Cultivons la curiosité
Celle qui est désignée comme la Saga Thriller Bark (sur le wikifan de "One Piece") est la plus courte de toute. Si l'Arc en lui-même n'est pas si court que cela, il n'en demeure que cette 5è saga importante est la plus courte jusque-là. Ce qui devrait inclure un rythme soutenu, surtout que l'on nous y a présenté un nouveau personnage, Brook. Dont nous allons apprendre le terrible passé, qui va nous rappeler des souvenirs. Passons. Car il se trouve qu'après la frénésie de Water Seven et Enies Lobby, je ne sais pas pourquoi, mais il y a une forme de lassitude qui s'installe. J'y reviendrai. En attendant, plongeons dans la deuxième partie sur Ashou, consacrée à Thriller Bark donc, avec un petit opening.
Vidéo de Neobrane
Une fois le sympa mais pas foufou arc sur les Chasseurs de Glace passé, tout juste avons-nous eu le temps de découvrir Brook, qui est perdu sur ces flots depuis 50 ans, ainsi que Thriller Bark. Sorte de train fantôme en forme de bateau-île. Il est la demeure du terrifiant Moria, capable de saisir les ombres des gens, et les mettre dans des créatures zombiesques créées par le Docteur Hogback. Mi-chemin entre le professeur Frankenstein et un maître Vaudou le type.
Nous avions laissé notre fine équipe alors que les Zombies s'amusaient à reproduire une sorte de chorégraphie rendant hommage au "Thriller" de Michael Jackson. On découvrait le zombie ultime, Oz, sorte de gigantesque Godzilla dans lequel on met l'ombre de Luffy. Bonjour les dégâts au début, car nous l'apprendrons plus tard, mais l'ombre met un certain temps à perdre l'habitude de son possesseur.
En parallèle, Brook va retrouver le terrifiant Zombie qui possède son ombre, pour une révélation impressionnante, émouvante... et qui va permettre de sortir des épisodes récapitulatifs. En effet, un personnage rencontré par l'équipage de Luffy au moment de leur arrivée sur Grand Line, va faire partie du passé de Brook. Vous verrez qui. Dommage que le procédé utilisé permette de ressortir des scènes déjà animées, restées telles quelles, dans le bon format 4/3 qui pique. Nous sommes en 2008, le 16/9è est présent dans l'adaptation du manga de ODA Eichiiro depuis quelques temps. Passons.
Nami sera mal en point, avec encore du fan service sur sa personne... et je crois que ça ne va qu'empirer... Ensuite Usopp va devoir faire preuve de courage, et pour une fois son pessimisme sera très utile. Chopper et Nico se chargent des Zombies ayant les ombres de Zoro et Sanji, tout en s'occupant du cas du Docteur Hogback, dont on apprendra le triste passé de son assistante Cindry. Tandis que Sanji se charge du harceleur de Nami (on va dire ça comme ça) avec toujours ce côté à la fois classe et tristement pervers du personnage. Un peu comme Ryo Saeba dans "City Hunter"... Il est vrai que cet humour lourd peut faire sourire, mais en 2024 il me paraît désuet.
Pour Franky et Zoro, il s'agit de sauver Brook, l'occasion pour le bretteur de trouver un grand adversaire. Tout ceci en ayant un Oz qui fait n'importe quoi en fond, car incontrôlable pour l'instant. Pour finir, Luffy va se charger d'un Moria nonchalant, qui préfère laisser son ombre se battre. Nous finissons cette chronique juste au moment où Oz devient soumis à Moria, et va se battre contre une partie de l'équipage de Luffy. Tandis que ce dernier veut bastonner Moria. Ainsi, on devine que la tâche à venir sera rude. Mais offrira un bon gros lot d'action.
De l'action, il y en a ici. Le problème est que l'on aime plus finir les combats en fin d'épisodes maintenant chez la Toei Animation. Résultat, on va laisser Nico et Tony mal en point, avant de les retrouver 2 ou 3 épisodes après pour voir le dénouement du combat. Cette multiplication des combattantes, combattants, lieux de baston, permet de dynamiser le tout. Sauf quand tu oublies de clore ta baston pour mieux voir ailleurs et ainsi créer un suspense frustrant. Par contre j'ai apprécié la logique de Usopp contre Perona. Je n'en dirai pas plus, mais on se pose la même question que lui, même si c'est un peu plus tôt.
Bref, même si ce qui arrive s'annonce sympa, je pense que je ne retiendrai de Thriller Bark que Brook. Et c'est dommage. Car l'ambiance Halloween est sympa, l'humour bien présent (même si ça insiste trop sur la tête surprise de Perona à mon goût), et les combats fonctionnent relativement bien on va dire. Disons que c'est une saga qui permet d'introduire un nouveau personnage, en se remémorant un autre personnage, et qui fait le lien entre 2 grosses sagas. Bien que je n'aie pas le moindre idée de à quoi ressemble la saga Guerre au Sommet. Bon, ça reste sympa à voir, mais malheureusement ce sera vite oublié. J'ai tout de même aimé pour l'instant.
@+