Cultivons la curiosité
Nous voici ainsi à la conclusion de cette aventure, qui prend part dans le monde de Mana, ou "Seiken Densetsu" en version originale. Ainsi, le périple de Ian, Emma et Nico prendra fin dans la capitale de Wendel. Afin de trouver l'élu de Mana. Il se trouve que la précédente lutte contre les Exhatios, avait été intense, mais que ce n'est pas ça qui va provoquer le coma de Ian. Non, celui-ci est provoqué par Svalt (pas sûr de l'ordre des lettres), alter-ego sombre de Vitey.
D'ailleurs, le grand méchant de l'histoire va déclarer la guerre aux Aer, provoquant quelque peu les prêtresses, en leur sommant d'arrêter leur quête, de fuir, sinon les Aer seront anéantis. Mais le premier chapitre (sur 5 que compte le tome) s'intéresse surtout à Ian. On nous y révèle une chose, produite il y a 10 ans, quand Ian s'est vu confier la protection des prêtresses Emma et Nico. Ceci nous permet de mieux comprendre en quoi son retour dans la contrée de Wendel laisse les connaissances du jeune homme dubitatives.
Ian a changé de personnalité, et ce premier chapitre va, de façon un peu délicate à comprendre, nous donner le déroulement d'une scène importante, passée de 10 ans. On ignore qui est cet esprit, mais il aura une importance vitale lors de la fin hyper abrupte du manga. Notons que le dessin reste très joli, la mangaka YOSHINO Satsuki s'en sortant très bien sur ce point. Tout comme quand il s'agit de conter une histoire.
On le sait, le problème de la mangaka est qu'elle a du mal à mettre en scène de l'action. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti lors des différentes luttes vues dans les tomes précédents. Et bien ici, désolé si c'est une révélation, mais on tombe sur un pétard mouillé. Je m'explique, on nous fait monter la pression, Ian recouvre ses esprits, avec sa personnalité d'il y a 10 ans, et s'apprête à mener la guerre contre les Exhatios et les milliers, voire dizaine de milliers, de monstres qui vont venir semer la terreur. Seulement, il aura un choix à faire, mener à bien sa quête de protéger les prêtresses, ou les assassiner comme j'ignore quel personnage lui a demander de le faire il y a 10 ans. Je vous laisse découvrir la réponse, qui n'est pas nette.
Car, je reviens sur mon introduction du précédent paragraphe, l'action annoncée n'aura jamais lieu. Pas de grande bataille mémorable en vue. Pire, une fin vue de loin, qui laisse un goût amer en bouche. En gros, c'est démerdez-vous pour savoir ce qu'il s'est passé. Désolé si j'en révèle trop, mais la fin peu s'avérer frustrante, surtout que l'autrice fait monter la pression en annonçant une énorme baston. Et plus on tourne les pages, plus on se dit qu'elle ne pourra jamais mettre en scène une bataille épique en si peu de pages. Les efforts de Caro et Flammy se retrouveront réduit à néant, quand les renforts apercevront au loin un rayon de lumière. Dont on ignore au final si il est un bon ou mauvais signe.
Si j'ai bien ma petite idée dessus, je vous laisserai le soin de vous faire la vôtre. Car oui, malgré des défauts certains, notamment des noms compliqués à retenir, des personnages qui se ressemblent, d'autres que l'on oublie avant de les voir faire un coucou à la fin... pour rien. Mais aussi et surtout des batailles brouillonnes. Bref, malgré ses défauts, et sa fin abrupte, l'histoire est plaisante. Avec surtout ses personnages auxquels nous nous attacherons, même si pour ma part, ce fût au bout du pénultième tome. On retrouve un mélange d'humour et de sérieux sympa.
Après, c'est loin d'être un indispensable malheureusement. Même si vous aimez la saga "Seiken Densetsu", on préférera jouer aux jeux. L'impression d'avoir une histoire pour laquelle l'autrice n'aura pas eu le temps nécessaire pour offrir une conclusion claire, est présente. Oui, ça offre aux lectrices et lecteurs la possibilité de se faire sa propre fin, mais c'est dommage d'avoir fini de façon aussi abrupte ce récit pourtant agréable à suivre. Si je peux dire que j'ai aimé, il me paraît délicat de vous le conseiller. Trop de soucis viennent ternir ce voyage pourtant sympa de nos héros et héroïnes. Je suis content de l'avoir lu, mais je l'aurai rapidement oublié. Dommage que les phases d'action soient ratées (ou carrément absentes dans ce tome), et que la fin soit si abrupte. Si vous pouvez le lire grâce à une bibliothèque, faites le, sinon, je ne vous en conseille pas l'achat. Dommage.
@+