Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Grand Tour - Saison 02

The Grand Tour - Saison 02

Nous avions vu que le trio de "Top Gear" avait changé de crémerie, pour mieux rebondir chez les Étasuniens de Amazon Prime Video. Ainsi, en 2016 "The Grand Tour" naissait. Une vision différente de l'automobile, celle que l'on connaît à travers une presse ennuyeuse qui ne pense qu'à cirer les pompes des constructeurs leur offrant des voyages au Soleil. Je suis un peu virulent, mais quand on a essayé pendant des années des Diesel haut de gamme alors que le marché ne nécessitait pas forcément ce type de véhicule, on ferait mieux de se regarder le nombril et d'avouer sa faute. La presse aurait pu (dû même) faire pression sur les constructeurs pour essayer des Essence milieu de gamme. Qui, de comme par hasard, dominent le marché aujourd'hui.

C'est alors que ce même marché est désormais en crise, la faute à une rupture de stock des semi-conducteurs, que nous allons plonger dans les 11 épisodes de cette deuxième saison. Ils varient entre 60 et 70 minutes, et quelques nouveautés seront présentes, accompagnant les rubriques déjà lancées précédemment. Petite vidéo, pour une saison que j'ai vu doublée en français, ce qui n'est pas gênant, vu que c'est fait comme un documentaire, en entendant les voix originales en fond sonore.

Vidéo de Amazon Prime Video France

Ici, on retrouve un épisode spécial en mode aventure Africaine. Il clôt la saison avec brio. Dommage qu'il ne soit pas double comme la précédente saison, mais peu importe, car il est génial de voir ce continent mis en avant, à travers les difficultés qu'ont les gens pour se déplacer sur des routes, enfin, chemins plutôt, parfois impraticables.

On retrouve le tour du circuit Ébola (à cause de sa forme), mais plus d'Étasunien ronchonnant ici, une pilote le remplaçant. Tout aussi talentueuse, elle est moins râleuse et sortira la quintessence même des autos testées dans l'émission, afin de comparer les temps avec les autres voitures. On retrouve "Conversation Street", sorte de discussion de comptoir autour de l'automobile. Certains sujets sont ennuyeux, mais d'autres fonctionnent bien.

Les célébrités sont de retour, pour de vrai, cette fois ci. Avec non pas une célébrité qui fait un chrono, mais un affrontement. Avec une Jaguar unique et une piste variant asphalte et graviers. Oui. Ceci donne lieux à des duels marrants, toujours dans la bonne humeur. On verra David Hasselhoff et même Paris Hilton. Le problème est que cette rubrique est vite ennuyeuse aussi. L'entrevue à trois (Jeremy Clarkson interroge et parle avec les deux invité.e.s du jour) étant longue je trouve.

Sinon, si vous connaissez Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, vous ne serez pas dépaysé.e.s. Parfois l'un vantera les points positifs d'un véhicule, avant son test sur le circuit Ébola. Parfois, ce sera un affrontement entre 3 véhicules différents. Ce sont les moments les plus sympas du show je trouve. Chacun défendant becs et ongles son automobile. Mauvaise foi de rigueur. Voire parfois des coups bas.

Le test sur les SUV est à se tordre de rire. Avec de la triche de la part de Jeremy Clarkson (qui est, je dois avouer, le personnage le plus énervant du show), mais aussi ces comparatifs inutiles. Comme le fait de voir le côté sportif de ces véhicules pas prévus pour la piste. Ou leur chargement du coffre en nombre de chiens. Et la dernière étape est à hurler de rire.

Ils sont au Canada lors de ce triple test de SUV. Une Land Rover, une Porsche et une Alfa Roméo. Le but est de tracter un "hors bord" (entre guillemets parce qu'il faut voir les bateaux qu'ils trainent). Je précise que c'est le pénultième épisode de la saison. Jeremy Clarkson triche en changeant son Alfa Roméo contre un pick-up Ford plus propice au franchissement. Il faut voir dans l'état que vont arriver les bateaux. Mais le meilleur étant James May. C'est le mec qui a de brillantes idées, mais qui les met en pratique de façon totalement stupide.

Ainsi, quand il voit le drapeau d'arrivée à l'autre bout du lac, il réfléchit et se dit que le bateau sera bien pratique, vu qu'il suffit de franchir la ligne en premier. Et vu l'épave qu'il a tracté jusque là on sait. On sait qu'il va couler. Et pourtant, c'est tout simplement à pisser de rire quand ça arrive. Je vous assure, l'entendre hurler qu'il a les testicules qui collent parce que l'eau est hyper froide, je me suis écroulé de rire.

Le dernier épisode est entièrement centré sur l'aventure Africaine. Ici, chacune aura la charge de sauver le monde en prouvant que l'on peut livrer du poisson de la côte océanique à une ville à 320 kilomètres de là. Les galères s'enchaînent, les idées stupides aussi (vous verrez comment Clarkson va "fumer" son poisson), et l'épisode est impressionnant, captivant du début à la fin. Voir ces Britanniques galérer dans la boue, devant les yeux amusés des personnes est à se tordre de rire.

Alors, si la saison 2 offre son lot de surprise, certaines sont pénibles. L'affrontement de célébrité est long, surtout à cause de l'entrevue à trois qui précède la vision des tours effectués. Conversation Street ne s'avère pas toujours très intéressant. Mais quand ils font des essais, là c'est du régal. Certes, ce ne sont pas des automobiles conventionnelles, elles sont souvent onéreuses, mais punaise, ce qu'ils leurs font subir est incroyable à voir. On rigolera moins du grave accident introductif de Hammond, sans savoir si c'est de la mise en scène ou non. Par contre le duel GT40 contre transports en commun avec un handicap est juste brillant.

Bref, ce n'est pas parfait, mais on passe un excellent moment devant cette saison 2. Qui parle automobile de façon marrante tout en montrant de la passion pour cette industrie. Il faut aime celle-ci pour vraiment savourer ces 11 épisodes. On a moins de belles images par rapport à la saison 1. Je pense à l'aventure Africaine, moins carte postale que lors du double épisode de la première saison. J'ai bien aimé et je vais regarder la saison 3 avec plaisir.

@+

P.S. : La version Clarkson du Gymkhana vaut son pesant de cacahuètes, surtout quand on assiste à l'envers du décor.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article