Cultivons la curiosité
Tandis que Luffy et ses ami·e·s viennent de connaître une pause de 2 mois sur Ashou, c'est une ellipse temporelle de 2 années qui se sont écoulées dans l'anime. Zoro ayant finalement compris le message de son capitaine, on peut dire que tout le monde vaqua à ses occupations durant cette période. Vous allez le voir à travers le premier arc de cette saga, les retrouvailles seront joviales et mouvementées. Car nous rentrons directement dans le vif du sujet. Les 2 années ont passé, et on se retrouve sur les îles Sabaody, où de nombreuses choses ont évolué. Le QG de la Marine a déménagé, mais surtout l'équipage du chapeau de paille (Mugiwara) sème la terreur sur ces îles.
Un groupe de bandits ont profité de l'absence prolongé des membres voguant sur le Thousand Sunny pour prendre leur identité. Alors que l'on voit bien que c'est impossible, ceci n'empêchera pas Tony Chopper de se faire avoir. Il trouvera que tout le monde a bien changé, mais peu importe. Un peu surpris de voir Luffy semer la terreur, il se trouve que les faussaires voient en Tony l'occasion de gagner en crédibilité. Vous pensez bien qu'avoir la vraie mascotte du Mugiwara est un plus pour se faire passer pour lui. On rappellera que Tony est considéré comme absolument pas dangereux sur les avis de recherche de la Marine, qui en donne 50 berrys en échange de la capture du docteur (contre 300 millions pour le capitaine).
Je m'attarde sur Tony, mais sachez qu'à la surprise générale, le premier arrivé fût Zoro (aidé par Perona en vérité). Luffy arrivant à la toute fin, chargé comme pas permis par sa future femme non officielle Boa Hancock de vêtements, victuailles et j'en passe. Les retrouvailles sont à l'opposé du désarroi ressenti par notre héros. On retrouve le côté jovial de l'aventure et on se doute que le faux équipage du Mugiwara va se faire latter. L'arc retour à Sabaody est génial, sauf pour un point. On apprécie avant tout de retrouver tout le monde, le côté rigolo de l'histoire. Si certains membres ont bien changé, sans choquer, la pauvre Nami se retrouve affublée d'un haut de maillot de bain comme habit, et a gagné quelques bonnets...
On retrouvera ce fan service dans l'arc suivant, mais franchement, il est dommage d'en venir à ce point. Nico aussi connaîtra une évolution mammaire, mais qui choque moins. Pour Nami c'est hyper dommage, car le personnage reste intéressant, et surtout, sans ce physique masturbatoire (désolé, il fallait que je le dise au moins une fois), elle est super jolie. Oui, tu veux lui donner une forte poitrine, OK, si tu veux, mais habille-là un minimum. Ce point-là est ultra abusé. Mais regardons le nouvel opening avant de passer à l'arc suivant.
Vidéo de Nazim Mendelnozor
Car dans le retour à Sabaody, notre équipage préféré va partir sous la mer vers l'île des Hommes-Poissons. Toute une aventure sous marine passionnante interviendra. Avec la rencontre du Kraken, de Davy Jones et son bateau le Hollandais Volant. Alors non, attendez, ici ODA Eiichiro (le mangaka de "One Piece") l'a nommé Van Der Decken. On apprendra plus tard qu'il convoite la princesse sirène. La fille du roi Neptune est enfermée depuis la mort de sa mère, car Van Der Decken veut en faire sa femme. Luffy fera là aussi des siennes, mais ceci sera pour une prochaine chronique.
En attendant, la découverte du monde sous marin est drôle, magique par moment, et riche en faune et flore. Le gros défaut intervient avec Sanji. Frustré de ne pas avoir vu de vraies femmes pendant 2 ans (il était sur l'île des Travestis), il n'arrêtera pas de saigner du nez en voyant Nami et Robin. Surtout Nami en fait. Et lorsqu'il atteindra son rêve ultime, d'être entouré de sirène, Chopper devra se démener pour lui trouver du sang. Car en plus d'être une blague pas drôle, la forte perte de sang affecte sa santé. Et ici, l’humour autour de la perversité de Sanji atteint des sommets. Pour comparer, Brook et sa volonté de voir des culottes choque moins. Surtout quand le squelette musicien veut voir la culotte de la princesse sirène... bah elle n'en a pas quoi...
Enfin bon, il y a une partie assez lourde sur la perversité de Sanji, qui fait plus souffler que rire. Là où Brook, malgré une perversité aussi horrible, fait plus sourire. Je ne sais pas pourquoi. En tout cas, l'équipage de Luffy va faire une entrée fracassante sur l'île des Hommes-Poissons, et ils auront comme objectif de se retrouver, car évidemment, tout le monde se retrouve séparé. Au début accueillants, les locaux vont rapidement déchanter, et des faits gravissimes seront reprochés à toute la bande. Pas forcément de leur ressort. Surtout qu'en parallèle, Hody Jones, un disciple de Arlong, décide de prendre le contrôle de l'île, afin d'assurer la domination des Hommes-Poissons.
Et c'est en plein merdier que l'on va s'arrêter aujourd'hui. Car après une série de faits rocambolesques, Zoro, Usopp, Nami et Brook se retrouve à prendre en otage la garde rapprochée du roi, et Neptune lui-même. Pendant que Luffy a gagné la confiance de la princesse, et sort faire une balade vers la forêt marine. Là où Jinbe l'attend. D'ailleurs Franky a retrouvé le frère de son maître, ainsi que le Thousand Sunny, aussi situé sur la forêt marine. Ce qui tombe bien vu que Nico, dans sa volonté de rechercher les polytrucglyphes (je n'ai plus le nom, pardon), se rend au même endroit. Seuls Tony et Sanji sont en ville, en train d'essayer de comprendre pourquoi tous ces gardes veulent les arrêter.
La bataille à venir s'annonce sympathique. La saga en elle-même est courte (nous en sommes au tiers), mais prenante. On retrouve le côté joyeux et rigolo pour notre plus grand plaisir. La découverte du monde sous-marin est sympa, tout comme la nouvelle île. Passage obligé pour aller au Nouveau Monde je vous rappelle. Voir comment ont évolué les personnages est sympa. Même si on regrette que les personnages féminins aient gagné en capacité pulmonaire. Et Sanji a encore gagné en perversité. Hormis ce fan service de bas étage, que j'estime inutile et malvenu, le reste est impeccable. Passionnant même. On arrive à passer le défaut que je viens de citer pour continuer à suivre notre fine équipe dans une histoire qui fait du bien après l'horreur de la Guerre au Sommet. J'ai beaucoup aimé.
@+