Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Spy x Family - Saison 2

Spy x Family - Saison 2

Sur Ashou, nous avons rapidement adopté la famille Forger et tous ses membres. Au point, après l'excellente saison 1, d'aller voir le premier long métrage les mettant en scène. Et ce, avant même d'avoir vu la saison 2, ni même avoir lu le manga de ENDÔ Tatsuya. Mis en images par les studios CloverWorks et Wit Studio, nous avions eu droit à 25 épisodes mêlant action, humour, espionnage, dans une Allemagne imaginaire des années 30. Sorte de dystopie, où sans les nommer réellement, les blocs de l'Est et de l'Ouest s'opposent. Ainsi, Twilight, le meilleur espion de WISE (appartenant à Westalis) se voyait contraint d'accomplir la plus difficile de ses missions.

 

Il va devoir fonder une famille en 1 semaine chrono, et faire entrer son enfant à Eden (l'école de l'élite de Berlint), afin de se rapprocher de Donovan Desmond pour le tenir à l'œil. L'opération Strix est lancée, Twilight sera un médecin nommé Loid Forger, et au début de l'anime, va adopter Anya, jeune fille pouvant lire les pensées, mais pas très futée, puis trouver Yor, une femme qui bosse dans l'administration. Yor est aussi une tueuse à gages connue sous le nom de Princesse Ibara. Afin de ne pas attirer l'attention sur son célibat, mal vu pour une femme de 27 ans, elle va accepter le faux mariage avec Loid. Plus tard arrivera le toutou de la famille, Bond, capable de voir une partie de l’avenir et de le transmettre à Anya. Hormis Anya, tout le monde ignore les capacités "alternatives" des autres Forger.

 

Si le sujet ne prête pas à rire, la série s'introduit même sur un attentat, ou meurtre, je ne sais plus. Désolé. Bref, si ça ne prête pas à rire, l'humour est pourtant excellent. Donc grosso modo, on finissait la saison 1 vers le début du tome 7. Et certains épisodes offraient diverses histoires, plus ou moins légères en fonction. C'était captivant, et c'est donc fort logiquement que la même équipe revient pour cette saison 2. Plus courte, nous aurons droit à 12 épisodes de 24 minutes, et un nouvel opening (générique d'ouverture) très joli que je vous invite à voir.

Vidéo de TOHO animation チャンネル

On y retrouve une ambiance "jazzy", très plaisante. Ici, il me paraît difficile de vous dire que vous pouvez débuter par cette saison 2. Certes, rien n'est trop complexe et on nous fait des récapitulatifs fréquents, mais je pense que pour s'attacher aux personnages, mieux vaut avoir vu la saison 1. Ici, il y aura une gros arc en plein milieu de la saison, sur lequel je vais revenir. En attendant, parlons des autres épisodes.

 

On trouvera un épisode rigolo sur Yor et Loid qui essaient de paraître un couple normal, alors que justement, la jeune femme est blessée et ne peut pas s'asseoir. Ce qui est drôle, c'est de voir Anya embarquer Franky (son babysitter et collègue de Twilight) dans une filature peu discrète. Viendra une petite histoire de Bond, qui veut éviter de mal finir à cause de la cuisine de Yor (elle est piètre cuisinière). Puis une histoire sympa sur Damian, le fils Desmond auprès duquel Anya doit tenter de faire ami-amie alors qu'iels ne s'encadrent pas. Quoique Damian semble avoir le béguin pour Anya. Bref, cet épisode est très rafraîchissant, et nous montre le prof "élégant" dont j'ai perdu le nom, mais que j'adore, faire preuve de clémence auprès de Damian et ses amis.

 

Il y a aussi d'autres épisodes, contant plusieurs histoires, mais le gros morceau c'est évidement cette aventure de la croisière. Qui prendra environ 5 épisodes si on compte son épilogue, soit presque la moitié de la saison. Yor se voit obligée d'accomplir une mission de protection. Elle va accompagner la veuve d'un ami de son patron, et s'assurer que tout le monde passe la frontière sans soucis. Sous couvert d'une croisière. Mais en parallèle, Anya, têtue comme une mule, va arriver à gagner un voyage sur le même bateau, ceci grâce à son don.

 

Résultat, même si iels ne se retrouvent pas au même endroit du bateau, les Forger (sans Bond) vont profiter d'un petit voyage. Enfin, sauf Yor, qui va devoir lutter avec ses collègues contre des mercenaires prêts à tout pour abattre la jeune veuve. Ces épisodes, si ils débutent de façon rigolote, plongent rapidement dans la méfiance, puis l'action. Il est étonnant de voir que cette histoire n'ait pas eue droit à un film. Il y a tout. L'animation est impressionnante et justifie l'aspect court de cette saison. Oui, on aimerait en voir plus, mais c'est tellement spectaculaire que l'on oublie cet aspect là. Surtout que tout se termine évidemment bien, et même un gros moment de détente lors de l'escale finale.

 

Reste Anya qui va essayer de se vanter auprès de ses camarades, en vain, ce sont tellement des gosses de riches que ce qu'elle raconte ne les impressionne pas. On aura aussi droit au quotidien de Nocturna, une collègue amoureuse de Twilight, où on aura droit avec un parallèle bien vu entre les missions de Nocturna, et la croisière. Reste l'épisode qui termine cette saison. Centré sur Bond, il est juste excellent, j'ai adoré.

 

Comme toute la saison en vérité. On retrouve les moments tendus de la saison 1 (quand Anya aidait Loid notamment), et même des scènes d'action un tout petit cran en dessous du film "Spy x Family CODE: White". L'humour est là, et j'ai apprécié le fait de voir moins de moment à Eden, qui avait une grande place à un moment dans la saison 1. L'équilibre n'est pas bon pourtant, car on sent que la croisière vampirise tout. Pas en qualité d'animation, mais en histoire marquante. Ceci dit, des saisons de cette qualité, j'en prends encore volontiers.

 

Si je ne peux pas vous conseiller de voir la saison 2 sans avoir regardé la précédente, sachez que le total des 37 épisodes s'enchaîne bien. La saison 1 est disponible sur Netflix (peut être même la 2, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié) et que j'ai tout vu sur Crunchyroll en version originale sous titrée en français. Désolé, mais il n'y a pas le "Waku Waku" de Anya en version française, du coup c'est un peu triste. Cette saison 2 ne fait pas vraiment avancer l'histoire, mais nous avons droit à de jolies histoires, un approfondissement de Damian et Nocturna. Un épisode avec Bond, et surtout, la croisière, qui est le moment le plus marquant jusque là. J'ai adoré et j'ai hâte que la saison 3 sorte. Un anime que je vous conseille fortement.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article