Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

South Park - Saison 19

South Park - Saison 19

Alors, nous avons vu que la saison 18 marquait un tournant pour la série animée créée par Trey Parker et Matt Stone. Plus que 10 épisodes de 22 minutes allaient composer une saison.  Toujours diffusée chez Comedy Central aux États-Unis d'Amérique. La saison 18 offrait en plus un petit fil conducteur entre les épisodes. Qui s'avéraient être tous liés. Bon, ce n'était pas un truc vital, mais tout de même, la surprise était là.

Et bien pour la 19è saison, même quantité d'épisodes, mais une différence majeure. Que nous allons voir ensemble. Une évolution qui m'empêchera de parler correctement des épisodes. Déjà, comme d'habitude, j'ai regardé cette saison sur Prime Video en version française. Mais sachez que depuis la précédente saison, Netflix diffuse aussi "South Park". Ensuite, le premier épisode introduit bon nombre de changement, qui vont mener vers un énorme chamboulement de la petite ville du Colorado qu'est South Park.

Le Principal PC va ainsi faire son apparition. PC pour Politiquement Correct. Ce jeune blond musclé va se charger de mener à la baguette quiconque agresserait une autre personne. South Park est une bourgade réputée très raciste, homophobe et plein d'autres maux sociétaux que les progressistes veulent à tout prix éradiquer. Principal PC est là pour inculquer le progressisme à tout le monde.

Randy y verra une opportunité unique pour enfin avoir un Whole Foods Market en ville, le summum du supermarché bio. En fait, la grosse nouveauté de cette saison, c'est que l'on nous y raconte une histoire, divisée en 10 épisodes. On se prend régulièrement des cliffanghers en fin d'épisode, avec l'envie de voir tout de suite le suivant. Avant de continuer, je vous laisse avec un court extrait en version originale sous titré en français de l'épisode 2.

Vidéo de MTV France

Dans cet épisode, on y perçoit Donald Trump, alors candidat à la primaire des Républicains, en la personne du chef d'état du Canada (mais aussi plus tard de Garisson). Ce dernier a dressé un immense mur afin d'empêcher l'immigration dans son pays. Il va se faire "baiser à mort" par un Monsieur Garrison qui se lance dans la campagne présidentielle, d'abord via la primaire des Républicains. C'est édifiant de voir à quel point la série avait averti sur la dangerosité de Donald Trump, le voyant capable de gagner l'élection alors que personne n'y croyait. C'était pour le coup avant-gardiste.

Tout le long de la saison, on aura une critique acerbe du programme raciste de Trump, le progressisme, le bio, ou du moins le fait que des magasins demandent si l'on veut faire un don. Il y a aussi les publicités, trop envahissantes, et surtout la place que prend internet. Tout en dénonçant la perte du vrai journalisme, au profit de personnes payées par des lobbies.

Je ne m'attarderai malheureusement pas trop sur le scénario, qui permet aux 10 épisodes d'être captivants du début à la fin. On y verra comment les progressistes sont quelques peu hypocrites, mais aussi les risques de vouloir rendre sa ville plus belle à travers la gentrification. Un terme que j'ai appris grâce à la série. Le fait qu'un quartier ou une ville devienne attractive pour une certaine caste de la société, assez aisée. Des "bobos" quoi.

On y verra leur hypocrisie quand (spoiler) ils délaisseront Sodosopa pour Chi TPa Town, et que dire du traitement des sans domiciles fixes ? Qui seront chassés du Sodosopa délaissé, par des enfants jouant aux ninjas. Seulement, les adultes les prennent pour des terroristes d'Asie, Daesh notamment.

Oui, la critique est toujours là, plus violente que jamais. Justement, les critiques qui se la pètent car elles peuvent donner des mauvais avis sur internet, prendront cher. Surtout à la fin. Et on notera que c'est un des rares moments trash de la saison. Ou alors j'ai trouvé que le reste était mesuré et bien intégré au récit. Car on ne trouve plus trop d'allusion sexuelle, et moins de violence il me semble. Un peu comme si la série s'était assagie.

Ceci rend la vision beaucoup plus agréable j'ai trouvé. La saison a été diffusée fin 2015, mais est terriblement d'actualité 7 ans après. Oh, oui, on aura un épisode qui parlera d'orientation sexuelle et Yaoi. J'avoue avoir bien ri ici, avec de vrais fanarts qui ont été demandés par les auteurs. Qui sont très beaux par ailleurs. L'épisode est très bon, centré sur Tweek et Craig, et il est surprenant.

Le final est un peu moins réussi j'ai trouvé. Ce qui est dommage car le reste de la saison fonctionne parfaitement, du coup je m'attendais à une résolution un peu plus puissante. Ici ce sera le lobby des armes à feu qui sera moqué, et une prise de conscience interviendra. Elle sera générale d'ailleurs. Et laisse à penser que les changements de cette saison pourraient perdurer à l'avenir.

On verra cela plus tard. En attendant, cette 19è saison de "South Park" est la plus aboutie de la série. Palpitante du début à la fin, elle reste acerbe tout en faisant moins trash. Les problèmes sociétaux restent violemment moqués ici, à juste titre. Le fait que le progressisme est peut-être mis en œuvre par des gens qui ont d'autres desseins. Comme manger des... enfin vous verrez. Bref, entre le danger de Trump et l'hypocrisie des "bobos" et progressistes, cette saison fait encore mouche aujourd'hui. Un régal à suivre. Pour l'instant c'est la meilleure saison de la série que j'ai pu voir. Seul défaut, mieux vaut suivre tous les épisodes et dans l'ordre. J'ai adoré.

@+

P.S. : Chronique écrite avant que Netflix ne perde les droits de diffusion de "South Park", désolé pour la confusion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article