Cultivons la curiosité
Cette année 2023 marque un changement de stratégie chez Disney (et donc Marvel Studios). Moins de sortie, moins de liens avec les séries, et donc une raréfaction cinématographique qui évite la lassitude. Bien que ce soit "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" qui lance la phase V, on peut dire que c'est plutôt le deuxième film de cette phase qui offrira une vraie grosse réjouissance. "Les Gardiens de la Galaxy : Volume 3" offrait une belle sortie à James Gunn, mais aussi relançait correctement le MCU sur de bons rails.
Dès lors, nouvelle stratégie oblige, tout ce qui était en boîte allait poser problème. Surtout après le spectacle réussit des Gardiens 3. "The Marvels" embêtait Disney. Au point de le repousser, voire de se demander si un film 100% féminin méritait une sortie cinéma. J'affabule, je suppute, mais on sent que chez Marvel, ce film tourné en 2021, devenait dès lors complexe à insérer dans cette phase V. Encore plus quand le grand méchant de cette phase, présenté dans Quantumania, voyait son acteur en proie à la justice.
Mais ceci importait peu, car le film était donc presque fini et n'avait pas de lien avec Kang le Conquérant. C'est donc le 8 novembre 2023, soit depuis une semaine, que ce film réalisé par Nia DaCosta (qui co-scénarise avec Megan McDonnell et Elissa Karasik) sort dans les salles obscures. Nous offrant donc une suite à "Captain Marvel" de 2019. Pour environ 1h45 de spectacle, ce qui est vraiment ultra court pour un film de cet univers. Vu en version française pour ma part. Sachez qu'avoir vu "Captain Marvel", la série "WandaVision" mais aussi le diptyque "Avengers : Infinity War", "Avengers : Endgame" et la série "Miss Marvel" peut offrir plus de clarté.
Cependant, j'avoue que n'ayant pas vu la dernière série citée, et ne me souvenant pas trop des autres films, ceci ne m'a pas gêné. Enfin, j'en profite pour indiquer que c'est mon retour au cinéma après le mitigé "The Creator" qui est bien sur Ashou, mais a disparu de la chronologie du site, sans savoir pourquoi. C'est donc l'occasion de remettre le lien vers l'article. Allez, bande annonce.
Vidéo de Marvel FR
Donc, nous retrouvons quoi déjà. Qui plutôt. Ah, si les Kree cherchent quelque chose et trouvent un bracelet. Seulement, il en manque un pour obtenir une source d'énergie assez forte pour sauver leur monde dont le Soleil est mort. Ce bracelet est détenu par une ado, Kamala Khan (Iman Vellani), alias Miss Marvel. Elle a la capacité de matérialiser la lumière, et est une immense fan de Captain Marvel (Brie Larson). D'étranges phénomènes ont lieu dans la galaxie. Nick Fury (Samuel L. Jackson) demande un peu d'aide à Captain Marvel, tandis que Monica Rambeau (Teyonah Parris) travaille sur la station orbitale et ne veut pas encore parler à Carol Danvers (le nom civil de Captain Marvel). Elle lui en veut encore de n'être jamais revenue comme promis, ceci il y a des années, des décennies même.
Ces étranges phénomènes sont provoqués par Dar-Benn (Zawe Ashton), qui veut redonner vie à son monde. On apprendra qu'elle mène les Kree dans cette quête, quitte à aspirer et détruire des planètes. Captain Marvel va tenter une infiltration dans le vaisseau Kree, alors que ces derniers négocient avec les Skrull, pour aspirer l'atmosphère de leur planète, tout en sauvant ce peuple. C'est alors qu'un autre phénomène intervient. Monica, Kamala et Carol vont permuter leur position, échanger, je ne sais pas comment l'expliquer, elles permutent, ceci lorsqu'elles utilisent leurs pouvoirs en même temps.
Ce phénomène arrive au mauvais moment, et Carol n'arrête pas de changer de position, entre le vaisseau Kree, la station orbitale et la maison de la famille de Kamala. Cette dernière et Monica faisant de même. Ceci offre une scène bien spectaculaire, délicate à mettre en images je pense, mais qui arrive malgré tout à ne jamais nous perdre. Surtout qu'au final les 3 personnages arrivent enfin à se réunir, tout juste le temps de sauver un maximum de Skrull, où Kamala va découvrir la rudesse de son idole Captain Marvel.
Dès lors, le nouveau trio va devoir travailler sur les permutations, et s'allier afin de mettre un terme au plan de Dar-Benn. Ceci sur "Intergalactic" des Beastie Boys, et pas dans une version remixée comme dans la bande annonce, mais bien sur l'originale. C'était bien kiffant. Comme le film en vérité. De part sa longueur, on ne s'ennuie pas. Il mélange un peu tout, et surtout, malgré ses 5 personnages principaux (je compte Nick Fury en plus du trio d'héroïnes et de l'antagoniste), nous ne sommes jamais perdu.e.s.
Seul l'aspect famille de Kamala, qui sert de ressort comique, peut ennuyer un peu, mais ceci rappelle le côté ado de Kamala, et le fait qu'elle n'est pas encore taillée pour les grosses luttes. Malgré ça, tout est bien sympathique à voir. L'hommage à Bollywood sur Aladna (l'occasion de présenter Yan joué par Park Seo-joon) est surprenant. Il intervient au milieu du film, qui se transforme en comédie musicale colorée, avant une grosse bataille.
Sinon, que puis-je dire de plus sans trop en révéler ? Je ne sais pas, si, Goose est là, de façon étonnante d'ailleurs. Il offrira une solution hilarante au problème d'évacuation de la station orbitale d'ailleurs, et Nick Fury n'en a plus peur semble-t-il. Au niveau des effets spéciaux ça marche bien, et on pense forcément à la capacité qu'ont les nouvelles consoles de passer d'un univers à l'autre rapidement grâce au SSD, disque dur ultra rapide. Ici, les personnages ne cessent d'échanger leur position, et ça créée des situations parfois compromettantes, avant qu'elles n'arrivent à maîtriser cette capacité.
Je dois reconnaître que le film passe très bien. C'était agréable, parfois un peu lourd sur l'humour, mais rien d'absolument gênant si vous connaissez le MCU. On nous offre les retrouvailles entre Carol et Monica, tout en accomplissant le rêve de Kamala. Ceci en faisant tout pour sauver l'univers, rien que ça. La scène qui intervient après le mini générique stylisé nous introduit ce que l'on supposait depuis "Doctor Strange in the Mutiverse of Madness". Je n'en dirai pas plus, mais c'est à la fois intriguant et enthousiasmant.
Reste que le prochain film du MCU devrait être "Deadpool 3", qui sera la seule sortie de cette univers en 2024. La grève des scénaristes ayant provoqué des retards. Ceci va permettre à cette phase V de respirer un peu plus, et de, espérons le, laisser plus de temps aux équipes des effets spéciaux pour bosser tranquillement. Et pourquoi pas de réfléchir à une éventuelle sortie de Kang. Oh, on nous introduit aussi, juste avant le générique stylisé, une autre équipe qui va se former, et ceci s'avère intéressant aussi.
Pas le meilleur film du MCU, mais tout de même un très bon divertissement. Qui montre que l'on peut faire un bon film en moins de 2 heures. L'action y est très bonne, on trouve des hommages surprenant (celui fait à Bollywood surprend), et une distribution des rôles principaux essentiellement féminine. J'ai beaucoup aimé, même si passer après les Gardiens 3 paraissait très compliqué.
@+