Cultivons la curiosité
C'est donc le 27 octobre 2021 que Hi Comics nous propose la version française du troisième tome de "Teenage Mutant Ninja Turtles : Classics", ici nommé "Retour à New York". Et j'en vois déjà trépigner d'impatience tant les 3 chapitres "Retour à New York" sont cultes. Aussi bien en version moderne, qu'à l'époque. Surtout que si j'ai bien compris, ça intervient en pleine Tortue Mania à la fin des années 80. Il y est question de la préparation du film de 1990 dans les bonus notamment.
Seulement, on le sait grâce aux bonus précédents, Kevin Eastman et Peter Laird sont un peu en froid l'un avec l'autre. Mirage Studio a pris de l'ampleur, avec beaucoup d'artistes talentueux (et talentueuses si j'ai bien compris) qui aident pour sortir les chapitres dans les temps. Ceci permet de mieux gérer l'aspect "produits dérivés" de la licence. Mais passons. Car nous le verrons, ce tome marque une grosse surprise.
Déjà, il se compose de 288 pages et est proposé au prix de 39,95€ T.T.C. Le papier est de qualité, tout comme la couverture, et tout ceci rend un bel hommage à la saga je trouve. Vous l'ignorez peut-être, mais au début, les Tortues ont toutes un bandeau rouge, et l'œuvre originale est en noir et blanc. De plus le récit y est beaucoup plus violent que le dessin animé (ce dernier introduira les bandeaux colorés) afin de plaire aux parents des enfants le regardant.
Nous sommes passé.e.s d'un style très crayonné, assez agressif on va dire, à quelque chose de nettement plus maîtrisé. Et là, on sera face à des chapitres fluides et beaux. Parfois un peu trop fouillés, mais rien de grave. Eastman et Laird se partagent les chapitres, en en effectuant un sur deux. Seuls les 3 derniers les verra se réunir à nouveau sur une grosse histoire. Qui est la plus spectaculaire de la grosse vingtaine de chapitres vue jusque là.
D'ailleurs, et j'en viens au point surprenant, notons le saut de chapitre. Il y a des récits qui disparaissent, sans que ça ne nous soit expliqué. Pire, j'ai regardé le début du tome 4 de TMNT Classics, et là c'est un bond immense que l'on accomplira, en passant du chapitre 21 au 48 (j'espère par contre que ça sera expliqué cette fois-ci). Alors concernant la disparition des chapitres 13, 16 et 18 ici, j'ignore si c'est expliqué avant (dans le tome 2), si ce sont les histoires one shot, centrées sur une seule Tortue, qui s'imbriquent ici, et j'ai la flemme de chercher. Si tel est le cas, il eût été de bon ton de nous le rappeler. Et si ce n'est pas le cas, bah une petite explication ne payerait pas de mine Hi Comics ?
Hormis ce défaut qui frustre plus qu'il ne perd dans l'histoire, on va assister à un chapitre 12 encore d'actualité avec des survivalistes effrayants, une histoire façon film noir qui étonne aussi, un gros délire avec d'anciens super héros (et héroïnes) qui se la joue un peu "Watchmen" (cité dans les bonus il me semble). Juste avant la trilogie mentionnée en début de chronique qui donne le titre à cet album, on a droit à un récit qui présage du futur film "Tortue Ninja III", qui s'avère être une création originale, marrante, mais qui fait plus office de filler, remplissage, qu'autre chose. Même si voir une Tortue évoluer dans un autre temps est toujours intéressant.
Le tout est agrémenté de pages bonus à la fin de chaque chapitre, où Eastman et Laird reviennent sur ce que l'on vient de lire. Ce qui est intéressant à voir. Puis bon, vient le gros morceau, "Retour à New York", en 3 parties. Qui est en fait une course en avant blindée d'action plutôt réussie. On y retrouve un grand adversaire, laissé sur le côté depuis le premier chapitre. L'occasion de faire franchir un nouveau cap aux Tortues. Dont on ne verra pas la suite directe vu que les chapitres 22 à 47 ne seront pas édités, et que le tome 4 débutera par le début de la fin, à savoir le chapitre 48.
Je pense qu'une fois la frustration de la disparition de 3 chapitres encaissée, on parcoure avec toujours autant de joie ces histoires. Au début un peu bizarres, c'est pour mieux finir sur le climax qu'est "Retour à New York". Les 3 derniers chapitres vous happent d'une force, ils sont la somme de tous les talents alors engagés par Mirage Studio. Par moment on trouvera des vignettes difficiles à lire, car trop audacieuses dans le mouvement retranscrit, mais rien du tout de gênant.
Ce qui surprend c'est que si ça fait beau dans une collection "TMNT", je n'ai pas trop envie de relire les Classics pour l'instant. Pire, l'évolution dans le dessin est telle que reprendre au début me paraît très très compliqué. Ceci dit, une fois les premiers chapitres étonnants passés, qui se lisent bien, on tombe sur une histoire charnière des Tortues, d'une violence inouïe je trouve. J'ai beaucoup aimé et si vous êtes fans des Tortues, c'est pour vous. Les autres préféreront le lire en l'empruntant à la bibliothèque. J'ai aimé en tout cas.
@+