Cultivons la curiosité
Depuis le rachat de la franchise par Nickelodeon en 2009, les Tortues Ninja ont connu moult itérations. Les plus importantes étant les séries animées et surtout les comics books. En 2011, la saga "principale" (on va dire ça ainsi) fût relancée. Kevin Eastman restant plus ou moins aux commandes, mais avec des dessinateurs et dessinatrices différent·e·s. Ainsi, en suivant la trame principale du comics créé en 1984 par Peter Laird et Kevin Eastman, on se retrouve face à une œuvre qui est plus qu'un vulgaire "reboot". Nouveaux personnages, nouvelle "origin story" (désolé, je n'ai plus le terme exacte concernant la création des personnages). Modernisation aussi (30 ans d'écart, ou presque, entre les 2 séries). Et nous voici face à une histoire efficace, capable de contenter les fans comme les néo-arrivant·e·s.
Ainsi, si on se réfère à la nouvelle éditions des aventures des Tortues Ninja originelles (aussi chez Hi Comics), nous allons voir le passage à la campagne du tome 2 des "Classics". Où les Tortues sont contraintes de se mettre au vert après une première lourde défaite. Splinter et Léonardo étant mal en point. On percevra quelques nouveautés, dont les parents d'April, plutôt bien intégrés.
Un autre personnage rejoint notre groupe, amie ou ennemie ? Ceci reste à découvrir le long de ce tome. Paru en 2018 en France soit dit au passage. On va donc assister à la remise en question de la fratrie, ainsi que de Splinter lui-même. L'occasion de renforcer les liens de sang. Ou non. C'est difficile d'en parler plus sans trop en dire. Par contre si je dis que la famille d'April est bien intégrée, on regrettera certaines choses en rapport avec StockGen. Que je vous laisse aussi découvrir.
Reste qu'hormis une tension introductive, il y a peu d'action dans les 3 premiers chapitres sur les 4 qui composent ce tome. Reconnaissons cependant que cette quasi absence d'action permet d'approfondir les personnages, et surtout de lâcher les chevaux dans le quatrième chapitre, qui est riche en action. Une action lisible, mieux, on voit très bien la différence de taille (et parfois de couleur) entre les Tortues. Ce qui permet de les reconnaître sans leur bandana coloré.
On retrouve l'excellent trait de Sophie Campbell pour le dessin, les couleurs sont signées Ronda Pattison, tandis que le scénario est de Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz. Le tout est bien mis en scène, remémore des scènes de la série originelle, en les modifiant largement afin de ne pas faire de redite. Reste que cette mise au vert est très courte, mais suffisante je pense. Le tout se lit très bien avec des personnages attachants.
Peut-être manque-t-il un poil de calme pour bien saisir le choc qu'est cette lourde défaite. Certains personnages se retrouvant à se battre bien rapidement par rapport à leurs blessures. Même si le tout s'étale sur au moins une semaine, voire plus. C'est là qu'est le problème, on ne sent pas trop le temps qui passe, ce qui nous donne l'impression que l'histoire se déroule en 2 jours. Genre quand la mère d'April va faire du thé, que la nuit se passe et qu'elle est encore en train d'expliquer des choses... C'est bizarre. Sinon, rien à redire, j'ai adoré lire ce tome, qui se parcourt rapidement. Je vous conseille à nouveau cette série, aussi bien en "Classics" que celle que nous voyons aujourd'hui. Le ton est un poil plus sombre et triste ici, mais c'est pour mieux rebondir par la suite.
@+