Cultivons la curiosité
Et voilà. Une étape importante intervient avec cette nouvelle saison de "South Park". La série de Trey Parker et Matt Stone reste diffusée sur Comedy Central, une chaîne étasunienne à la programmation "jeune adulte" on va dire. Seulement, cette fois-ci, fini les saisons coupées en 2 par la pause estivale. Tout sera passé en continuité, entre septembre et décembre. Au passage, la saison perd 4 épisodes. Résultat, nous nous retrouvons devant une saison de 10 épisodes qui durent 22 minutes.
Malgré cette légère modification, la série conserve son ton direct, et va continuer à être violente, sexuée et autres joyeusetés. D'ailleurs, ça commence fort, avec Cartman qui téléphone en main libre et haut parleur, et ce, dans la rue. Ceci énerve Kyle. Ce dernier est accusé par Cartman d'espionner pour la NSA. Et il se pourrait que sa remarque soit plus proche de la réalité que prévue. Même si évidemment Kyle est innocent, la NSA pourrait surveiller les appels téléphoniques. Ce que Cartman va prouver en infiltrant l'agence gouvernementale.
En parallèle, Butters va trouver une nouvelle religion pour expier ses péchés. Il va se confier à une agente de la gestion des immatriculation. Et donc inventer une nouvelle forme de culte très surprenante. Je vous laisse un instant avec un extrait en version française de cette épisode.
Vidéo de TÉLÉTOON la nuit Français
Viendra un épisode qui s'amusera à inverser les rôles. Ici, point d'ado reluquant des pornos ou films d'horreur qui les poussent à accomplir viols et meurtres. Non. Ici, ce seront les adultes qui seront touchés par le fléau des émissions à sensation qui reconstituent des meurtres violents avec connotation sexuelle. L'occasion donc de dénoncer le fait que les films violents ne poussent pas au meurtre, et que les pseudos documentaires "reconstitutifs" sont plus dangereux que prévus.
Voir les enfants tout faire pour empêcher leurs parents de voir ces émissions est hilarants. Ils essaient de mettre un accès enfantin. Ou un truc du genre. Avec une question à laquelle répondre, particulièrement compliquée pour les adultes. Comme "Comment adopter un cheval dans Minecraft ?". Voir les parents se démener pour trouver la réponse est bien conçu.
On y verra aussi que le jeu vidéo permet d'évacuer d'éventuelles pulsions malsaines. Mais surtout, les agents du câble vont passer pour des sarcastique sadomasochistes qui aiment faire chier le monde. La solution est à se tordre de rire, et on peut dire donc que les deux premiers épisodes sont très réussis.
Contrairement au troisième, qui reprend la trame du film "World War Z" avec un Cartman en lieu et place de Brad Pitt, et surtout des Afro-Américains au lieu des zombies. Évidemment que ça dénonce le racisme, notamment des forces de l'ordre, mais l'épisode n'est pas top je trouve. Ensuite arrive un passage consacré aux Gothiques, sans que l'on voit les personnages bien connus. Le groupe de Gothiques va donc voir sa population diminuer au profit des Émos. L'histoire est un peu tirée par les cheveux, et moyenne au final.
Un nouveau système informatique arrive à l'école. Seulement, il marche assez mal, et monsieur MacKey est sans cesse contraint de faire évoluer son abonnement pour réparer les conneries du système. En parallèle, Ike, le petit frère Canadien de Kyle, va changer. Il fera sa puberté alors qu'il est nettement plus jeune que Kyle. La raison est surprenante, et permet de se moquer du Canada. Bon, c'est moyen, mais ça se regarde.
L'épisode suivant marquera une blague de Cartman qui va prendre des proportions incroyables. Il a trouvé une vache "rousse", qu'il a déguisé en fait. Et il se trouve que c'était la prophétie annoncé par les religions monothéistes. Une prophétie qui va rallier tout le monde dans la paix et le bonheur d'écouter Van Halen. Pour maintenir la paix, Kyle va devoir supporter les horreurs de Cartman qui menace de révéler sa blague et donc faire s'effondrer la paix mondiale. La chute de l'histoire surprend, et l'épisode est marrant à voir.
Ensuite, on tombe sur un épisode triple. En 2013 (date de diffusion de cette saison aux États-Unis d'Amérique), de nouvelles consoles sont arrivées. XBox One ou PlayStation 4. Et alors que le Black Friday arrive à grand pas, les enfants de South Park vont essayer de profiter des promotions hallucinantes pour s'offrir cette nouvelle génération de consoles. Seulement, 2 clans se créeront, les pros MicroSoft et les pros Sony.
La lutte est orchestrée façon "Game of Thrones". Avec les costumes et tout. Les auteurs en profitent pour tacler George R. R. Martin. Sortant même une chanson sur les zizis qui pendouillent. Dont la série était friande. On en profitera pour voir comment sont gérées ces soldes immenses du coté de la grande distribution, avec Randy (le papa de Stan) qui intégrera l'équipe de sécurité. En même temps, nous verrons la guerre éclater entre Sony et MicroSoft. Avec une animation qui change pour plus coller aux passages japonais. Tout ceci pour mieux nous vendre le jeux "South Park : Le Bâton de la vérité" en toute fin de troisième partie.
Reste une critique des canons de beauté. Wendy s'offusquant des retouches effectuées sous photoshop. Tout en étant un petit peu jalouse. Kim Kardashian et surtout Kanye West (ils étaient encore en couple en 2013) seront moqués de façon violente. Mais si l'épisode se regarde, il n'est pas foufou non plus.
Comme d'habitude, il y a du très bon, et du moins bon. Le triptyque façon "Game of Thrones" est bien fait, mais 3 épisodes, c'est trop long, beaucoup trop long. Mais on pardonne, car l'humour est toujours aussi acerbe et efficace. Comme d'habitude, Trey Parker et Matt Stone dénoncent des dérives sociétales, mais de façon trash. Résultat, les ados se marrent, les adultes sont offusqués, et les fans de la série arrivent à percevoir le message derrière les conneries que l'on voit à l'écran. Ça reste intelligent, mais certains épisodes se retrouvent oubliables. La VF reste incroyable. J'ai bien aimé cette saison.
@+