Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Timeless - Sarah Àlainn Best [Deluxe Edition]

Timeless - Sarah Àlainn Best [Deluxe Edition]

En ce jour un peu spécial, nous allons enfin parler d'une des artistes les plus incroyables qu'il m'ait été donné de suivre. De par ses compétences impossibles à énumérer, sa disponibilité, la gentillesse qu'elle dégage, et ses nombreux centres d'intérêts, Sarah Àlainn est donc l'artiste à suivre si l'on aime la musique, le jeu vidéo et même le cinéma. Le 8 octobre 1986 à Sydney en Australie, naissait donc une personne qui allait, après une jeunesse que l'on devine studieuse, devenir une artiste, dans le sens littéral du terme. Bon, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais à l'instar du pain, elle est plus que complète.

Pensez-y, violoniste, chanteuse à la voix cristalline (comme l'eau), capable de jouer une quantité astronomique d'instruments. Scénariste, réalisatrice, compositrice, écrivaine... oui bon, j'en rajoute peut-être, mais on se demande ce qu'elle ne sait pas faire. Le pire, c'est qu'avec ses tenues de scènes impeccables, sa beauté enivrante et sa voix d'une pureté incroyable, on pourrait la croire hautaine et inaccessible au commun des mortels. Or, comme vous et moi, elle aime les films, le Japon (sa Terre d'accueil), les jeux vidéo et j'en passe.

En résumé, nous avons là la personne parfaite. Je n'ai même pas parlé des langues qu'elle connait, anglais, japonais, italien sans oublier le français et certainement bien d'autres. Ainsi, en ce jour spécial, nous allons voir une édition spécial de ce qui est son premier concert qu'elle produira, écrira et interprétera. Un concert mettant en scène des musiques issues de film. Mais avant tout, parlons de cette édition spéciale nommée "Timeless".

Vous le voyez, elle est immense et contient un double album sur CD, un BluRay, un DVD et un livret de la taille d'une pochette de 33 tours, mais avec peu de pages. Dans lequel on trouvera des photos de la belle Australienne. Le tout est dans un carton avec un sur-fourreau en plastique du plus bel effet. Point négatif de cet objet, au delà de sa rareté et de son prix, c'est de voir le BluRay et le DVD proposer le même contenu. Le premier ayant une plus belle image et un meilleur son que le second.

Dans le concert donné au Tokyo Opera City Concert Hall le 18 mars 2018, on va suivre Sarah à travers sa sélection de chansons issues de films, afin de conter une histoire. L'amour est le thème principal. On a environ 1h30 de concert, avec des explications en japonais sous titrées en anglais, pratique pour comprendre ce qui est dit. L'artiste va ainsi expliquer en quoi le Japon est sa seconde maison, pourquoi elle a eu la sensation d'être libre en arrivant sur l'archipel. Son enfance que l'on devine peu facile, à travailler le violon et à apprendre d'autres langues l'ayant quelque peu "enfermée".

Pourtant, malgré ces passages plutôt tristes je trouve, on retient surtout son envie d'être réalisatrice. Un rêve qu'elle réalise plus ou moins avec ce concert. Changement de costume, mise en scène et jeu d'actrice, on verra un peu tout ici. Le concert est passionnant à suivre et les chansons semblent toujours bien choisies. On passe de "Roméo et Juliette" à "Galaxy express 999" en passant par "Les parapluies de Cherbourg" (en français s'il vous plait) et "Les Misérables". On y découvre les nombreux talents de Sarah Àlainn, et on a même droit à des petits bonus (environ 20 minutes), sur les coulisses et une entrevue sympathique.

Le livret en lui-même est grand, immense même et propose de très jolies photos. Après, il nous reste le double album à écouter. J'ai oublié de préciser quelques points. La version spéciale de "Timeless" que nous voyons aujourd'hui est sortie le 19 décembre 2018, tandis que le concert en BluRay/DVD est disponible depuis le 12 septembre 2018. Entre ces deux dates, le 17 octobre 2018 sortait le double CD "Timeless", réunissant des chansons de ses précédents albums.

Ainsi, nous voilà face à 27 titres. Dont certains présents dans le concert que nous venons de voir. "I Still Call Australia Home", "On my Own", ou "Time To Say Goodbye" en sont des exemples. Ici, je ne vais pas tout énumérer, mais aucune piste n'est en trop. De toute façon il n'y a rien à redire tant c'est parfait. On passe de balades parfaitement entonnées, à des titres plus pêchus comme "Fantasy On Ice". C'est d'ailleurs, pour moi, le titre le plus marquant. Il y a tout, du rythme, du violon, de tout. Oui, j'argumente mal, mais c'est une de mes chansons préférées.

Il y a aussi "Bring The Snow", issue d'un film d'animation des Moomins. LA chanson de noël pour ma part (avec "Last Christmas" de Wham). J'aime beaucoup cette chanson aussi. "Venetian Glass" sonne très très James Bond je trouve. D'ailleurs il est dommage de ne pas retrouver le medley des chansons de la saga cinématographique de 007 qui était disponible sur son album "Cinema Music". Malgré tout, pour apprendre à connaître Sarah Àlainn, c'est un excellent best of de ses chansons.

Je ne saurai que trop vous recommander de voir et d'écouter ce que fait cette artiste. Il peut être énervant de voir une personne tout réussir à ce point, mais en regardant ses vidéos, il est juste impossible de ne pas l'aimer. Son aspect onirique, diva, peut effrayer, et pourtant, elle a été repérée par de grands compositeurs de musique de jeux vidéo, comme MITSUDA YAsunori ou SATO Tenpei (ma phrase ne veut rien dire, désolé). Respectivement pour "Xenoblade Chronicles" et "Disgaea 4".

Si, évidemment, ce n'est pas par cette version ultra limitée que je vous conseille de débuter, son concert  "Cinema Music" et l'album best of "Timeless" sont de très belles portes d'entrée dans son univers. Je vous conseille aussi chaudement son album "Cinema Music" qui est sorti le 25 octobre 2017. Nous y reviendrons sur Ashou, mais n'attendez pas l'article, ce serait dommage de passer à côté. En attendant, vous pouvez toujours la suivre sur les réseaux sociaux, son site internet et sa chaîne YouTube. Une artiste à laquelle on n'oubliera pas de souhaiter un joyeux anniversaire (le jour de la parution de cette article), que je vous recommande chaudement. J'adore.

@+

Timeless - Sarah Àlainn Best [Deluxe Edition]Timeless - Sarah Àlainn Best [Deluxe Edition]
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article