Cultivons la curiosité
Vous l'aurez compris, cette troisième partie de la saga "Guerre au Sommet" sera intégralement consacrée à l'arc "Impel Down". Qui techniquement ne s'achève pas avec l'épisode 452, mais c'est tout comme. Je vous expliquerai en début de la quatrième partie de cette saga pourquoi. Ce sera fin janvier 2025 si tout va bien par contre. Et là, mon introduction est terriblement peu attrayante. Pourtant, nous avons vu que le début de cet arc s'annonçait... épique.
Après moult péripéties, et avec l'aide de Boa Hancock, Luffy est arrivé à s'infiltrer dans Impel Down. La prison haute sécurité de la Marine sur Grand Line. En effet, Ace, son grand frère, y est emprisonné et va être exécuté sous peu. Luffy va devoir faire équipe avec d'anciens adversaires, afin de parvenir à ses fins. L'occasion de découvrir la personnalité atypique du directeur, Magellan. Ainsi que la structure en niveaux de la prison. Regardons un opening, qui n'est pas du tout celui des épisodes que nous voyons aujourd'hui. Je ne sais pas ce que j'ai fait, désolé.
Vidéo de AwardsProduction
Au fait, c'est toujours vu en version originale sous titrée en français sur Crunchyroll pour info. Comme indiqué plus haut, et désolé d'en révéler la fin, mais nous allons assister à la plongée dans Impel Down de Luffy, ainsi que son évasion. Il ne sera pas seul, car, sans trop en dire, il a retrouvé Baggy le clown, qui est stylé ici avec sa longue chevelure bleue (je ne rigole même pas, je le trouve stylé), et certains personnages de Baroque Works. Et j'en ai déjà trop dit.
Plus il va descendre, plus il va rencontrer des gardes et adversaires aussi loufoques que dangereux. D'ailleurs on apprend que le vice directeur veut tout faire pour piquer la place de Magellan, quitte à aider des prisonniers à s'évader. Magellan est ultra dangereux, capable d'empoisonner n'importe qui. Et Luffy va devoir l'affronter et perdre une première fois. Dès lors, Bonclay va l'aider. Ce personnage, à l'instar de Baggy, gagne en classe ici. On l'appréciait déjà pour ce qu'il avait fait, mais là, c'est un niveau au dessus. Du genre à nous faire aimer ce protagoniste.
Bonclay sera important, car il sauvera Luffy du poison de Magellan en trouvant Ivankov, le personnage en bas résilles avec une grosse tête que vous pouvez voir sur la vignette de cet article. Ivankov, Ivankova, ça dépend. Car ce personnage transformiste, Roi et Reine des personnes travesties, peut modifier les hormones des personnes. Ainsi, le changement de genre n'est pas un souci pour lui/elle. Juste, on regrettera que lorsque ce personnage transformera un garde en femme, d'une part elle possédera de très jolies courbes, et d'autres part elle agira de façon maniérée. Oh là là, je suis une faible femme, oh là là, je crie pour un rien. C'est un poil dommage, mais n'oublions pas que la mise en avant de personnes travesties, de changement de genre, n'est pas quelque chose d'évident au début des années 2010 (date de diffusion de ces épisodes au Japon).
Si c'est toujours aussi bien animé pour les moments clés, le reste est regardable. Sans être somptueux, ça passe, même en 2025. On retrouve ces mêmes moments clés avec un changement de style, comme pour bien montrer les cases originales de ODA Eiichiro. Alors, j'affabule, mais c'est l'impression que ça donne. On aura droit à une bonne dose d'humour chez Ivankov, alors que Luffy lutte pour sa survie, et Bonclay ne manquera pas d'être touchant tout le long de sa présence. Avec un final qui arrachera une petite larme aux personnes les plus dures.
Par contre, niveau défaut... j'ignore si c'est dû à l'absence des autres membres (qui n'apparaissent presque pas, juste un petit flashback si je me souviens bien), mais c'est assez rapidement long et presque lourd. On n'en voit pas le bout, et certains passages sont esquivés rapidement, sans que l'on comprenne pourquoi ni comment. Un peu comme si on voulait accélérer les choses. Ceci alors que l'on s'ennuyait limite avant. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais on est content·e quand enfin, Luffy est en route pour Marineford, lieu d’exécution de Ace.
Donc, au début rigolo, cet arc devient rapidement longuet et pénible, jusqu'à la découverte de Ivankov. Là on vire dans un délire rigolo, alors que Luffy vit des choses moins drôles. Puis on retombe dans les travers de la descente dans les tréfonds de Impel Down, à savoir, refaire le chemin en sens inverse. C'est certes plus rapide, la tension est mieux gérée, mais peut-être aurait-il fallu mettre des épisodes hors série au milieu pour couper et palier cette redondance, cet lourdeur. Sinon, ça se regarde bien, par petite touche. Il me paraît compliqué d'enchaîner les épisodes tant l'arc semble long. Mais avec un ou deux épisode/s par jour, ça passe bien. Pas le meilleur arc, mais il est sympa et traite du travestissement façon "One Piece", ce qui est à signaler. J'ai bien aimé malgré sa trop grande longueur.
@+