Cultivons la curiosité
Il est des années sans, et d'autres avec. Voir deux fois TWICE dans la même année fût déjà un exploit. Les concerts se retrouvant enfin diffusés en streaming mondial. Séoul et Tôkyô furent riches en performance, bien que ce dernier ait vu mon titre préféré de leur dernier album "Ready to Be" ôté. "Blame it on Me" pour info. Lorsque le "World Tour" a été annoncé, la pression était grande. L'Europe avait été délaissée l'année précédente, cette fois-ci c'était la bonne, le mythique #TwiceInParis aurait bien lieu.
Malgré une annonce effectuée en deux temps (le "and more..." bien énervant, transformé ici en "More shows will be revealed soon"), l'Europe et donc Paris furent annoncés. Pour septembre 2023. Après une angoisse et une grosse galère pour obtenir les places, nous y voilà, enfin. Voir trois fois TWICE dans l'année, c'est peu commun avouez-le. Ce sera Carré Or, dans une salle encore inconnue par votre serviteur, l'Accor Hotel Arena, que nous nommerons par son ancien nom, Bercy.
20 000 ONCEs allaient enfin pouvoir voir leurs favs en live. Et je parle une langue nouvelle là. Bref, on sent l'engouement immense qui est bien là. Malgré une forte demande, pour des raisons logistiques (Bercy occupée), Paris n'aura qu'une date, tandis qu'un peu partout dans le monde, les dates sont doublées. La France est maudite, qu'à cela ne tienne, il y sera fait deux fois plus de bruit qu'ailleurs. D'ailleurs, on peut constater que le groupe prendra rapidement la direction de la capitale de la France, après la dernière date Anglaise, le 8 septembre. En effet, les 9 membres prennent la direction de Paris dès le lendemain du dernier show Londonien. On dirait qu'elles ont envie de découvrir la capitale française, y restant près de une journée et demie pour faire du tourisme.
Un repos bien mérité, qui nous offre des photos incroyables. Étonnamment, peu de villes traversées par le groupe eurent une telle attention. Mais passons. Car évidemment le jour J arrive, et la fébrilité devient présente. On passera rapidement sur la gestion des VIP (obligatoirement en fosse) complétement désastreuse. Mais j'ai l'impression que c'est systématique avec la KPop (ce n'est pas vraiment un critique alors que ça y ressemble, je sais). Sachez que pour les gradins (ou balcons), bah aucun problème à signaler. Tout est fluide, les portes ouvrent à 18h30, le concert débute à 20h00, et honnêtement, c'est large.
La découverte de Bercy est bonne. C'est grand, et au final tout est fluide, pour trouver sa porte, passer les points de sécurité, détecteurs de métaux, et enfin gravir le grand escalier. Je ne peux pas parler pour les fosses par contre. Et là, surprise, la salle est à la fois grande et petite. Disons que par rapport à La Défense Arena, c'est plus compact... il y a deux fois moins de personnes aussi. Les fosses VIP sont déjà bien chauffées par le soundcheck, et le temps de trouver sa place, on se sent malgré tout petit. Bon, par contre, trouver son rang est bizarre, car il y a un décalage de marches entre le numéro et la rangée de siège. Il m'a fallu compter du bas vers le haut pour trouver le rang 22.
Et là, c'est une claque. Bon, la claque était un peu avant. Mais porte O, l'avancée de la scène est toute proche. Et le rang, plus il est haut, plus vous êtes proches de cette scène. En plus, en O, on pouvait tout parfaitement voir. Bref, la place est incroyable, et je m'attendais à un truc pire, car c'était vers le fond du Carrée Or. On s'installe, on s'assure que tout le monde va bien. On fait des coucous à nos connaissances, même de loin, tout en apprenant comment marche ce p**ain de Lighstick Candybong Infinity. Aspect pratique, il sera synchronisé en Bluetooth et marchera du tonnerre. Je vous laisse un petit instant avec à nouveau le clip de "Set me Free".
Vidéo de JYP Entertainment
Car en attendant, on a la vidéo qui boucle. Puis, par moment, une vidéo promotionnelle de JYP Entertainment démarre. Avec tous les groupes de l'agence. TOUS. Même NiziU. J'étais comme un fou, et je fus surpris de voir qu'elles possèdent une bonne petite notoriété. Moins que Itzy, Stray Kids ou TWICE, mais tout de même. Dites vous que j'aurais entendu quelques secondes de "Coconut" dans une salle de concert en France, et rien que ça, c'est fort en émotion.
Mais rien à comparer de la suite. La vidéo arrête de boucler. Le concert se lance avec un gros quart d'heure de retard, mais ça y est, après des années à attendre, TWICE performe enfin en France. La liste des chansons (setlist) est en vérité peu différente de ce que nous avons déjà vu. Mais c'est toujours "Set me Free" qui débute. Avec une façon de les dévoiler qui fait qu'il m'était impossible de retenir des grosses larmes. La place que nous avions était franchement incroyable, pas besoin de regarder les immenses écrans.
Quand j'ai découvert ce groupe, il faisait office de remplacement à PASSPO qui allait s'arrêter. "One more time" fût mon premier clip du groupe vu sur la chaîne de télévision feu Nolife. Peut-être ma plus grosse découverte qu'il m'aurait été donnée. Et c'est donc à travers leur carrière japonaise que j'ai commencé à les suivre. Printemps 2018 je dirai, sans vraiment être capable de mettre une date précise. Je me souvient avoir précommandé "BDZ" leur premier album japonais, ainsi que d'avoir essayé les albums coréens, "Yes or Yes" puis "The year of Yes".
Certes, techniquement, mon premier (et unique album avant "Yes or Yes" qui est sorti fin 2018) était "Vol.6 : PSY Part.1", comme je l'ai maladroitement nommé en 2016 lors de ma chronique. Il s'agit de "PSY 6 (Six Rules), Part 1". Mais je n'avais pas encore connaissance de ce qu'était vraiment la KPop, et pourquoi les albums sont si bizarres niveau packaging, tout en ne proposant que 6-8 chansons. Le hasard voudra que l'album qui me fera adorer TWICE, "BDZ", est sorti presque 5 ans jour pour jour avant le concert de Paris. C'était le 12 septembre 2018, et bien que je me disais que TWICE était un groupe sympa, idéal pour remplacer PASSPO, je ne savais pas le long chemin que je ferais avec elles.
Bref, c'est plus de 5 ans qui me sont remontées à la gueule au moment du début de "Set me Free", au moment de les voir en vrai, au moment de les entendre. Sans avoir besoin de les voir à travers un écran. L'émotion était trop forte, et je comprends mieux ce qui peut se passer quand on aime tellement un groupe ou un/une artiste au point de craquer. Je ne vais pas vous faire tout le concert, mais à la vue de l'explosion de la foule au moment où elles arrivent, je n'étais pas le seul à avoir attendu ce moment. Des fans les suivent depuis fin 2016, pour elles et eux, ce moment devait être incroyable, presque irréel, car il l'était pour moi.
LOONA, BLACKPINK, les groupes du Music Bank, SCANDAL, The Shapers, ODD EYE CIRCLE sont des artistes que j'aime de tout mon cœur, j'ai eu la chance de les voir en concert. J'ai adoré leurs prestations en tout point. Mais rien n'était au niveau de ce que j'ai vécu ce soir là. Jamais je ne me serais pensé capable de crier, chanter (en yaourt, ne vous inquiétez pas), danser, taper des pieds, rester debout le long des 2h30 du concert. Jamais je n'avais fait ça auparavant. Vous savez, par rapport aux fans de KPop habituels, je suis nettement plus âgé, mais malgré cela, je me sentais dans mon élément. J'ai savouré chaque p**ain de secondes, et une seule chose m'obsède à la fin du concert.
Les revoir.
Car si parfois, j'ai tendance à me dire que les fans sont fous à assister aux 2 dates de leurs groupes/artistes favoris/favorites, là j'ai compris. Compris ce que ça pouvait apporter. J'ignore si ce sont les 5 années d'attente, la qualité du show (que j'ai savouré en tout point même si je ne vous fait pas un debriefing complet), ou juste que TWICE est définitivement mon groupe préféré, mais oui, j'ai envie de les revoir. Il subsiste comme un manque, un vide. J'écris ces lignes 2 jours après le concert, et j'ignore si c'est le fait d'être bien occupé à rentrer chez moi (8 heures de route quand même), mais hier je n'avais pas ce manque en moi.
Là, je ressens la descente qui arrive après le concert. Sans être triste en vérité. Juste elles me manquent. Et j'espère sincèrement que quiconque les verra ressentira ce que j'ai senti. J'espère même qu'un jour, VOUS ressentirez ce que j'ai ressenti, avec vos artistes préféré.e.s, car c'est grisant, c'est... je n'ai pas les mots, comme si vous étiez sur un nuage.
Oh, je pourrai vous parler du fait que les solos étaient exceptionnels, que les filles ont fait un immense effort pour parler en français, que le show était au delà de mes attentes, que j'aime chacun des sons de la setlist, oui, même "Alcohol-Free", que de voir Jihyo remise en partie de sa grippe, avec son énergie habituelle, était encore plus motivant. Je pourrai dire que j'ai, paraît-il, un peu insulter Nayeon quand elle s'est approchée de la roue alors que "Hare Hare" était tombé. Je pourrai vous parler de la joie qu'elles nous ont apporté pendant ce show, qui me parlait plus que n'importe quel autre show vu cette année (ou avant). Du fait aussi que nous avions les musiciens, qui ont modifié la perception que l'on a du son.
Je pourrai évoquer tout ça. Vous dire en quoi pour moi ce concert était parfait. En quoi il m'a fait sortir de ma zone de confort d'introverti qui n'aime pas trop les gens. De la vidéo faite par les ONCEs qui est finalement passée contre toute attente. Du fait qu'une amie "Sweet" m'a récupéré un billet du passage de Mina. D'une fait qu'une autre personne qui m'est très chère m'a accompagnée dans ce périple. De tout.
Mais je crois que la seule chose que je veux dire, c'est merci Nayeon, merci Jeongyeon, merci Momo, merci Sana, merci Jihyo, merci Mina, merci Dahyun, merci Chaeyoung, merci Tzuyu, merci aux danseuses, aux musiciens, aux techniciens, aux techniciennes, aux staff, aux managers, mais surtout, malgré quelques soucis en file VIP (que je n'ai pas vécus), merci aux ONCEs de ce concert. L'ambiance était... il n'y a pas de mots. Incroyable, exceptionnelle, qnsknsd,qnqjsqj,cjnfmcq. Je pense qu'il sera difficile de faire mieux. Maintenant, on nous a promis un retour de TWICE en France. Et croyez-moi qu'après y avoir goûter, malgré la logistique que je suis personnellement obligé de mettre en place, le stress de l'achat du billet, et bien j'y serai, ou je ferai tout pour y être.
Juste, pour faire court, merci à toutes les personnes qui étaient présentes en ce lundi 11 septembre 2023 à l'Accor Hotel Arena, vous avez rendu ce moment inoubliable pour moi.
@+
P.S. : "Go Hard" était magnifique avec sa mise en scène, "More & More", la foule chantait plus fort que le son lors du refrain, "Dance the night away" donnait grave envie de bouger, malgré la chaleur (j'ai fini en sueur, non, j'ai fait le concert en sueur), "Hare Hare" déchire en live. Ceci est un modeste échantillon de ce que nous ont fait vivre TWICE et tout le staff présent.
TWICE Setlist at Accor Arena, Paris
Get the TWICE Setlist of the concert at Accor Arena, Paris, France on September 11, 2023 from the READY TO BE Tour and other TWICE Setlists for free on setlist.fm!
https://www.setlist.fm/setlist/twice/2023/accor-arena-paris-france-53a2c3f9.html