Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Stardust Crusaders- Partie 1/2 - JoJo's Bizarre Adventure - Épisodes 1 à 24

Stardust Crusaders- Partie 1/2 - JoJo's Bizarre Adventure - Épisodes 1 à 24

Tandis que nous nous acheminons vers la fin de la partie "Stardust Crusaders" en manga, il est temps de voir la première partie de son adaptation animée. Entre avril 2014 et juin 2015, les Japonais·es ont pu voir 48 épisodes qui allaient marquer l'animation. Bon, j'abuse un peu, mais reconnaissons que la troisième partie des histoires de JoJo signée ARAKI Hirohiko introduisait pas mal de nouveauté. Pas toujours clair, le support papier se lit pourtant très bien, et j'attends de son penchant animé plus de fun, de mouvement et surtout de clarté.

L'anime fût divisé en 2 parties de 24 épisodes. D'environ 24 minutes, on va retrouver le principe du manga, à savoir un adversaire par épisode. Alors, sauf sur les ennemi·e·s un peu plus retords. Diffusée en 2014, la première partie va nous introduire les personnages, le principe de Stand et de Manieur, ainsi que le voyage entre le Japon et l'Égypte. Car c'est bien une fois le pied posé sur le sol de "La Mère du Monde" que s’achèveront ces 24 épisodes. Petit générique musical qui introduit tous les épisodes.

Vidéo de Tooevil-BR

Alors, j'ai vu cet anime sur Crunchyroll en version originale sous titrée en français. Je n'imagine même pas les "ORA ORA ORA ORA" de Star Platinum en français, ça me fait frissonner de peur. Après je dis ça sans savoir, si ça se trouve c'est bien. Passons. Car comme le manga, nous débutons avec Joseph Joestar, héros de "Battle Tendency" qui arrive au Japon à la fin des années 80. Il a bien vieilli, et comme souvent depuis le début des "JoJo's Bizarre Adventure", on va sauter une génération. Ainsi, il se voit contraint d'aller chercher son petit fils Jotaro Kujo en prison.

Ce dernier ne comprend pas, il sent qu'une force l'habite, une force incontrôlable. Heureusement, Joseph et Abdul (Avdul dans les sous titres) vont lui expliquer le principe des Stands. Entité cachée dans son Manieur, que l'on peut apprendre à contrôler. Pas tout le monde peut voir le Stand. Et si on ne les contrôle pas, ça peut effectivement commettre des agressions non voulues par le Manieur. On apprend que le Stand de Jotaro est Star Platinum, dont nous découvrirons toutes les qualités le long de l'aventure.

Car, j'accélère un peu, Dio, le grand ennemi de "Phantom Blood" a survécu. Enfermé dans un cercueil, il avait pourtant réussi à attacher sa tête sur le corps de Jonathan Joestar (le premier héros des aventures bizarres de JoJo). Résultat, les Joestar se retrouve liés à Dio, vu qu'ils partagent le même sang. Allez, ne cherchez pas trop. Je dis "ils", mais Holy, fille de Joseph et maman de Jotaro, elle aussi possède (sans le savoir) un Stand, et comme elle l'ignore, ce dernier, sous l'influence néfaste de Dio, va la rendre malade, limite provoquer son trépas. Ceci donne peu de temps (60 jours il me semble) aux Joestar pour vaincre Dio.

Le grand méchant est en Égypte, et, bien malin, attend les Joestar pour achever la lignée. Donc, à travers plusieurs péripéties et combats, notre groupe se verra composé de Abdul, Jotaro, Joseph, mais aussi Kakyoin, un camarade de lycée de Jotaro, et Jean-Pierre Polnareff. Les 2 derniers noms cités étaient contrôlés par un parasite de Dio, et les affrontements ont permis de savoir que Star Platinum était ultra vif et précis. Si Kakyoin rejoint l'aventure car il veut aider les Joestar et doit une fière chandelle à Jotaro, Polnareff lui veut venger la mort de sa sœur, en recherchant l'homme à 2 mains droites.

Leur voyage ne sera pas de tout repos comme on le constate dès le début, avec le premier moyen de transport pris, l'avion de grande ligne. Et il en sera ainsi tout le long du trajet entre le Japon et l'Égypte, qui prendra, au final, 30 jours. On aura droit à de nombreux rebondissements, notamment avec Abdul. Les adversaires seront tantôt impressionnants, tantôt ridicules. Mais à chaque fois, assister aux combats est plaisant.

En ça, je trouve l'anime supérieur au manga. après, les 7 premiers tomes (qui sont adaptés le long de cette première partie) datent de 1989 et 1990. Tandis que l'anime que nous voyons date de 2014. La blague du "pissons pour montrer notre amitié" m'a fait hurler de rire j'avoue. Et il en va de même tout le long de l'anime. Si l'humour pipi-caca est toujours représenté, je le trouve un peu moins lourd. La réalisation est excellente, tout comme le niveau d’animation.

Mais comme d'habitude avec les adaptations animées venant du Japon, le doublage participe grandement au confort des téléspectateurs et téléspectatrices. Le "ORA ORA ORA ORA ORA", cri de Star Platinum quand il envoie une volée de coup de poing, est parfait. Le comédien qui fait cette voix est exceptionnel. Tout comme les autres. Niveau scénario c'est plus délicat, vu que c'est pas mal de combats, mais qui sont assez sont diversifiés pour ne pas s'ennuyer. En plus, ça dure max 2 épisodes. Ah, et on retrouve moins l'aspect explicatif des débuts de la saga JoJo je trouve. On garde un humour simple, mais efficace (surtout grâce au différentiel Polnareff le mec qui ne comprends pas tout et réfléchis peu, et le taciturne Jotaro, ultra précis et efficace dans ses prises de décision).

Oui, cette première partie est une réussite. Elle gomme les défauts de réalisation et de compréhension du manga. On s'attache aux personnages de la même façon. L'humour me semble moins lourd, et donc plus efficace. En terme d'animation, c'est sublime. Les voix sont excellentes. Par contre, c'est le scénario qui va certainement vous rebuter. C'est du combat, de la baston et des affrontements. Enfin bon, vous aurez compris que si vous n'aimez pas l'action, cet anime n'est pas pour vous. Si vous cherchez un Shônen, impliquant le dépassement de soi et des affrontements spectaculaires (ou parfois complétement stupides), vous êtes au bon endroit. J'ai adoré, et je pense qu'il vaut mieux voir l'anime, plus facile à appréhender, que le manga (qui reste très bon tout de même).

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article