de dire quoi. Les premiers épisodes paraissent sympas, mais on sent que quelque chose manque. Un défaut de rythme ? Des plans trop longs ? Plus d'action ? Je ne sais pas.
En fait, l'action, et bien il y en a. Et elle est plutôt bonne je trouve. Ce n'est pas fou, mais ça passe bien et ça nous donne ce que l'on veut voir. Une fois de plus, c'est mon avis, mais je trouve le tout très proprement emballé et plaisant en terme de visuel et de réalisation. Le personnage de Reva s'avère plus intéressant qu'il n'y paraît, détestable au début, un revirement de situation mal emmené permet de s'y attacher un peu plus.
J'avoue qu'il n'y a pas grand chose à dire sur cette série. Elle plaira aux personnes nostalgiques des personnages de cet univers, mais n'apporte rien. Logique vu sa position entre les films 3 et 4. Le scénario n'est pas impérissable, et si on voyage un peu dans l'univers, il paraît compliqué de recommander cette série. Comme toutes les séries Star Wars de Disney+, c'est propre, bien mis en image, digne du cinéma, mais le reste est creux. Ce qui rend la série sympathique à voir sur le coup, mais rapidement oubliable. J'ai aimé la voir, mais je n'ai pas du tout envie de la revoir et encore moins d'avoir une saison 2. Inutilement beau j'ai envie de dire. Après, ça se regarde hein ? Mais ça ne vous marquera pas plus que ça.
@+