Cultivons la curiosité
Parfois, on se retrouve à prendre un risque. Sans trop savoir ce qu'il contenait, j'ai longtemps hésité à prendre une version spécifique du deuxième album complet japonais des TWICE. Lors de la précommande, les informations sont peu nombreuses, et le prix pouvait rebuter. Vous le savez, "&TWICE" est sorti le 20 novembre 2019 au Japon, dans plusieurs versions. Enfin non, ça vous ne le saviez pas, vu que hier nous avons vu la version dite -Repackage- avec un titre en plus. Donc, au lieu des 11 chansons que nous avons vu hier, il faut ici enlever "Swing" et on a le même album
Même album ? Oui, non, en fait pas tout à fait. Avant de devenir un ONCE (nom donné aux fans du groupe), chose sur laquelle je reviendrai un peu plus tard sur Ashou, j'avais pour habitude d'acheter les disques des TWICE. De la pop sympa, que j'aimais bien. Sans vraiment aller plus loin. Si aujourd'hui je ne regrette pas mes nombreux achats, il est vrai que je ne prêtais pas une énorme attention à ce que j'obtenais. Pour moi les TWICE étaient parfaites pour compenser la dissolution des PASSPO. C'est compliqué à expliquer, donc avançons.
C'est ainsi que lorsqu'il me fallut précommander "&TWICE", je voulus prendre une belle version. Seulement laquelle parmi Type A ou la Type B ? Les informations offertes étaient proches du néant, et le coût de 7727 yens de la Type A pouvait rebuter. Oui, mais cela ne signifiait-il pas un gros contenu dans le DVD ? Argh, cruel dilemme qu'un coupon de réduction ne manqua pas d'éluder. Et mon pif fût grand. Immense même. Quand on sait que le DVD du "Debut Showcase TOUCHDOWN in Japan" est vendu dans les 4400 yens et qu'un album vaut environ 3000 yens, on se dit que ça se tient.
Ah, mais je n'ai toujours pas indiqué ce que contenait le DVD. Purement et simplement un concert de la première grosse tournée japonaise des TWICE. Ni plus, ni moins. 128 minutes d'un show magnifique, grandiose, qui reprend l'album "BDZ" en y ajoutant des versions japonaises des titres les plus connus sur l'archipel du groupe. Si le DVD suscité compensait la faible durée du show avec un documentaire de 45 minutes, ici ce sont bien 128 minutes de concert qui nous sont proposées.
Soyons complet, comme le pain, et relatons les versions de "&TWICE" disponibles au 20 novembre 2019. La regular, CD simple avec 10 titres (comme celle vue hier sans "Swing" donc). La Type A, avec le DVD du concert "TWICE 1st Arena Tour 2018 "BDZ", que nous voyons aujourd'hui. Une Type B, avec un DVD contenant le clip "Fake & True", son making of, la version dansée à Hawaii de "HAPPY HAPPY" ainsi que ses coulisses, et les coulisses des séances photos pour les jaquettes. Il existe une autre version, dite "ONCE JAPAN Edition", qui contient je crois des cartes exclusives des membres du groupe.
On notera donc, c'est la troisième fois que je le dis, que l'album contient 10 pistes (vues hier, mais sans "Swing"), et possède un fascicule plus poussée que sa version -Repackage- qui sortira plus tard. Des photos individuelles du plus bel effet nous permettent de mieux faire connaissance avec Nayeon, Jeongyeon, Momo, Sana, Jihyo, Mina, Dahyun, Chaeyoung et Tzuyu. On y retrouve les paroles et un sur-fourreau en carton pour cette version Type A. Mais regardez donc un peu mieux le détail en vidéo.
Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel
Alors, désolé, mais je n'ai rien trouvé d'officiel pour mieux vous en montrer sur ce concert. Pire, si j'arrive à savoir que la tournée concernée s'est déroulée du 29 septembre 2018 au 17 octobre 2018, qu'elle contenait 8 dates, j'ignore de quand (et où) date la captation. Haaaaa, siii, bon je n'ai toujours pas la date, mais à priori c'était au Musashino Forest Sports Plaza à Tokyo. Enfin bon, lors de cette tournée ce sont 2 albums qui sont portés en vérité. Le tout premier, qui est en fait un best of avec les titres coréens, aussi retranscrit en japonais, nommé "#TWICE". 5 des 6 pistes japonaises seront reprises dans ce concert.
Concert qui reprend aussi des chansons de "BDZ", en version -Repackage-. Oui, bon, c'est un peu difficile à expliquer rapidement. Sachez que ce seront 21 chansons, principalement issues de "#TWICE" et "BDZ". C'est d'ailleurs le troisième single japonais qui ne manquera pas de réveiller un public déjà chaud bouillant après la petite scénette introductive. Assez marrante d'ailleurs. Donc, après un passage de danse, on rentre dans le vif du sujet avec "Wake me up". Qui enchaîne rapidement sur "I'm Gonna Be a Star" (de "SIXTEEN", dont vous entendrez parler sous peu sur Ashou), "Say it again" et l'excellent "What is love ?".
Puis un brin de causette nous permet de constater que Jihyo parle la langue locale aussi naturellement que les Japonaises Sana, Mina et Momo. Et que Tzuyu a quelques difficultés. Mais par rapport au "Debut Showcase TOUCHDOWN in Japan", il y a une grosse amélioration. Alors non, je ne pige toujours pas grand chose au japonais, mais on sent dans la fluidité du dialogue qui est à l'aise ou non. Puis on arrive sur l'unique fausse note de ce concert. Un remix façon Caraïbes de "SIGNAL" qui ne fonctionne pas du tout. C'est étonnant d'ailleurs, mais là, j'ai pris un peu peur et souhaité que ça n'arrive pas à nouveau. Bon, ça n'arrivera pas, ouf.
"Luv Me" ainsi que le premier single japonais, premier disque que j'ai acheté du groupe d'ailleurs, à savoir "One more time", offrent une belle note et du spectacle. Un son dynamique, qui ne manquera pas de vous donner envie de bouger. Arrive encore un brin de causette, histoire de bien expliquer au public comment réagir sur le titre à venir. Même sans comprendre le japonais, on peut participer si on connaît la chanson. Et "BDZ" se lance, dans toute sa puissance et son dynamisme. En concert la chanson est encore plus prenante et impressionnante. Puis arrive une vidéo, histoire que les filles se changent, toujours aussi sympa.
Je constate une chose, c'est que le concert dont nous parlons aujourd'hui arrive juste après le "TwiceLand Zone 2 : Fantasy Park". Mais arrive la face B du troisième single japonais. "Pink Lemonade" est sympa, pas dingue non plus, mais la chanson fonctionne plutôt bien. "L.OV.E." aussi marche bien, et le remix de "Likey" est lui aussi très bon je trouve. Certes, nous sommes face à une partie moins puissante, mais tout de même efficace, du show. Puis arrive un autre dialogue et le passage émotion. Plus posées, les filles calent leurs voix sur deux titres, deux belles balades. L'enchaînement "Be as One" et "Stay by My Side" est fort en émotion. On y constate la puissance vocale de Jeongyeon notamment. Le dernier titre cité est la chanson bonus du -Repackage- de "BDZ" d'ailleurs.
On re-dialogue avec le public et un autre remix se lance. Celui de "Cheer Up". Au début ça fait peur, on croit revivre celui de "Signal", mais en fait non, ça fonctionne parfaitement. La choré est assez folle je trouve. J'ai oublié de le préciser, mais sur certains passages, les 9 TWICE sont accompagnées par 6 danseuses talentueuses, ce qui donne une scène, pourtant immense, bien remplie. "Candy Pop", "Brand New Girl" et un joli remix de "Dance the Night Away" nous mènent de fort belle manière vers la dernière scénette vidéo du show. Qui nous montre l'envers du décor le temps que les filles enfilent quelque chose de plus détendu.
Il reste 4 chansons, et "Wishing" ne reste pas trop en mémoire. Surtout qu'elle devance les habituels remerciements. Ces derniers ne possèdent pas de pleurs. Même si Sana semble garder une forte émotion en elle, nous sommes loin de l'effusion de larmes du concert sud-coréen précédemment cité. Et ce n'est pas plus mal j'avoue. Arrivent ensuite deux versions japonaises de chansons coréennes. "Knock Knock", rien à redire, j'adore ce titre, et le côté fin de concert plus détendu rend la chorégraphie plus marrante je trouve. Tout comme "TT". Enfin, on termine sur l'excellente reprise des Jackson 5 présente sur l'album "BDZ". "I want you back" est modernisée sans dégrader la chanson originale. Et ça c'est balèze. Sachez qu'elle justifie à elle seule l'achat du premier album complet japonais du groupe.
Les filles sont plus détendues et s'amusent vraiment en cette fin de concert. Un concert plus que bon. Oui, il vaut mieux connaître le groupe avant de s'y plonger, voire les chansons. Mais entre la scène immense, les chorégraphies un peu dingues, les effets pyrotechniques, lumineux, les dialogues finalement sympathiques et pas trop longs, les scénettes drôles faisant patienter sans être lourdes. Bah oui, nous avons là un excellent concert, que l'on soit fan ou non. Par contre, bonjour pour le trouver maintenant. Je suis bien content d'avoir pris ce risque en précommandant cette version de "&TWICE". Sachant qu'il est combiné avec l'album que je viens de citer, c'est évidemment un indispensable pour les ONCEs. J'ai adoré. Et il me reste quelques concerts de ce groupe à faire encore. En attendant, on se revoit sous peu pour parler à nouveau des TWICE.
@+
Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel