Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rolling Hills: Make Sushi, Make Friends

Rolling Hills: Make Sushi, Make Friends

Depuis le 4 juin 2024, un petit jeu est disponible sur les systèmes MicroSoft. Comprenez par là XBox One, Series, et Windows. Auxquels nous pouvons ajouter Mac de ce que je lis sur la fiche Google. "Rolling Hills: Make Sushi, Make Friends" a intégré aussitôt le GamePass des différents systèmes MicroSoft. Et je viens de dire ça 2 fois dans le même paragraphe. Bon.

 

Sorti de l'imagination de James Tillman, développé par Catch & Release, LLC tout en étant édité par Humble Bundle, de quoi s'agit-il ? De faire des sushis et des amis. Ce qui marche beaucoup mieux en français qu'en version originale, mais passons. D'ailleurs, le jeu est intégralement en français et les personnages ne sont pas doublés.

 

Bon, c'est mignon tout ça, mais ça n'explique pas ce qu'il faut faire. Des sushis et des amis on vous dit. Votre ouïe défaillit oui ? Bon, mon truc des rimes est nul, enfilons un pull et entrons dans le vif du sujet. Vous êtes un petit robot uniroue. Monoroue ? Non ça s'est Marilyn. Petit robot à la forme d'écran cathodique qui se meut (comme les vaches) sur une roue (pas comme les vaches). Et, ô joie, ô grand plaisir, la bourgade de Rolling Hills est en perdition et cherche à attirer du monde. Quoi de mieux qu'un restaurant de sushis tenu par un drôle d'individu ?

 

Hop, qu'à cela ne tienne vous voilà propulsé chef du restaurant par Monsieur le Maire Coggie, à vous de servir tout le monde correctement, dans les temps, et n'hésitez pas à agrandir votre modeste boutique avec les gains réalisés. Oh, mais attendez, comme je n'ai pas pris beaucoup de captures d'écran, passons à la vidéo, sinon la chronique sera trop rapidement pliée.

Vidéo de Xbox

La vidéo ne rend pas hommage au jeu je trouve. Et pourtant, elle montre ce que sera votre quotidien. Vous pouvez gambader dans Rolling Hills, en faire rapidement le tour. Pensez à ramassez les canettes vides pour les mettre au recyclage, l'humanité est vraiment étonnante à vivre dans ses déchets ainsi. Vous avez plusieurs boutiques, donc le café tenu par Maïa, fille de Coggie, le marché appartenant à Arman, et la boutique de vieux meubles de Gwen (seconde fille de Coggie). Et voilà. Vous avez fait le tour. Parfois un petit cadeau apparaît dans la bourgade, vous offrant 100 pièces. Toujours ça de pris.

 

Disons que votre quotidien va ressembler à une balade dans le village. Achat de produit à Arman, papotage, ramassage de canettes, éventuellement acheter un meuble ou deux à Gwen pour agrémenter votre boutique. Pratique, ces meubles ou éléments de décoration peuvent vous assister lors des services. En effet, ils permettent de faire patienter les clients, de rapporter plus de sous, ou plus d'expérience.

 

Le café de Maïa sera important aussi, dans le sens où contre un café, vous pourrez en apprendre plus sur un habitant ou une habitante de Rolling Hills. Une barre d'amitié se remplira, et au fur et à mesure que vous gagnez en niveau, vous gagnerez soit des chapeaux, soit des avantages sympas, comme le café gourmand... je n'ai plus le nom, qui permet de gagner 2x plus d'expérience amicale d'un coup. Donc, en plus de tout ce que je vous ai dit, on rajoutera inviter une personne au café. Ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas nombreuses, et aménagent au fur et à mesure de l'expérience accumulée avec votre restaurant, mais aussi le fait que vous accomplissiez quelques tâches spécifiques.

Rolling Hills: Make Sushi, Make Friends
Rolling Hills: Make Sushi, Make FriendsRolling Hills: Make Sushi, Make Friends

Avant de parler du service au restaurant, qui vous occupera bien la moitié du temps, voire un peu plus, sachez que Rolling Hills est une bourgade un peu spéciale, où des esprits sont toujours présents. À travers votre évolution, mais aussi en accomplissant certaines tâches, vous pourrez les libérez. Pour le premier il faudra faire un plat sushi spécifique. J'ai oublié quoi. Vous finirez le jeu quand vous aurez libéré le dernier esprit. Je crois qu'il y en a 3 ou 4, je ne sais plus. Sachez que j'ai fini le jeu en une dizaine d'heures en prenant mon temps.

 

Et ce temps va partir vite lors des services. Au début, vous n'avez qu'une table. Vous lancez votre machine à sushi une fois par jour, et il vous faudra accomplir 3 services. Les clients et clientes vont vous demander un plat vert de niveau 2 par exemple. Seulement la machine ne délivre que 5 plats à la fois. Heureusement la boutique de Gwen peut vous permettre d'avoir des décorations qui font que votre machine se recharge plus vite.

 

Vous servez des gens, vous gagnez des points d'expérience pour aller jusqu'au niveau 20. Sauf que tant que vous n'avez pas libéré un esprit, vous pouvez vous retrouver coincé au niveau 5. Je m'exprime mal. Puis on s’en moque de ça. Car plus vous avancez, plus vous gagnez des chapeaux, des recettes, et des capacités. Comme geler le temps un bref instant. Ultra utile quand vous aurez 6 tables doubles à servir et que les clients et clientes s’impatientent.

 

D'ailleurs, celles et ceux-ci peuvent faire des choses drôles, énervantes ou stupides. Comme saloper sa table. Ce sera à vous de nettoyer sous peine d'avoir de mauvaises notes à la fin. Certaines et certains s'endormiront carrément. Genre qui va piquer un roupillon au restaurant et se barrer si on ne lui a pas fait péter un coup de klaxon dans l'oreille ? Mais les pires sont celles et ceux qui téléphonent. Dérangeants les autres si les tables sont trop proches, ou si le/la nomophobe partage sa tablée. Il faut les faire raccrocher en les servant en premier...

 

L'aspect restaurant est à compléter avec les achats au marché de Arman, qui vous permettront d'améliorer vos recettes. Car la clientèle va rapidement devenir de plus en plus exigeante au fur et à mesure que vous gagnerez en niveau. Pour cela, rien de compliqué, vous achetez un ingrédient, et dans le menu, vous l'allouez à une recette, qui va monter de niveau.

 

Si ma chronique est un peu calamiteuse en terme d'explication, dans le jeu c'est fluide. On a quelques soucis de maniabilité, il est parfois difficile de saisir le plat que l'on souhaite rapidement, ou de déclencher le nettoyage d'une table. Après, pour la disposition des tables, on ne peut pas râler. Car c'est vous qui le ferait. Il ne faut pas trop les éloigner, mais tout de même garder de la place pour circuler et éviter que les nomophobes ne dérangent trop les autres tables. Ceci dit on évolue rapidement, et le jeu devient un petit sucre auquel on prend plaisir à jouer.

 

Par petites sessions, c'est un régal. Le jeu parfait pour accomplir la tâche quotidienne du XBox Rewards "jouer 15 minutes à un jeu du XBox GamePass". C'est pour cela que je l'ai essayé, et j'ai trouvé plus qu'un jeu servant à gagner des points. J'y ai trouvé un endroit qui me détendait. Pas de game over, pas de violences, pas de choses trop compliquées à faire. Juste des tâches, assez répétitives si on y joue trop, qui nous font nous sentir bien. Ou alors je suis fou, je ne sais pas.

 

C'est typiquement le genre de jeu GamePass. Sans être un terme dégradant, chez moi ça veut dire que je n'aurais jamais acheté ce jeu, même à 3€ en soldes. Mon abonnement GamePass combiné au Rewards qui pousse à la curiosité m'ont permis de tomber sur un jeu que l'on nommerait "chill", pépère tranquillou quoi. Je me répète mais il peut lasser rapidement, c'est pourquoi une session de 2 ou 3 jours dans le jeux (soit 20-30 minutes environ) me paraît convenable. Le jeu se termine rapidement, on s'amuse à découvrir les habitants et habitantes, qui parfois n'ont pas eu une vie facile (mais rien de violent ou larmoyant, rassurez-vous).

 

Mon passage à Rolling Hills fût court, mais j'ai adoré. Alors, non, paradoxalement je ne vous conseille pas de l'acheter. Par contre, si vous avez le GamePass sur PC, XBox, ou le Ultimate GamePass (qui regroupe les 2), je vous conseille de l'essayer, il fait ce qu'un jeu doit faire, à savoir il détend. En plus il est joli, n'a pas de bugs trop méchants (parfois les gens traversent les tables ou s'installent en se téléportant), bref, un peu jeu rigolo que j'ai adoré.

 

@+

Rolling Hills: Make Sushi, Make FriendsRolling Hills: Make Sushi, Make Friends
Rolling Hills: Make Sushi, Make Friends
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article