Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

the_GYMKHANA_FILES - Saison 01

the_GYMKHANA_FILES - Saison 01

Ken Block fait partie des personnalités réellement fascinante à mes yeux. Amateur d'automobile depuis son plus jeune âge, mais aussi de sports extrêmes, il va devenir un entrepreneur de renom quand il créera, avec Damon Way, Danny Way et Conil McKay, la marque DC Shoes. Nous sommes en 1994, il n'a que 27 ans, et semble abandonner son rêve de devenir pilote professionnel. Seulement, l'Étasunien voue une passion sans faille à l'automobile, et développe un sens du contrôle et du spectacle qu'il mettra en image dans ses vidéos nommées "Gymkhana".

Alors que sa renommée ne cesse de grandir grâce à internet et ses vidéos de plus en plus spectaculaires, il arrive à devenir pilote professionnel, en WRC mais aussi Rallye USA et World RX. Ces termes, hormis le premier, ne vous disent pas grand chose, pourtant le World RX est plus connu sous le nom de Rallycross, et est spectaculaire. On pourrait le rapprocher d'une course à la façon des premiers "V-Rally". Plusieurs concurrents s'affrontent en même temps sur un circuit, les premiers iront plus loin, jusqu'à la finale qui désignera le gagnant.

Mais nous ne sommes pas ici pour parler de cela. Dès que j'ai eu accès à Prime Video, la première vidéo que j'ai lancé est l'épisode 1 de "the_GYMKHANA_FILES". Sous ce nom un peu bizarre se cache les coulisses de la dixième vidéo de Gymkhana. Nous allons donc suivre Ken Block, mais aussi Brian Scotto à la réalisation des vidéos. Ici, ces coulisses sont réalisées par Giles Marsden, qui, à travers 8 épisodes variant de 26 à 54 minutes, va nous raconter l'envers du décor de "Gymkhana 10".

Vidéo de Amazon Prime Video

La série est une exclusivité Prime Video et est sortie en 2018. Lors de chaque épisode, nous allons suivre un point précis de la carrière de Ken Block, mais aussi et surtout un tournage de "Gymkhana 10". Ainsi, bizarrement, on débute à Colorado Springs, Colorado, avec le tournage d'une vidéo délicate au fameux Pikes Peak qui donne son nom à une course de côté mythique et dangereuse. Le paradoxe veut que les images issues de ce premier épisode ne sont pas dans "Gymkhana 10". Mais on y découvre l'équipe de tournage, les cadreurs, l'organisation, mais aussi les soucis avec un violent orage qui semble arriver au loin.

Bref, le premier épisode, si il n'a aucun lien avec "Gymkhana 10", introduit parfaitement tout ce petit monde. Oh, j'ai oublié de vous dire que cette série n'était disponible qu'en version originale sous titrée en français, et qu'il faut la prendre comme un documentaire plus que comme une série. Mais ceci n'enlève en rien les images spectaculaires auxquelles nous assistons. Lors de ce premier épisode, nous regretterons une trop grande dramatisation de certaines figurines, notamment le fameux "Evo curve", virage dans lequel une Mitsubishi Lancer Evolution (surnommée "Evo") s'est méchamment gaufrée. Heureusement rien de gravissime, mais tout de même.

Ensuite, nous allons donc voir en détail se qui va composer "Gymkhana 10", avec un épisode par lieu, à savoir 5 épisodes en tout. Deux autres épisodes seront un peu hors sujets, car ils parleront de Ken Block et son implication dans le World RX, ainsi que sa frustration de ne pas arriver à obtenir des résultats probants. On y verra les doutes du pilote qui prend de l'âge (Ken Block a 51 ans en 2018), mais dont la popularité ne faiblit pas.

Et on comprend pourquoi à travers les figures qu'il accomplit dans ses vidéos. Ici, voir comment tout ceci est préparé à quelque chose de captivant. Plaisant même si, comme moi, on aime l'automobile (j'ai fait mes études dans ce secteur). Les voitures sont ici présentées comme des vedettes (pas les machines à laver le linge), et on y découvrira le Hoonitruck, sur base de Ford F-150, avec plus de 900 chevaux et une carrosserie en aluminium.

L'aluminium, c'est hyper léger, donc performant (le poids est l'ennemi du sport automobile), mais très fragile et cher. On y verra comment est née cette idée, ainsi qu'une petite partie de sa conception. Alors, rassurez-vous si vous n'y connaissez rien en mécanique, ce n'est pas barbant car les points techniques sont rapidement évoqués et plutôt bien vulgarisés. Ceci est d'ailleurs un regret que j'ai, j'aurai voulu en voir plus. Mais ceci aurait lassé le public n'aimant pas trop les précisions mécaniques.

Le truc passionnant est de voir comment l'équipe se charge du tournage. Premier point, c'est souvent fait sur 2 ou 3 jours, et ce sont de véritables minis longs métrages qui sont effectués ici. Le truc qui m'a le plus surpris, c'est cette sécurité omniprésente. On pourrait les croire inconscients, mais pas du tout. Même quand en Suède ils vont "jouer" avec de la glace, sur un lac glacé plutôt, il y a des plongeurs prêts à toute éventualité. On y verra d'ailleurs le fils d'un champion du monde de WRC, Oliver Soldberg, 16 ans en 2018. C'est assez rigolo je trouve.

Le dernier épisode est plus long car il a la bonne idée de nous montrer, à la fin, "Gymkhana 10". J'ignore pourquoi, mais je trouve ceci brillant. On voit pendant 19 minutes le résultat d'un long travail de presque 1 an. On connait les déboires qu'ont connu l'équipe, les figures qui apparaissent ou non ici. Le saut par dessus la voiture de Oliver Soldberg a disparu du montage final par exemple. On voit aussi que "l'échec" de Los Angeles a été bien rattrapé et offre un beau spectacle. On frissonne même au Texas, avec le passage en 8 si compliqué. Le résultat à l'écran est bluffant. Ceci grâce au montage il est vrai, mais tout de même, quelle claque.

Honnêtement, j'ignore si en n'aimant pas l'automobile, on peut apprécier cette série. Mais personnellement, j'ai adoré. Entre la vision de l'envers du décor, la préparation, les doutes, les casses aussi. C'est passionnant. Le principe de montrer la vidéo finale en dernier est excellent aussi. On se sent plus impliqué/impliquée en la voyant. Absolument captivant. De plus, même si certains points sont un peu dramatisés, il y a une forme de franchise dans ce que l'on voit. Le doute sur Los Angeles, les échecs et casses aussi. Les solutions trouvées pour parer tout ça. J'ai adoré et vous conseille donc cette mini série. Encore plus si vous n'avez pas vu "Gymkhana 10".

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article