Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

PlayStation Plus Essential et Games with Gold - Juillet 2022

PlayStation Plus Essential et Games with Gold - Juillet 2022

Cette fois-ci, ça y est, nous y sommes. La refonte du PlayStation Plus est active depuis le 22 Juin 2022, et sachez que chaque mois, nous ne reviendrons que sur les jeux mis à disposition pour les personnes n'ayant que le premier palier, dit "essential". Voyons voir ce que donne ce mois de juillet 2022 chez Sony comme MicroSoft.

PlayStation Plus Essential et Games with Gold - Juillet 2022

Alors, la proposition semble continuer à être, 3 jeux PlayStation 4, dont 2 optimisés pour la PlayStation 5, et on ne peut que saluer l'effort fait par Sony pour ne pas exclure joueuses et joueurs de l'ancienne génération. On retrouve aussi le principe d'une très gros jeu "offert". Ici, ce sera "Crash Bandicoot 4 : It's About Time", disponible dans les 2 générations de console. Oui, Crash est revenu en force avec la trilogie "N'Sane", mais il semblerait que ce quatrième épisode (que l'on n'attendait plus) soit très très difficile. Cela reste une très belle offrande, sachant que les abonné.e.s ont déjà accès à la première trilogie sur PlayStation 4 avec le PlayStation Collection (mais, paradoxalement, uniquement si vous avez une PlayStation 5).

Après, un jeu narratif prenant, aux graphismes saisissants bien que disponible uniquement dans sa version PS4 (alors qu'une version génération actuelle existe il me semble), "The Dark Pictures Anthology : Man of Medan" est ce que l'on nomme poliment un jeu AA. Ou Double A. Pas une super production, mais un jeu ambitieux. Ici, c'est le premier volet d'une anthologie de 5 ou 7 jeux, je ne sais plus. Bon, manque de bol, je me suis déjà pris les 3 premiers jeux ("Man of Medan" introduit cette saga), mais ceci reste un joli cadeau, un jeu à tester.

Reste "Arcadegeddon". Pour les deux générations de console, et c'est un jeu... étonnant. Seul.e ou à plusieurs, vous allez franchir des niveaux toujours plus complexes, un peu à la "Plants vs. Zombies : Garden Warfare" je trouve. Après, c'est le moins enthousiasmant pour ma part, mais il peut se laisser jouer. Oui, je ne sais pas comment conclure cette partie.

Vidéo de ActuGaming

PlayStation Plus Essential et Games with Gold - Juillet 2022

Bon, chez MicroSoft, rien ne change, vous avez toujours deux jeux pour les supports XBox 360, et deux de plus s'ajoutant sur les générations plus récentes (One et Series), offrant ainsi 4 jeux pour peu que vous ayez un système XBox depuis fin 2013. On vous rappelle que "Project Highrise : Architect's Edition" est toujours là jusqu'au 15 juillet 2022. Tout comme un autre jeu de gestion, mais cette fois-ci développé par Frontier Developments (les Jurassic World et Planet Coaster, ou le plus récent "F1 Manager 2022"). "Thrillville : Off the Rails" offre un aspect gestion pas trop poussé, idéal pour débuter dans ce type de jeu. De plus, il offre des mini-jeux qui conviennent parfaitement au support console, même si, jeu de 2007 oblige, ça pique un peu.

Jusqu'au 31 juillet 2022, deux jeux seront présents. Si "Torchlight" n'arrive que le 16 et offre un Diablo-like sympathique (oui, je dis Diablo-like) c'est "Beast of Maravilla Island" qui va attirer l'attention. Sorte de "Pokémon Snap" plus proche de nous (en conservant des graphismes dignes d'un anime), il se termine rapidement et vous propose d'entrer dans une forêt riche en faune et flore. Durant cette balade, à vous de prendre des photos. C'est beau je trouve, intriguant, bien que pas dingue non plus, la durée de vie semblant très faible.

Le dernier jeu, qui vous mènera au 15 août 2022 (en arrivant le 16 juillet) est "Relicta". Jeu à énigme se déroulant sur une Lune, je ne sais pas où, et donc il faudra se triturer les méninges pour arriver au bout du jeu qui, paraît-il, possède une grande durée de vie pour le genre. À voir.

Vidéo de Xbox

Sony semble avoir trouvé sa formule. Un gros jeu, un jeu AA et un plus petit jeu. C'est déjà pas mal du tout. MicroSoft par contre. C'est catastrophique. Si ça permet de découvrir des jeux qui sont passés sous certain radar, on s'attend plus à les trouver sur GamePass (Ultimate ou non) qu'autre chose. Des jeux à picorer, et à finir si on accroche. Sur XBox, ce ne sont pas des jeux qui vous feront franchir le pas de l'abonnement Gold, qui dépérit à vue d'œil.

Si Sony ne force pas à prendre des abonnements supérieurs, dont le Extra ressemble à un GamePass exclusivement PS4/PS5, et le Premium lui attaque frontalement le Ultimate GamePass (jusque sur le PC), on devine que MicroSoft ne veut plus du Gold. Cela fait plusieurs mois que je le répète, mais la firme de Redmond doit réagir rapidement. Elle a essayé de tâter le terrain en faisant croire à une augmentation violente des tarifs pour le Gold... c'était un coup d'épée dans l'eau. Sauf que la grosse entreprise cherche un moyen de faire passer la pilule. Pour l'instant, seul le fait de faire d'énormes promos pour s'abonner au GamePass combiné à une proposition vidéoludique triste, est utilisé.

@+

P.S. : Nous reparlerons certainement des différents niveaux du PS+, vu que je viens juste de passer Premium pour une année. En attendant, la vidéo de Gia Photo Tech Jeux Vidéo offre un excellent aperçu de ce que c'est.

Vidéo de Gia Photo Tech Jeux Vidéo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article