Cultivons la curiosité
C'est depuis le début de cette année 2024 que, sur Ashou, nous découvrons ensemble ce manga dessiné par YOKOYARI Mengo et scénarisé par AKASAKA Aka. Si la série a débuté en 2020 au Japon, elle ne paraîtra chez Kurokawa qu'en 2022. Ce qui explique que le tome 12 va tout juste sortir en août 2024, alors que le Japon en est au tome 15. Nous sommes donc là face à une œuvre qui va s'atteler à nous montrer l'envers du décor du monde du divertissement. Spécialement le côté idol, mettant en scène de très jeunes personnes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier tome avait donné le ton. Ce monde est violent, impitoyable, ce qui est paradoxal car il est sensé divertir et être amusant. Si le scénario s'amuse en faisant revenir à la vie un gynécologue ainsi qu'un jeune fille atteinte d'un cancer, à travers les 2 bébés de la star du moment, Ai Oshino, il n'en reste pas moins ultra choquant. Par le côté "grossesse cachée", mais aussi le jusqu'au boutisme de certains fans. Pour cela, je vous invite à lire le premier tome, qui ne manquera pas de vous choquer, malgré la scène rigolote des bébés Hoshino, Ruby et Aqua, qui agitent leurs lighsticks. Je suis certain que vous connaissez cette scène, dont la version animée fait le tour d'internet.
Mettre un esprit adulte dans un corps d'enfant, je crois que c'est le principe de "Détective Conan". Et donc Aqua, qui est en fait Gorô, le gynécologue du premier tome, s'avère froid, calculateur, et qui connait les rouage de ce monde impitoyable. Il va protéger Ruby, dont il ignore que c'est la réincarnation de son ancienne patiente. Elle va vouloir profiter de la vie qu'elle n'a pas pu mener, vu que le cancer lui imposa des passages constants à l'hôpital, et qu'elle est morte à 12 ans. Donc la famille orpheline va devoir composer avec ces 2 caractères distincts, sachant que Aqua a pour objectif de trouver son père biologique.
Nous sommes en pleine troisième partie dans ce tome, avec les Nouvelles B Komachi (B Komachi étant le nom du groupe de Ai), parfois écrit "Novelles" dans ma version française (ça va, c'est une petite boulette). Qui va avoir une nouvelle membre et même faire ses débuts sur une petite scène du Japan Idol Festival. Des relents de "Beck" me reviennent, et ceci n'est pas pour me déplaire. L'aspect intéressant ici est de voir que sur les 3 membres, 2 ne sont pas fortes en chant. Kana, la seule douée pour le chant, souffre de ses échecs passés et refuse de prendre le lead, la tête du groupe. Elle y sera bien obligée devant le niveau de Ruby et Memcho.
Ici, nous verrons l'immense doute, l'angoisse même, qui envahie Kana. Elle n'a plus confiance en elle et ne prend aucun plaisir à faire ce qu'elle fait. Passer d'une enfant star à une rebut du monde du divertissement, car ne vendant pas de CD, l'a traumatisée. Le manga est hyper intéressant pour cette mise en abîme. Que dire aussi du producteur qui va orienter Aqua vers la troupe de théâtre Lalalaï (ou un truc du genre). De comme par hasard, il se trouve que Kana et Aqua vont être engagés pour jouer une adaptation d'un manga connu. Ce qui marque la quatrième partie du manga. C'est pratique de les identifier comme le fait l'auteur.
Le dessin est parfait, on ressent bien les sentiments des personnages, les passages très sombres dans lesquels se retrouve Kana aussi. Point négatif, le fait que Akane ait voulu mettre fin à ses jours semble être pris par dessus la tête, genre lors du premier chapitre elle dit que ce fût éprouvant, bah oui, tu m'étonnes. Tu t'es faite harceler au point de vouloir en finir quoi. Cette légèreté combinée au fait que nous avons un adulte dans un corps jeune qui va se retrouver dans un triangle amoureux peut rebuter. Je le comprends. J'ai la chance (du fait que je suis un homme, je ne sais pas), d'arriver à passer outre ce point. Mais quand on y repense, ça rend le manga un peu tordu.
Hormis le pont sombre suscité, il serait dommage de passer à côté d'une vision crue de ce monde violent qu'est celui du divertissement. La plongée dans la psyché des personnages captive et permet de bien comprendre leurs réactions. Le dessin et la mise en scène sont parfaitement propres et compréhensibles. Oui, il faut aimer les changement de tons abrupts. Passer d'une tentative de suicide à un faux baiser uniquement destiné à atteindre son but, c'est bizarre et, ... , c'est peut-être raciste ce que je vais dire, je ne me rends pas compte, mais ça me semble très Japonais ces ruptures de ton. Désolé si c'est raciste.
En tout cas, le tome se lit très bien, il ne manque pas de faire s'attacher à Kana, et de vouloir aussi encourager les Nouvelles B Komachi qui vont certainement en baver. Je repense à cette idol qui va mettre fin à sa carrière après avoir assistée à la performance du groupe. On revient sur cet âge "limite", ce qui montre une certaine vision du monde des jeunes artistes. On y lit carrément les termes "fraîcheur". Mais bon, c'est ainsi. Bref, malgré quelques tares qui peuvent effectivement choquer ou dégoûter, j'aime bien suivre cette plongée dans les coulisses du monde du spectacle. Pas forcément réaliste, mais pas si éloigné que cela de la réalité. Attention, c'est assez violent par moment, même si ici il n'y a pas de tentative de suicide ou autres choses horribles.
@+