Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

South Park - Saison 06

South Park - Saison 06

Le retour dans la petite ville de South Park, Colorado, se fera à partir du mois de mars 2002, pour une sixième saison. Lors de la précédente, un évènement majeur est arrivé. Kenny est malencontreusement décédé, cette fois-ci pour de bon. D'ailleurs, le dernier épisode de la saison 5 était une sorte de hors série assez horrible, introduisant Butters comme un personnage important du show.

Alors que l'on constate avec effroi que Kenny ne reviendra pas, c'est donc le petit blond naïf et timide qui prendra sa place. Il n'arrivera jamais à s'imposer d'ailleurs, Stan, Kyle et Cartman le dévorant tout cru. Le long des 17 épisodes de 22 minutes qui composent cette saison, nous allons établir un constat, celui que "South Park" est une série trash, qui arrive pourtant à parler de problème sérieux et prenant. Mais regardons le générique avant tout.

Vidéo de Loupieur

Petite explication, sur Prime Video, à l'instar de la précédente saison, un épisode passe à la trappe. Celui nommé "Jared a le SIDA". Censure ou non, je l'ignore, et son absence ne gêne pas le bon déroulement de cette saison. On débute fort, avec un Butters contraint de jouer les handicapés, les animaux de foire plutôt, vu que Cartman l'enverra faire un talk show réputé pour montrer des personnes difformes et leurs offrir des cadeaux.

Butters ira avec des couilles au menton, et montrera le côté sensationnaliste de certaines émissions de télévision. Avec un animateur qui oriente la conversation et pousse l'invité à déclamé toute sa détresse et comme quoi sa vie est bien naze. On se doute que rien ne va se passer comme prévu, mais Butters gagnera un passage au mini golf, ce qui est cool pour lui.

On verra aussi les différentes familles partir au ski à Asspen, avec des commerciaux qui cherchent à tout prix à vendre une co-propriété, ce qui explique que tout le monde fut invités à skier. On verra les enfants apprendre le ski, et les moniteurs de ski se faire éclater par le show. Je pense que Trey Parker (cocréateur de la série, et scénariste et réalisateur de cet épisode) a dû avoir à faire à un moniteur arrogant. Ce n'est pas possible autrement. Stan se démènera et c'est marrant de le voir mettre en œuvres des techniques de débutant pour descendre une des montagnes les plus dangereuses de Asspen.

L'épisode suivant s'amusera à défoncer Russell Crowe. Les enfants veulent voir la bande annonce du prochain film de Terrance et Philippe, qui sera diffusée pendant une coupure pub d'un show un peu bizarre, montrant le vrai Russell Crowe parcourant le monde pour se battre avec les populations locales qui n'ont rien demandées. C'est étonnant et ça dénonce les émissions de pseudo téléréalité débiles qui passaient à l'époque. J'ignore de quoi ça s'inspire, mais l'émission semble pitoyable.

Les enfants n'auront de cesse de chercher une télévision pour être certains de voir la bande annonce, qui ne vient pas. Ils iront même dans un bar et se feront sortir logiquement par le tenancier. Il y a aussi la super nouvelle télé de Chef qui va prendre vie et tirer sur tout ce qui bouge. Chef essayant de contacter la hotline pour la réparer. Quand on voit finalement la bande annonce, on constate que c'était nul, et après un temps sans rien faire, les enfants sont tout heureux de pouvoir échanger sur les images qui viennent de voir. C'est à dire sur du vent (ça va bien pour les deux pétomanes concernés). L'occasion d'écorcher la télévision qui joue sur l'attente pour diffuser de la merde, et Hollywood qui promet un truc dingue avec des teasers nuls, qui contentent les fans pourtant.

L'épisode 5 est intéressant car il va parler de végétarisme. Les enfants découvrant de façon brutale comment sont fabriqués les steaks, et notamment le veau. Pourquoi ne pas nommer ça "bébé vache" dira naturellement Stan. Qui va entamer un boycott de la viande, et finira malade, avec un mal inexistant, qui est spécial. Le fait d'être végétarien ferait pousser des vagins sur soi. Comment dire. C'est évidemment une façon ironique pour dire que les viandards sont stupides de croire ça, mais en même temps ça se moque des végétariens, un peu trop extrêmes.

Le ton employé est juste je trouve, et comme d'habitude dans "South Park", quand les enfants prennent part pour une cause, ils ne font pas les choses à moitié et arrivent à faire changer certaines lois. Celle indiquant que l'appellation veau doit être remplacé par bébé vache est marquante j'avoue. L'épisode est franchement bon, bien fichu, Trey Parker se démerdant bien au scénario et à la réalisation.

Et là, nous ne sommes qu'au début de la saison. Viendront la création du Professeur Chaos, en fait Butters qui s'est fait exclure du groupe des 3 héros. Ces derniers rechercheront un remplaçant à Kenny, façon "Bachelor". C'est là aussi assez gore, et ça dénonce les émissions pourries de cette période télévisuelle. Butters semant le faux chaos, car il fait des tout petits méfaits qui passent inaperçus.

Ceci introduira pourtant un épisode culte de la série. "Les Simpson l'ont déjà fait". Butters cherchant un plan machiavélique pour effrayer tout le monde, mais il verra son bras droit lui indiquer que les Simpson l'ont déjà fait. Dans la tête de Butters, la paisible bourgade de South Park ressemble de plus en plus à Springfield. Allant jusqu'à mélanger le style de la série de Matt Groening avec celui de "South Park". Ce qui rend très bien.

C'est d'ailleurs dans cet épisode que l'on constate que la série sait raconter des histoires prenantes et se mettre en danger, mais elle doit toujours faire un truc horrible ou dégueulasse en parallèle. Comme indiqué à la fin de la saison précédente, un personnage important va mourir. Kyle, Stan et Cartman pensent que c'est de leur faute. Allant même jusqu'à dire leur crainte à Chef, qui réagit brillamment, comme d'habitude, c'est le personnage adulte le plus sensé de la ville.

Mais laissez-moi vous expliquer en quoi cet épisode est dégueulasse. Cartman veut être le Dieu du monde des poissons. Des hommes de mer plutôt. Il achète un aquarium et des graines. Alors qu'il croit qu'une civilisation lui sera dévouée, il déchante en voyant que les hommes de la mer sont ridicules. Du coup, voyant le côté ridicule de ces petits êtres, les enfants vont faire une blague et en mettre dans le café d'un personnage adulte. Lequel va mourir le jour même, avec de la semence.

Résultat, ils vont devoir récupérer cette semence, vu qu'ils sont persuadés que ce sont leurs hommes des mers qui sont les responsables. Seulement ce sera du sperme. Sperme qui, mélangé avec les des hommes des mers, va créer une vraie civilisation. Là, accrochez-vous, Cartman va vouloir des kilos de semence. Sans savoir ce que c'est réellement.

Il ira à la banque du sperme, et jettera un œil à l'échantillon en en mettant sur son doigt. Là, vous vous dites que c'est dégueulasse. Oui. Mais ce n'est pas le pire. Cartman expliquera à ses amis que sur le retour il a pu aussi obtenir de la semence en plus de la part d'un drogué il me semble, qui lui a même filé 5$ contre de la semence. Tout ce qu'il a eu à faire, c'est sucer un tuyau. Oui. C'est ultra gore pour le coup. Et tout ceci intervient alors que Butters imagine South Park se transformer en Springfield. Et que la civilisation miniature sous-marine de Cartman se développe.

Cet épisode résume bien l'état d'esprit de la série je trouve. C'est pour cela que je l'ai détaillé. Il m'a effectivement beaucoup marqué. On trouve un sujet juste, concernant la civilisation (qui finira par s'écrouler), Butters qui essaie d'exister malgré des idées déjà prises. Et Cartman qui fera de la merde dégueulasse, concernant du sperme. C'est comme si on cherchait à tout prix à être trash. Bizarrement, si ça dégoûte, je reconnais que c'est ce qui fait la spécificité de la série. On en rit ou pas, mais lors de chaque épisode on trouve un truc sympa qui est contre balancé par un truc ultra trash.

Comme l'épisode sur la pédophilie dans l'église. Avec des prêtres qui se réuniront et diront des choses horribles. On sent que ça dénonce la pédophilie et l'inactivité de l'église car tout le monde semble fautif. Et bien en parallèle de ce sujet important qui est traité avec un humour juste, on se prend quoi comme truc trash ? Cartman qui mange par le cul et essaie de chier par la bouche. Voilà. C'est ça "South Park". Il y a aussi l'épisode qui défonce Steven Spielberg qui retouche les films. On verra aussi la stupidité de la foule ici qui va faire libérer un assassin de bébé pour... bah parce que c'était pour manifester sans savoir trop pourquoi.

On verra un épisode sur la puberté, bien mené, quoique finissant par une chirurgie esthétique dégueulasse, un protectorat parental contre les enlèvements teinté de racisme contre la Chine (très flagrant en version française). Un hommage à la communauté de l'anneau, le film, bien foutu. Butters découvrant par mégarde un film ultra pornographique et qui verra des choses bizarres se produire dans son pantalon. J'ai encore sa tête à l'esprit quand il se penche en se demandant "mais, qu'est ce qu'il se passe en bas ?" en regardant son zizi.

L'épisode suivant parle sans concession des camps de concentration. Alors que monsieur Garrison retrouve son poste d'enseignant des CM1, il va tout faire pour se faire renvoyer car il est homosexuel, comme ça il gagnera des millions de dollars en attaquant en justice l'école. On verra l'aventure d'un gerbille héroïque, très bien menée et un peu drôle j'avoue. Par contre, on peut penser que cet épisode est homophobe. Avec des clichés monstrueux. Mais la morale est bonne je trouve. Comme quoi quand ça va trop loin, il faut arrêter d'applaudir et dire stop, au lieu d'avoir peur de passer pour homophobe.

"Le plus gros connard de l'univers" défonce allégrement un médium. John Edward, qui se fait pourrir par le scénario de Trey Parker. Stan démontrant les trucs de cet enfumeur. L'épisode est incroyable tant il transpire une haine certaine contre John Edward et les médiums en général. Et il est bien fait. J'ai sauté quelques épisodes, mais sachez que le dernier épisode n'est pas dingue. Avec un mélange de Père Noël qui va donner la joie de la fête de la nativité aux Irakiennes et Irakiens, mais qui va se faire attraper et maltraité par des terroristes.

Et bien franchement, oui, le côté trash, systématiquement présent dans chacun des épisodes gêne. Il dégoûte même. Pourtant, on y trouve des sujets importants traités avec légèreté mais justesse. Mettre en scène des enfants innocents, mais pourtant plus éveillés que leurs parents, permet de parler de sujets graves avec un humour rude, mais efficace. J'avoue, des passages me dégoûtent complétement. On trouve une version française de qualité, mais qui frôle le racisme. Voire qui est ouvertement raciste quand Chef retrouve ses parents et reprend un accent. Ou alors quand le tenancier d'une supérette ou du restaurant chinois je ne sais plus, doit construire une muraille pour protéger la ville. Les accents de la VF sont trop poussés je trouve, et si ça passait en 2002, aujourd'hui ça fait vraiment grincer des dents.

Donc si on oublie une VF plus que limite (mais pourtant de qualité quand elle ne "joue" pas sur le racisme), si on oublie les passages trashs de chaque épisode (plus ou moins nauséeux en fonction), on tombe sur une série qui ne laisse personne indifférent (ou indifférente, je ne sais pas). Des sujets primordiaux, passionnants, y sont évoqués. Et si j'ai beaucoup de mal à croire qu'un enfant de 12 ans appréciera le show, je pense que des grands ados ou adultes aimeront. Ah, j'ai déjà dit ça non ? Et oui. "South Park" sous ses airs de dessin animé simple, est pourtant plus qu'un "Les Simpson" trash. On ne le réservera pas à toutes et tous, mais j'avoue bien aimer. Cette saison est charnière, car on sent que le show prend son rythme. Et un personnage important revient à la fin du dernier épisode (seul passage bon de celui-ci). Vivement la saison 7.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article