Cultivons la curiosité
Nous y voilà enfin. Après avoir tourné autour du pot, en débutant par la "postlogie" (épisodes VII, VIII et IX), tout en regardant les "A Star Wars Story" (j'y reviens tout de suite), puis en se décidant tout de même à débuter par le commencement... Nous y voilà enfin. Si la "prélogie" (épisodes I, II, III) se voulait riche en effets spéciaux, sachez que le coffret BluRay que je possède, et d'ailleurs tous les supports disques ou numériques actuellement disponibles, nous montrent les versions "améliorées" de la trilogie originelle. Comprenez par là que des effets numériques sont implémentés sous la direction de George Lucas lui-même. Tout ça en 1997, pour la sortie attendue depuis des années des cassettes vidéo.
Je ne vais pas vous expliquer ce qu'est une cassette vidéo, l'ancêtre du BluRay. Ah... le BluRay se perd aussi... Passons. Donc, je l'ai déjà certainement expliqué plusieurs fois, mais les "Star Wars", ou "Guerre des Étoiles" (cherchez pas à comprendre les localisations françaises qui inverse les pluriels), furent découvert par la petite tête blonde que je suis à la télévision. Je suis vraiment blond, enfin, petit, j'étais petit et blond, donc si vous étiez brune, vous remplacez par "petite tête brune", et si vous êtes grands, arrêtez de m'embrouiller, merci. Donc, la version que j'ai pu voir est celle avec les effets en "dur". Marionnettes, maquettes, personnes costumées etc... Et nous allons voir qu'ici, oh punaise ça pique un peu sur certains plans.
Mais, tout d'abord, fiche technique. "Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir" a tout d'abord été vendu comme "Star Wars" tout court. Il est réalisé et scénarisé par George Lucas (bien aidé par d'autres personnes, mais nous n'y reviendrons pas car je n'y connais rien). Il dure 2h00 et va vulgariser la science fiction, avec ce que l'on nomme le "Space Opéra". Un univers fantastique gigantesque, où se déroule des aventures impliquant bon nombre de personnages, le tout, dans l'espace. L'espace où vont Thomas Pesquet et Sophie Adenot, pas la voiture de chez Renault hein ? Bref, je suis parti loin, et voici donc la bande annonce française, avec les délicieuses voix de Francis Lax (pour Han Solo/Harrison Ford) et Roger Carel (C-3PO ou 6PO/Anthony Daniels) et bien d'autres.
Vidéo de Star Wars FR
Ah, mince, j'ai raté mon introduction. Je vous ai rapidement parlé des "A Star Wars Story". Vous savez, quand Disney a voulu pomper la licence Star Wars jusqu'à la moelle ? Il fallait 1 film de l'univers par an. Or, les épisodes canoniques, à numéro, sont longs à faire. Et pour capitaliser (Mickey a déboursé plus de 4 milliards de dollars étasuniens, ce qui fait beaucoup), il fallait gaver le monde du cinéma de Star Wars. Donc, de très bons films furent produits. Bon, l'échec de "Solo : A Star Wars Story" arrêta net la production de ces films dérivés (ou spin off). Mais sachez que j'ai revu dans l'ordre chronologique de l'univers (inverse à celui de sortie au cinéma, allez comprendre) avant de faire ce "Nouvel Espoir".
En effet, "Solo : A Star Wars Story" nous montre la jeunesse de Han Solo, comment il a obtenu le Faucon Millénium, et son amitié avec Chewbacca. Puis après ce fût "Rogue One : A Star Wars Story" qui voit sa fin marquer le début de "Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir". Ces deux films ne sont pas indispensables, mais j'ai à nouveau passé un bon moment devant. Ainsi j'ai suivi la chronologie normale de l'univers, et franchement, ça fonctionne bien, le tout en version originale sous titrée en français pour le film du jour et les 2 films cités.
Mais attendez, nous sommes ici pour parler du premier film de la franchise à sortir au cinéma. Qui permettra aux produits dérivés d'exploser tous les compteurs, et créera une base de fans à travers le monde. Et j'ai pu constaté que oui, même en 2024, c'est révolutionnaire. Nous sommes clairement à des années lumières de la "prélogie", et la "postlogie" (que je reverrai après l'épisode VI) me paraît loin de ce que propose ce premier film.
Nous suivons un vaisseau qui se fait alpaguer par un croiseur de l'Empire (ce sont les méchants). La princesse Leia (Carrie Fisher) confie les plans de l'Étoile de la Mort à R2-D2 (Kenny Baker), petit droïde courageux, toujours accompagné du bavard mais froussard et râleur droïde protocolaire C-3PO (Anthony Daniels). Nos deux vaillants robots parviennent à échapper à l'attaque du vaisseau, la princesse est faite prisonnière. Au fait, l'Étoile de la Mort c'est un vaisseau de la taille d'une Lune, capable d'anéantir une planète à lui tout seul. Mais qui possède une faille (voir "Rogue One" pour cela), d'où l'importance des plans pour la résistance. Rébellion pardon.
Voici donc C-3PO et R2-D2 dans le désert de Tatooine. Ils vont être emprisonnés et finalement recueillis par la famille Skywalker, dont Luke (Mark Hamill) a des velléités d'évasion. Il veut devenir pilote pour cela, mais son oncle refuse net. Bon, évidemment nos droïdes sont recherchés et tout ce petit monde va tomber sur les Hommes des sables. Heureusement sauvé par Ben Kenobi (Alec Guinness), Luke va se retrouver emporté de force dans une aventure qu'il a toujours voulu vivre... mais à quel prix ? Son oncle et sa tante étant abattus par l'Empire (et on ne voit que le squelette, c'est assez violent). Luke va devoir de plus apprendre ce qu'est la Force, qu'il semble avoir en lui. Ben Kenobi étant un des derniers Jedi vivant (oui, il est Obi-Wan en fait).
Le premier objectif est de fuir Tatooine. Et c'est à Mos Eisley qu'interviennent les changements les plus dégueulasses effectués par George Lucas en 1997. Quelques plans sont ajoutés, mais franchement, "Jurassic Park" de 1993 est plus convaincant en terme de texture de peau des animaux. Que dire de Jabba le Hutt ? Bref, oublions ce passage, qui est en fait la seule modification qui pique les yeux et attriste donc, que vous soyez fan ou non.
C'est dans cette ville astroportuaire que notre fine équipe va rencontrer les mercenaires que sont Han Solo (Harisson Ford) et Chewbacca (Peter Mayhew). Ceci afin de fuir vers Alderaan. Manque de bol, l'Étoile de la Mort dirigée par Moff Tarkin (Peter Cushing), détruit l'astre. Et en profite pour capter le Faucon Millénium, vaisseau de nos héros qui arrive trop tard. L'occasion parfaite de sauver la princesse, tant qu'à y être. C'est ici que le chemin d'Obi-Wan se sépare de ses jeunes amis. Et après une grosse scène de combat, fusillades, escalade, infiltration (dans un autre ordre), tout le monde s'échappe.
La scène finale sera l'attaque de l'Étoile de la Mort par la Rébellion, grâce aux plans en possession de R2-D2. Ici ce sera combat entre vaisseaux spatiaux particulièrement réussis, même si on devine une "amélioration" numérique sur certain plan. Entre guillemets car je trouve ça dommage. Notons que le film se termine par une grosse bamboche, comme pour "Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme".
Si mon préféré reste "Star Wars Épisode VIII : Les Derniers Jedi" pour sa déconstruction de l'univers, l'ironie est que l'épisode fondateur de cet univers me plaît énormément. Il est encore moderne malgré ses 47 ans. Le truc embêtant est que ce sont les fausses "améliorations" de 1997 qui rendent le film daté. Là où maquettes et costumes fonctionnent parfaitement. Sinon, rien à redire. Je trouve que le film gagne à être vu après la "prélogie" ainsi que les 2 "A Star Wars Story". Il y a un aspect magique je trouve dans l'animation des rayons lasers, des combats au sabre laser. L'imagerie est incroyablement riche, et tout nous est présenté rapidement, sans nous prendre pour des imbéciles.
Vous l'aurez compris, "Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir" n'a rien perdu de sa superbe. On tiquera sur les ajouts numériques de 1997, mais ils ne sont pas assez énervants pour gâcher ce plaisir. Bien équilibré entre phase d'action, d'infiltration, de dialogues, c'est clairement un excellent film, qui mérite son aura cultissime. Dire que le prochain est considéré comme étant le meilleur, j'ai hâte de voir ça. Ce sera le mois prochain pour vous. En attendant, si vous ne connaissez pas, c'est un film à voir. Que vous ayez aimé les autres ou non. J'ai adoré.
@+
P. S. : J'ai omis de parler de Dark Vador (David Prowse pour le physique, James Earl Jones concernant la voix), mais le Sith est bien là, et il est déjà impressionnant.