Cultivons la curiosité
Après, dès son premier album, nous avoir offert l'album "HOWL" qui est l'album de l'année 2023 pour moi, CHUU reviendra rapidement avec "Strawberry Rush". C'est donc le 26 juin 2024 que nous aurons la chance de découvrir un album (dans les standards KPop, on parlerait plutôt de mini album sous nos contrées) plus lumineux que le précédent. Je révèle déjà qu'il ne sera pas l'album de 2024 pour moi, mais plongeons dans ces 5 chansons, pour 6 pistes.
En effet, "Chocolate", qu'elle a sorti en numérique pour la Saint Valentin (le 14 février pour les gens qui dorment au fond), est présent en 2 versions. Mais nous y reviendrons à la fin. En attendant, le titre qui va porter, et donner son nom, à l'album, est "Strawberry Rush". La frénésie de la fraise. Dont je vous laisse découvrir le clip très sympathique.
Vidéo de CHUU Official
Un clip, qui, une fois de plus, résume rapidement les paroles. C'est une grosse course, avec des aliens, des choses bizarres, délirantes mêmes, mais dans la bonne humeur. CHUU semble courir après quelqu'un et chercher à lui plaire. Bon, vous avez l'habitude sur Ashou, le résumé et l'interprétation des paroles, ce n'est pas trop ça. En gros, vous voyez dès ce premier titre que l'aspect triste, dur même, du premier album, est loin. C'est derrière CHUU et maintenant elle peut redevenir elle-même, la jeune femme pleine d'énergie qui donne du bonheur sans que ce soit aussi dangereux que la drogue.
Je trouve "Strawberry Rush" extrêmement plaisante à écouter, dynamique, qui met bien en avant la voix de la chanteuse, avec un passage facile à refaire en concert. Bref, si la chanson n'est pas parfaite, elle est assez plaisante pour qu'on l'écoute fréquemment. J'aime beaucoup. Tout comme la petite abeille qui arrive. "Honeybee" est un titre tout en douceur, où CHUU va butiner paisiblement. La guitare me fait penser à "Alcohol-Free" de TWICE, mais en mieux. Ici, on se détend sans inciter à la paresse. Non, je n'ai pas changé d'avis sur le titre de TWICE. Regardez le clip tout simple, et appréciez la chanson.
Vidéo de CHUU Official
Arrive "Daydreamer" qui est un peu plus rugueuse sur la composition, mais pas plus rapide pourtant. On reste sur une voix douce, mais la basse, la guitare et la batterie (ainsi que d'autres instruments que je n'arrive pas à identifier) apportent une puissance tranquille. Pas d'agressivité, mais on arrive tout de même à dodeliner de la tête. Jusque là, la moitié de l'album est parcourue, et rien ne vient entacher cet album.
"Lucid Dream" arrive, avec cette même douceur, et encore un changement de composition. À mi chemin entre les 2 précédents titres, cette chanson est très plaisante mais très courte (2'22). Pas le temps de vraiment la savourer. Cependant, elle passe très bien dans l'album et je l'apprécie au même titre que les autres chansons.
Il nous reste un programme double. Vous trouverez le clip de la version coréenne en fin de chronique. Et c'est cette version qui arrive tout de suite. La chanson se nomme "Chocolate", et va un peu plus chercher dans la pop, avec une belle basse, bien présente, et toujours cette douceur dans la voix. On y devine qu'elle compare l'amour au chocolat, qui offre un bon goût et des sensations douces. La chanson convient très bien à l'artiste et est plaisante. L'album s'achevant avec la version anglaise qui, exploit, ne dénature pas le rythme et la douceur de l'originale. Par contre, écouter les 2 d'affilée peu agacer. Dommage de les avoir mises en fin d'album. Ceci dit j'aime beaucoup.
Dans "Strawberry Rush", CHUU nous offre plus de douceur, et peut-être un tout petit moins d'émotion que "HOWL" (l'album). Il faut dire que l'on sentait que le premier album faisait passer des messages tristes. Du moins c'était mon interprétation. Là, nous sommes tout de même sur un très bon album, qui s'écoute avec plaisir, mais n'atteint pas le sommet du précédent. Les 17 minutes proposées (dont 3 qui sont une redite) sont plaisantes, et devraient contenter tout le monde. Il faut aimer les voix douces, c'est sûr, mais personnellement j'adore.
Dernier point, qui sera double, je n'ai toujours pas repris mes chroniques sur LOONA, n'étant pas certain que l'agence soit définitivement coulée. Le boycott persiste au cas où, mais si ça semble en bonne, voire excellente, voie. Pas grave, il y a ARTMS, LOOSSEMBLE, Yves, HeeJin à faire avant, et peut-être plus à l'avenir. La fin de ce double point final est qu'aujourd'hui même, 20 octobre 2024, CHUU célèbre son 25è anniversaire. D'où cet article pour la mettre encore plus en valeur. De plus, fun fact, si tout se passe bien, je serai au concert de ARTMS (qui est composé de 5 anciennes membres de LOONA), donc voilà. Wah, c'est la pire fin de chronique là. Allez écouter CHUU, mais aussi Yves (oui, je sais, son nom de scène est rigolo pour les francophones), LOOSSEMBLE et ARTMS. Si vous devenez fan de CHUU (et j'en fini ainsi), vous serez un·e KKOTI. Et voilà.
@+
Vidéo de CHUU Official