Cultivons la curiosité
Vous le savez peut-être déjà, mais Marc Dubuisson est un auteur de bande dessinée que j'apprécie beaucoup. Oui, certaines de ses œuvres sont imparfaites, mais dans l'ensemble, ses scénarii ou ses BD complètes sont toujours empreint d'un humour qui me parle. Ainsi, on connaît "Ab Absurdo", "En attendant la fin du monde", où il met en scène des petits bonhommes et petites femmes à travers un dessin simple, mais dont on perçoit l'expressivité des protagonistes.
Ayant toujours une vision décalée de l'actualité (j'attends impatiemment le Trump 2.0 de ses œuvres à venir), il s'attaque pour les Éditions Lapin en 2019, à la fameuse start-up generation. Prononcez à l'américaine, starteu eupe djénéwéchionne. Ce monde des nouvelles technologies, qui ont déjà vu une bulle éclater à la fin des années 90-début 2000, où tout le monde aime s'engouffrer. Le tout en se donnant une image djeuns et progressiste. Alors que bon, à bien y voir, ce sont surtout des gens qui pètent plus haut que leur cul qui dirigent ces boîtes, exploitant une main d'œuvre jeune et pleine d'étoiles dans les yeux.
Ainsi, TuttiQwanti est la dernière Start-Up qui se lance. Avec comme ambition de concurrencer rapidement les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, MicroSoft) sur leur terrain de jeu. À travers des gags en 6 cases, qui prennent une page complète, nous allons plonger dans ce monde bourré d'anglicisme, de personne condescendante, et au final, de gens un peu paumé là dedans.
Marc Dubuisson parle de tous les sujets sensibles, le racisme, la misogynie, même la pédophilie, sans rien cacher. L'aspect rigolo de ses personnages permet de montrer l'aspect "décalé" de son humour, sans forcément insister à travers les dialogues. En somme, c'est ultra efficace. Le livre n'a que 74 pages, et on le lit très rapidement. Seulement, les pépites qu'il contient nous font passer un excellent moment tout en nous interrogeant à la fois sur ce monde des nouveaux services numériques, mais aussi sur l'état de notre monde.
Bien que datant de 2019, tout est encore d'actualité. Comme quand un bonhomme veut établir un mot clé afin que sa compagne lui indique quand elle ne veut pas. Cette dernière lui dit que "Non" est très bien comme mot clé. Ce à quoi notre bonhomme répond que c'est trop ambigu. Car, désolé de l'expliquer, pour un homme, un "Non" veut dire "si tu insistes voire me menace, ça va se transformer en oui". Désolé, mais ça fonctionne encore en 2025 (malheureusement).
Faisant partie comme l'auteur de cette génération "millenials", peut-être arrive-t-il plus à me parler quand justement ce terme est utilisé dans la bouche de boomers qui s'offusquent de la tournure que prend notre monde. Alors, ça ne parlera pas à la génération Z, ou celle qui suit, mais je pense que vous pourriez trouver des passages divertissants à défaut d'être hilarants, ce qui est déjà pas mal du tout.
Avec son ton maîtrisé, ses dessins simples qui permettent un décalage atténuant la violence de certains propos, Marc Dubuisson signe une (trop) courte bande dessinée drôle et agréable à lire. On pourrait se dire que c'était il y a 6 ans (avant le Covid par exemple) et que donc c'est dépassé. Mais il n'en est rien. C'est un régal à lire, ça ne coûte que 12€ (à peine plus cher qu'un manga en version deluxe), et contrairement à "Mortel" qui est inconstant selon moi, je vous le conseille chaudement. J'ai adoré.
@+
Notre appli, MiracleMirage va changer le monde et répandre le bien sur la terre, n'oubliez pas de la télécharger sur FricStore pour seulement 2,99 euros.
https://librairie.lapin.org/fr/strip-club/429-startup-generation-9782377540556.html