Cultivons la curiosité
Suite et fin donc de cet arc particulièrement dantesque qu'est Marineford. On rappellera que Luffy a été séparé de ses compagnons sur l'archipel Sabaody, qu'il a "vaincu" Boa Hancock en la faisant (involontairement) tomber amoureuse de lui. Que notre héros s'est rendu grâce à sa nouvelle connaissance dans la prison de Impel Down, afin de libérer Ace, son frère. Bon, il fût retardé et ne pu empêcher son frère de partir vers Marineford, son lieu d’exécution. Qu'à cela ne tienne, à l'aide d'anciennes connaissances, dont Baggy, Mr 3, Crocodile et j'en passe, il arrive à Marineford, où une guerre légendaire est en train de s'écrire. Barbe Blanche a décidé lui aussi de libérer Ace, qu'il considère comme sa famille, et c'est dans cette baston épique que nous nous étions quitté·e·s.
En effet, le gratin de Grand Line est à Marineford. Les Amiraux, Vice-Amiraux, Corsaires à la botte de la Marine, mais aussi une alliance de tous les "enfants" de Barbe Blanche, tout ceci nous mène sur un combat impressionnant. Qui n'arrivait pas à nous émouvoir lorsque Oz Junior se sacrifia afin de créer une brèche. Cependant, en terme d'émotion, nous allons être servi·e·s. Car un évènement majeure dans la saga va avoir lieu dans cet arc. Non, je mens, si ce n'était qu'un évènement majeur, ce serait oubliable, non, moult fortes personnalités, représentant l'ancien monde, vont se sacrifier. Je vous laisse découvrir lesquelles.
Car si j'avais pointé du doigt le différentiel entre les combats menés par Luffy et son équipage par rapport à ce qui se nomme "la Guerre au Sommet", ici on va encore plus loin. Trop loin. Quand un personnage se retrouve à moitié mort mais arrive tout de même à détruire une partie de Marineford. C'est peut-être un peu trop. Surtout qu'ici il n'y a pas le côté second degré d'un "JoJo's Bizarre Adventure", non, ici c'est sérieux. D'ailleurs, sans Baggy et ses pitreries, il n'y aurait pas d'humour. Ceci se comprend par l'aspect violent et intense des combats, mais on sent une trop grande volonté de tout prendre au premier degré.
Ainsi nous passerons d'un grisant épisode 481, au plus triste et choquant 483 (d'ailleurs, l'aspect triste débute à la fin du 482). Ne lisez pas le titre de l'épisode 483 d'ailleurs, c'est une énorme révélation. Révélation que je connaissais, même si je ne savais pas comment et quand cet évènement allait arriver. La fin de cette Guerre au Sommet arrive d'un coup, quand un personnage important (idem, ne lisez pas le titre du 489 pour ne pas vous révéler qui) intervient et arrive à calmer tout le monde. Oh, et je crois que le capitaine du sous marin jaune, déjà aperçu sur Sabaody, va devenir un de mes personnages préférés de la saga.
L'animation offre de grands moments, bon, ce n'est pas tout au même niveau, mais les instants importants font preuve d'un soin particulier. Entre le changement de couleurs, la stupéfaction ressentie par certains personnages, la puissance d'autres, on est au cœur de cette guerre, qui, finalement, ne laisse que peu de répit. Petite révélation, le Vice Amiral Garp (qui a élevé Luffy et Ace comme ses enfants) sera particulièrement touchant entre son désir de servir la Marine, et celui de stopper Luffy dans sa quête de sauver Ace.
La fin de l'arc montre donc un changement d'ère. Après les révélations faites en début d'arc, cela annonce un monde de Grand Line encore plus dangereux. On comprend mieux la volonté d'un personnage traitre, croisé à Impel Down. C'est lui qui va devenir l'ennemi à abattre, aussi bien par les pirates que la Marine.
Au final, cet arc est puissant. Trop puissant même. Au point qu'il donne le tournis. Un peu trop riche en révélations et émotions, il paraît trop "gros" pour que l'on ne se pose pas trop de questions. La puissance des personnages indique que Luffy et ses ami·e·s sont encore à des années-lumières de rivaliser avec cette élite. L'exemple flagrant, et c'est une révélation, est la facilité avec laquelle Boa neutralise les clones robots de Kuma, alors qu'un seul de ceux-ci avait vaincu tout l'équipage de Luffy. Peut-être que ODA Eiichiro a voulu montrer ce qui nous attendait à l'avenir (je suppose que l'anime adapte bien son manga), mais c'est peut-être un peu trop gros pour émerveiller.
C'est l'arc le plus spectaculaire de la série jusque là, il est marquant, comme si c'était un point de bascule, qui correspond au milieu de l'aventure. Vu que la prochaine étape majeure est le Nouveau Monde. Bon, en terme d'épisodes, ce n'est pas la moitié, le chemin est encore long, mais l'arrivée à Sabaody nous indiquait bien que Luffy était à la moitié de son périple. Pas en temps, mais en distance. Bref, la retombée vers le prochain arc sera vertigineuse tant nous sommes monté·e·s très haut ici. J'ai aimé, mais je l'ai trouvé trop étourdissant, trop puissant, trop fort, pour vraiment le savourer.
Vidéo de Mondo Anime
Il faut reconnaître qu'après la puissance, le déluge de bagarre et les immenses émotions ressenties lors de Marineford, la retombée pouvait être violente. Mais au final, l'arc final de la saga Guerre au Sommet, nommé Post-Marineford, va emmener ce qu'il manquait. Un brin d'humour. Oh, nous nous arrêterons à l'épisode 494, et le début de cet arc est violent. Luffy étant mené sur l'île des Amazones. Et qui finira par se réveiller, passant par tous les états du deuil... Enfin bon, c'est ultra violent, limite choquant.
Mais c'est pour mieux nous conter le passé du chapeau de paille. L'occasion de découvrir Dadan, et comment Luffy, à l'âge de 7 ans si je ne dis pas de bêtise, par son entêtement, est devenu plus fort. Alors, précision importante, l'épisode 492 est un crossover, un mélange entre 2 animes, mais n'est pas dans la chronologie de Crunchyroll. Résultat, je ne l'ai pas vu.
En tout cas, si on passe outre les épisodes 490 et 491, assez violents, et que l'on ne voit pas le 492, on va tomber sur le passé de Luffy, très marrant et intéressant. Et c'est exactement ce qu'il fallait pour faire retomber la tension. Ce début d'arc est violent, pour mieux s'adoucir quand on explore le passé de notre héros. Au final, j'aime toujours autant, et cette parenthèse fait du bien. Dans la prochaine chronique, qui conclura cet arc et la saga, nous finirons l'histoire de Luffy, et nous retrouverons l'équipage. J'ai hâte de voir ça en tout cas, même si ce n'est pas haletant comme le fût Marineford.
@+