Cultivons la curiosité
Tandis que Luffy est arrivé à s'échapper de la prison Impel Down, la fin de cet arc sera marquée par un retour vers son équipage. Ainsi, nous allons jeter un œil auprès de Nami, Franky, Nico, Zoro, Sanji, Brock, Chopper et Usopp. Et il faut avoir plutôt une bonne mémoire, car une fois de plus, nous allons suivre 2 personnages par épisode.
Le passage de Nico et son île de l'esclavagisme est le plus marquant je pense. Surtout que l'animation me semble un peu différente. Pour Sanji on vire dans le n'importe quoi. Si Ivankov et les New Comers offraient une vision sympathique et pas vulgaire des travesties, ici, on tourne au ridicule le fait que des hommes s'habillent en femmes et agissent pareillement. Ou du moins agissent comme le cliché qu'ils ont des femmes. C'est hyper dommage et maladroit pour le coup je trouve. Enfin bon, c'est ainsi. Franky retrouve son aspect "bandit", Tony se fait un ami. Notons que Zoro est toujours aussi irréfléchi, ce qui donnera bien des soucis à sa camarade de galère. Mais il est temps d'arriver à Marineford pour Luffy, où une chose excpetionnelle va se produire.
Vidéo de Mondo Anime
On le sait, Luffy et ses nouveaux compagnons, nouvelles compagnes, vont dans la gueule du loup pour sauver Ace, le frère de notre héros élastique. Ce sera l'occasion de nous offrir des flashbacks en révélant beaucoup sur leur passé commun, notamment avec Garp. Ces passages sont vraiment intéressants pour le coup. Captivants et bien contés.
Seulement, alors que Luffy et ses ami·e·s sont en chemin, Barbe Blanche débarque avec une alliance phénoménale. Toute l'élite de la piraterie de Grand Line est présente. Presque en tout cas. Là, on devine qu'un combat énorme va avoir lieu. Entre les Amiraux, Vice Amiraux, les Corsaires (anciens pirates repentis qui obéissent à la Marine, dont fait partie Hancock), et j'en passe, ça va envoyer du lourd.
Et nous allons assister au début de la baston sans Luffy. Oh, juste pour dire, entretemps Baggy s'est bien fait mousser et a obtenu le contrôle des pirates échappés de Impel Down. Le gonze est beau parleur, et il arrive à avoir leur confiance pour faire de lui le roi des pirates. Pourtant le pirate clown se chie dessus, et son nouvel ami, Mister 3, n'est pas dupe. Le duo comique fonctionne très très bien je trouve.
Mais le gros morceau, sans trop en révéler, c'est cette bataille qui se déroule dans la baie de Marineford. Nous y verrons des Géants, des grands, des petits, on retrouvera même Koby et son ami dont j'ai paumé le nom. Au milieu d'un combat qui les dépasse.
Ce qui surprend le plus ici, c'est le fait que les principaux protagonistes, les plus puissants on va dire, vont montrer ce qu'ils savent faire. Et on ne comprend pas comment ce déluge de puissance va pouvoir aboutir à un combat propre. On devine que ces démonstrations de puissances seront annihilées rapidement, car sinon ça va tourner court. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il y a une différence d'échelle entre les combats de Luffy et ses ami·e·s et cette bataille de Marineford. On constate que si Luffy est le plus proche du niveau des Amiraux, Corsaires ou Pirates, il en est en fait très très loin. C'est assez étourdissant... non... je n'ai pas le mot.
Ah, oui, donc après les flashbacks de Luffy et Ace jeunes, on aura droit à une révélation de folie. Tellement impossible (accoucher 20 mois après l'acte ????) que ça paraît ridicule. Bon, après c'est bon, on est dans "One Piece" où un mec avec un nez de clown est capable de diviser son corps et le réassembler. Mais entre la révélation et l'explication, ah oui, il fallait s'accrocher là. J'avoue que ce fût une grosse surprise pour ma part, mais qu'au final ça ne change pas grand chose à mon attachement au personnage.
D'ailleurs, question d'attachement aux personnages, quel dommage d'avoir échoué avec le sacrifice d'un pirate géant. Je ne révèle pas son nom ici, car il vous rappellerait une histoire de Luffy. Mais ce géant est ultra pote avec Ace et tente l'impossible pour s’en approcher. Seulement, il est tué par un des Corsaire. Et même si on sent la détresse de Ace, ça ne fonctionne pas du tout du tout. Pas moyen de lâcher une larme. La faute, je pense, au fait que l'on connait trop peu cette équipe, cette amitié. Même en insistant bien, rien n'y fait.
Je repense au petit chien qui luttait vaillamment, au début de l'aventure de Luffy. Le voir se faire martyriser m'a fait pleuré. Ou alors on repense à Bonclay, sans pour autant me faire pleurer, son sacrifice (on ignore cependant si il est mort) était très très émouvant. Là, pour ce géant, je n'ai rien ressenti. Un peu de gêne devant l'insistance qu'a la réalisation, un peu comme si on nous ordonnait de pleurer. Dommage, car mieux préparé et moins lourd, ce moment clé de la bataille aurait pu être tellement fort en émotion.
J'avoue que j'ai coupé cet arc de bien mauvaise façon, car nous avons le droit à un déclenchement d'attaque assez impressionnant. Mais ce n'est pas grave, nous verrons ça le mois prochain. Mais alors que dire ? Déjà, sur les 4 épisodes finaux de Impel Down, il aurait mieux valu en placer 2 avant, au milieu de l'arc, ça aurait évité d'avoir un arc trop long. Ensuite, je passe sur les travesties de l'histoire de Sanji, sinon je vais dire des choses méchantes. En étant capable de créer les New Comers, tu es aussi capable de sortir une histoire comme ça ? Passons.
Enfin, Marineford est un des arc les plus spectaculaire de l'anime. J'ignore comment ODA Eiichiro a pu créer ça sur le papier, mais en version anime c'est impressionnant. Il y un bon mélange entre flashbacks et action, ce qui arrive à nous tenir en haleine. Petit regret pour le sacrifice du géant, mal amené je trouve. On constate le gap, la différence de niveau quoi, entre Luffy, son équipage et les personnages présents ici. Au point que l'on comprend pourquoi l'équipage de Luffy ne fait pas partie de cet arc. Et que justement, notre héros a beau se démener, il paraît petit dans ce déluge de baston. Nous verrons donc la fin de cet arc le mois prochain, avec certainement, pour le coup, une scène ultra forte en émotion. En tout cas j'ai aimé.
@+