Cultivons la curiosité
Nouvelle Saga, nouveaux arcs, et surtout l'atteinte de la moitié de l'aventure de Luffy, voici ce qui nous attend ici. Et comme il faut bien débuter par quelque chose, nous allons arriver vers Red Line, à savoir la montagne qui coupe Grand Line en 2 si j'ai bien compris. Une tempête, que dis-je, un champ de tornade accueille notre équipage, qui a désormais son musicien en la personne de Brook. On nous explique donc que oui, le Nouveau Monde est encore plus fou, plus dangereux que tout ce que nous avons vu jusque là. Ainsi, dans cette première partie de l'arc "Guerre au Sommet", nous allons découvrir de nouveaux personnages, adverses ou non à Luffy et son équipage. Petite chanson et on revient
Vidéo de pochiken0625
Ce qu'il y a de difficile quand on coupe une saga en plusieurs parties, c'est de savoir équilibrer la chose. Là, disons que ça tombait bien, vu que l'arc Sabaody offrait une durée sympa, de 23 épisodes. Avec notamment un cliffangher final dans l'épisode 405 (nous nous arrêterons au 407), dont la résolution sera repoussée par 2 épisodes hors série.
En attendant, après s'être sorti de cette immense tempête, le Thousand Sunny mène nos héros vers un antagoniste étonnant. Luffy et ses ami·e·s sauveront Keimi et j'ai paumé le nom de l'étoile de mer, qui demanderont de l'aide pour aider Octy. Pour cela, il va falloir faire un mini détour, afin d'aider Keimi. Ce sera l'occasion de tomber sur les Exocets Riders, qui chevauchent des poissons volants et, comme leur nom l'indique, font penser à des motards.
L'identité de Duval est absolument hilarante, et nous retrouveront une vieille connaissance. Cet affrontement est l'occasion de détendre l'atmosphère après Thriller Barks, et c'est plutôt cool. Une fois le souci réglé, direction l'archipel de Sabaody, afin d'y trouver la solution pour franchir la montagne de Red Line. Pour cela, pas de choix possible, vu que sur les 2 possibilités, il faut laisser son navire et être aidé par la Marine. Après, il reste le passage par chez les Hommes Poissons, mais pour cela il faut que le navire soit modifié par un expert pour subir la pression sous marine.
Bon, on aura droit à pas mal de détente, et j'avoue que je pense un peu à Skypiea, le début étant tout cool, tranquille. On les voit à la fête foraine, Zoro se perd, et puis finalement, Keimi se retrouve enlevée. Dès lors nous apprendrons la présence des Dragons, peuple supérieur que l'on a pas le droit de regarder ni toucher. Je les nomme les nobles, car ils agissent de la même manière, de véritable têtes à claques que l'on a pas le droit de baffer.
On apprend aussi que de nombreux équipages sont là, car c'est le seul point d'accès au Nouveau Monde. Nous allons ainsi faire connaissance de nombreuses personnes, et j'avoue que Trafalgar Law est mon petit préféré. Même si je n'ai pas tout compris de son pouvoir. Mais, là, Luffy et son équipage vont se réunir à la salle des ventes, car Keimi, qui est une Sirène, va être vendue comme esclave ou juste poisson rouge. Les Sirènes sont rares, donc elle vaut son pesant de Berrys.
Alors, je ne peux pas trop en dire, mais on aura droit à une geste exceptionnel de Luffy, qui sera mis en valeur par une réalisation qui reviendra un court instant au noir et blanc. La jouissance provoquée par ce coup de poing est sublime. D'autant que cette scène invoque une baston gigantesque où, pour la première fois il me semble, TOUS et TOUTES les membres de l'équipage du Thousand Sunny se battent ensemble au même endroit. Il n'y en a pas un de assommé quelque part, ou perdu, ou je ne sais quoi d'autre. Ici, TOUT le monde est là. Alors certes, cela rend les interventions rapides, mais c'est complètement jouissif.
Reste que forcément, ça créé du grabuge et comme la Marine n'est pas loin, elle intervient. On découvrira Kizaru, un Amiral de la Marine assez nonchalant mais puissant, ainsi que son neveu, un peu trop bavard mais balèze. Et le reste, je vous laisse le découvrir. Les épisodes 404 et 405 essayent de jouer sur un aspect catastrophique et triste, mais comme on sait qu'il y a encore presque 800 épisodes derrière, ça ne fonctionne malheureusement pas.
Peut être en 2009 (les épisodes que nous voyons ici datent du premier semestre de 2009), cela avait-il un côté dramatique, quoique le manga continuait. En tout cas, ça ne fonctionne pas de nos jours. Restes 2 épisodes hors série, inédits, qui reviennent à l'ère d'Edo (au temps des Samouraïs si vous préférez). Et bon. Oui, on revoit d'anciens personnages, c'est rigolo, mais franchement ça ne sert à rien à part perdre du temps. C'est le principe du filler (épisode de remplissage) aussi, donc bon. Bref, on oubliera cette parenthèse aussi vite qu'elle sera vue.
Par contre, pour Sabaody, c'est différent. Entre les révélations faites sur Gol D. Roger, la découverte des autres équipages, classes, mais trop nombreux pour que l'on puisse connaître tout le monde, et puis cette énorme baston qui mettra à mal nos héroïnes et héros, c'est épique. J'ai adoré en tout cas, et j'ai trouvé cet arc captivant. Alors, lors du résumé du prochain épisode à la fin du 407, j'ai vu un lieu, avec des personnages que je connaissais. Mais je ne me rappelle pas du tout de Sabaody. Genre j'ai vu les Amazones et pas Sabaody ? Je ne comprends rien à mon cerveau.
Si le côté dramatique est raté, j'ai tout de même adoré ces épisodes et cet arc. Drôle et léger au début, avec l'affrontement face à Duval qui fait pisser de rire, puis plus détendu afin de découvrir l'archipel Sabaody, avant de nous offrir un déclic qui va provoquer une bataille immense. J'ai adoré voir tout le monde se battre au même endroit. Non pas que je n'aime pas quand on diversifie les bastons, en les faisant se tenir loin les unes des autres. Juste j'ai trouvé ça excellent de voir TOUS les personnages se battre ensembles. J'ai adoré cet arc, et je sens que la tension va retomber un peu avec les Amazones, histoire de retrouver un second souffle. Oh, l'animation est très bonne. Et dernier point, pendant un moment, on a droit à un résumé giga long, le plus long doit durer 4 minutes, au début de chaque épisodes. Heureusement ça se calme sur la fin, mais comment gagner du temps sans que ça ne coute un rond.
@+