Cultivons la curiosité
Et nous voilà enfin au but ultime de cette prélogie. Après tout, revenir quelques 20-30 années avant les épisodes nommés 4, 5 et 6, laissait penser que George Lucas parlerait de la fondation de l'Empire, mais aussi et surtout la genèse de Dark Vador, alias Anakin Skywalker. "Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith" est donc scénarisé et réalisé par George Lucas. Il dure 140 minutes et est sorti le 18 mai 2005 en France. Soit 3 années après l'épisode 2.
Après moult critiques, est-ce que George Lucas est arrivé à contenter les fans ? Jar Jar Binks va-t-il faire un retour fracassant ? Aurons-nous toujours les phases pénibles du premier film ? L'histoire d'amour niaise du deuxième ? Ou alors sera-ce un déluge d'action, remplit de scènes cultes, un peu posées là pour tenter de rattraper les fans déçus par les épisodes 1 et 2 ? Réponse après la bande annonce en version française, alors que j'ai vu ce film en version originale sous titrée en français.
Vidéo de Films Exclu
Alors que j'avais constaté ne pas avoir de batailles spatiales, parfois nommées "dogfight" si je ne dis pas de bêtises, lors du précédent film, et bien ici, bim, on arrive et ça fait la bagarre avec des vaisseaux. On constate que les Séparatistes (pas Basques) ont osé enlever le grand patron du Sénat, Palpatine (Ian McDiarmid). Le conte Dooku (Christopher Lee) essaye de mettre à mal la République, et tous les moyens sont bons. Seulement, 2 Jedis sont envoyés pour secourir le Chancelier Suprême. Ainsi, 3 années après leur affrontement infructueux, qui couta une main à Anakin Skywalker (Hatden Christensen), le second round va débuter.
Par une baston spatiale. Particulièrement impressionnante, même presque 19 ans après. On retrouve Anakin et Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) en pleine baston dans l'espace. L'objectif est le vaisseau amiral de je ne sais plus qui, mais on s'en moque. La scène introductive s'avère captivante, et offre une belle entrée dans le film. George Lucas en profite pour d'entrée offrir le match retour contre le conte Dooku. Ce dernier se faisant laminer, tandis que l'on découvre un sous-boss en la personne de l'excellent général Grievous (voix de Matthew Wood). Ce dernier est d'ailleurs introduit dans la très bonne série animée "Star Wars : The Clone Wars" (tout comme Ahsoka). Une série que je vous conseille si vous avez la curiosité de savoir ce qu'il s'est passé entre les épisodes 2 et 3.
C'est le premier défaut du film en vérité. Le début du transmédia, qui pousse à voir autre chose pour comprendre pourquoi Anakin a une cicatrice à l'œil, d'où sort ce général Grievous (qui mérite plus que la faible exposition de ce film) et pourquoi il semble malade, une chose impossible pour un droïde. Mais ça ne gêne pourtant pas trop dans le film. C'est juste qu'il faut que vous sachiez que Grievous est un personnage plus intéressant qu'il n'y paraît ici.
Donc, après, le but, c'est de tuer Grievous. En fait c'est de le capturer, mais comme il est le nouveau patron des Séparatistes depuis le trépas du conte Dooku, c'est l'objectif principal de la République pour faire cesser cette horrible guerre. Cependant, en coulisses, le chancelier suprême, Palpatine donc, manœuvre afin d'avoir Anakin dans sa poche. Sachant que ce dernier fait des rêves prémonitoires, où Padmé (Natalie Portman), sa femme enceinte, meurt.
Après la perte de sa maman, Anakin refuse de devoir enterrer un autre être cher. Sachant qu'il est instable, il va ainsi devoir lutter pour ne pas sombrer du côté obscur de la Force. Bon, la fin, on la connaît. Mais ce film est l'occasion de voir comment insidieusement Dark Sidious est arrivé à faire pencher Anakin du côté des Sith, offrant ainsi une revanche à cette force opposée aux Jedis. Ces derniers vont d'ailleurs se voir massacrés, n'en voyant qu'une faible poignée s'en sortir. On les connaît, Yoda (Frank Oz) et Obi-Wan en tête. Au fait, on assiste à la scène qui va défigurer l'Empereur. Et on va même assister à la création de l'Empire, devant les hourra du sénat. Ce qui déprimera Padmé.
En effet, l'Empire est une évolution de la République, ce qui explique pourquoi les clones seront des ennemis par la suite. Le film s'achève par la naissance de Luke et Leia, la bataille entre Obi-Wan et Anakin, la création de l'armure de Darth Vader/Dark Vador (sachant que son nom lui est donné avant par l'Empereur). Et voilà. On va donc passer à la conclusion.
Film plus spectaculaire, pourtant encore assez verbeux, ce troisième épisode s'avère un excellent divertissement. Seulement, on sent que des cases furent cochées, comme des passages obligatoires (je voulais dire "checkpoint") afin de justifier cette prélogie. On veut nous montrer pourquoi Anakin est devenu méchant, comment l'Empereur est arrivé à faire d'une République, un Empire. D'ailleurs il est très difficile de ne pas penser aux années 1930 et la montée d'Adolf Hitler en Europe quand on voit comment, à travers l'attribution des pleins pouvoirs à une personne, on en arrive à une dictature sans s'en rendre compte.
Ensuite, on veut nous montrer des personnages bien connus, C-3PO (Anthony Daniels), R2-D2 (Kenny Baker), Yoda, Bail Organa (Jimmy Smits) et quelques autres aussi, que je ne citerai pas pour vous laisser la surprise. On retrouve ultra rapidement Jar Jar Binks (Ahmed Best), de visu, car il me semble qu'il ne parle pas du tout, c'est devenu un personnage random. Donc essentiellement centré sur son action, ce troisième film est efficace, il coche les cases attendues, et s'avère sympathique à voir. On ne s'ennuie pas pendant les 2h20, et hormis quelques tunnels verbeux présents pour justifier certains comportements, ça passe. C'est, je pense, le meilleur de la prélogie.
Faisons donc un bilan de cette trilogie. Si on passe outre un premier film en charge de poser les personnages, l'univers, et le début de toute l'histoire de Star Wars, le reste est plutôt bon. Oui, on ne retrouve pas l'aspect attachant des maquettes (sauf peut-être dans le tout premier film), mais la technique fonctionne bien je trouve. Si j'estime que le premier film est chiant, il n'est pourtant pas inintéressant. La course de Pod s'avérant être un excellent passage. J'ai hâte de revoir les épisodes 4 à 6, pour voir si il y a vraiment une énorme différence, ou si cette prélogie n'est pas aimée uniquement parce que les fans attendaient autre chose. J'estime que les films 1 à 3 font le boulot, offrent du dépaysement, que l'on connaisse ou non la saga. J'ai bien aimé au final.
@+