Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

&TWICE -Repackage- : TWICE

&TWICE -Repackage- : TWICE

Voici une grande première sur Ashou. Une première qui annonce un mois de juin 2021 assez riche en articles sur les TWICE. Vous avez déjà vu certains de leurs clips, car depuis maintenant une toute petite année, j'en parle régulièrement. Après avoir vu leur répertoire varié, qui voit la KPop côtoyer la JMusic, après avoir justement vu un concert Sud-Coréen et un concert Japonais (ce dernier est plus un mini concert, mais passons). Après même avoir déballé des goodies pour la nouvelle année 2021, nous voici face au premier full album (album complet) que nous allons traiter du groupe.

Non, ce n'est pas le premier album que j'ai acheté ni entendu des TWICE. Pire, aujourd'hui nous voyons une édition un peu particulière de "&TWICE", deuxième album complet japonais de cette formation. Car si "&TWICE" est sorti le 20 novembre 2019, une version -Repackage- devint disponible quelques mois plus tard, le 5 février 2020. Il s'agit du même album, avec une piste supplémentaire. Et, évidemment, une jaquette différente.

Si le procédé n'est guère plaisant, il est généralement utilisé chez les TWICE. Avec des ressorties quelques temps plus tard de minis albums (nommée EP pour Extended Play) sud-coréens. "BDZ", le premier album complet japonais avait eu droit au même traitement. Gageons que "Perfect World", troisième album complet japonais qui sortira le 28 juillet 2021, aura peut-être droit au même traitement d'ici la fin de cette même année. Passons, car aujourd'hui nous allons bien nous plonger dans les 11 pistes que possède "&TWICE -Repackage-".

J'avertis, demain, je parlerai à nouveau de cet album, dans sa première version, mais qui s'avère être assez spéciale pour en faire une chronique à part entière. Plutôt que de parler du CD puis du bonus en même temps, j'ai préféré utiliser ce procédé de faire 2 articles, afin d'être moins lourd. Donc demain vous verrez aussi "&TWICE" apparaître, mais avec une différence de taille.

En attendant, ce sont 11 chansons et 38 minutes qui se présentent face à nous, et ça, ce n'est que du plaisir. Bon, la jaquette est sobre, possède une jolie couleur pêche, et voit même les membres apposer leurs signatures au milieu du livret. Ce dernier nous montre les paroles, avec un mélange d'anglais et de japonais finalement assez propre à la KPop. Même si, une fois de plus, nous sommes face à de la musique japonaise. Pour être complet cet album regroupe les quatrième et cinquième singles japonais du groupe. Ainsi que "Fake & True" qui porta l'album fin 2019, avant que "Swing" ne serve de justification au rachat de "&TWICE".

"Swing" ouvre le bal justement. Mélodie pop enivrante, j'ai longtemps ignoré ce titre. Je ne savais même pas que j'étais en possession d'un tel joyau. Avec un bon rythme, et un refrain qui s'immisce en tête, il s'avère être un indispensable pour ma part. Franchement, c'est une chanson à découvrir tant elle offre une pêche, une envie de parcourir la rue avec le sourire. J'adore. Par contre, elle peut rapidement lasser à cause de son refrain trop simpliste. Personnellement il ne me lasse pas encore, donc je savoure.

Portant la sortie originale de l'album, "Fake & True" s'offre en plus un clip très sympathique. Que je vous laisse découvrir après avoir parlé de mon ressenti. Avec un bon côté légèrement Jazzy offert par les cuivres introductifs, en fait nous sommes là aussi sur un titre pêchu. J'avoue bien aimer cette chanson. Dont je vous laisse découvrir le clip tout de suite.

Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel

Et nous voici devant "Stronger". Aucun lien avec la chanson de Britney Spears. Un peu plus calme, on ressent surtout un son venu des années 80. Difficile de l'expliquer, mais c'est ainsi que je le perçois. Le refrain est très bon, même si on n'y comprend rien en japonais. Allez, on va dire que le côté musique électro est un peu moins bon que d'habitude. La partie "rap" n'est pas au niveau habituel non plus. Cependant la chanson se laisse écouter, même si d'autres titres lui sont largement supérieurs pour intégrer une playlist (ou liste de lecture).

Comme "Breakthrough" par exemple. Alors bon, j'ignore si c'est le clip ou vraiment la chanson, mais qu'est ce que j'aime ce titre. cinquième single japonais du groupe, sorti à une semaine d'intervalle avec le précédent, les clips s'inscrivent dans une sorte de diptyque, avec une esthétique léchée, sublime. "Breakthrough" est puissant. Sa composition du moins. Que dire aussi des paroles qui indiquent de ne jamais abandonner, de passer outre les obstacles.

La chorégraphie est marquante. Et en plus elle relate les paroles. Regardez bien sur le refrain. C'est une exemple de la force des Coréens et Coréennes en la matière. Même quand on ne pige pas les paroles (pourtant en anglais sur le refrain), on saisit le sens à travers le clip. Je vous avoue que c'est pour moi LE titre de l'album. Petite précision, je ne peux m'empêcher de repenser à la "Minute de Mathieu", une ancienne émission qui passait sur M6 Music. Quand elles donnent l'impression d'essayer de démarrer une tronçonneuse. Désolé.

Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel

Quel clip quand-même. Mais calmons-nous un peu avec "Changing!". Idem, une mélodie pop qui rentre facilement en tête, et c'est joué. Le refrain est assez puissant, bien dynamique. Après le surpuissant "Breakthrough", je reconnais que cette chanson manque un peu de force. Mais elle s'écoute bien je trouve.

"HAPPY HAPPY" souffre de sa sortie trop proche de mon titre préféré de "&TWICE". Une semaine avant "Breakthrough", le diptyque de l'été 2019 débutait avec ce titre. Et si il est coloré, lumineux même, il n'a pas le puissance du titre dont je n'arrête pas de vouer les qualités auditives. Le clip est à l'image de la chanson, pop et coloré, plaisant mais pas dingue. Il reste marrant à voir, tout comme la chanson est parfaite en période estivale. Ça tombe bien, le Soleil est enfin de retour, alors pourquoi ne pas en rajouter une couche ?

Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel

Vous l'avez constaté, c'était pop. Le clip étant mignon, et on peut presque dire que "HAPPY HAPPY" est la version diurne du diptyque, tandis que "Breakthrough" est le pendant nocturne. Bref, c'était bien malgré tout, et la chanson à venir est intégralement en anglais. "What You Waiting For" n'est pas une reprise de Gwen Stefani. C'est une chanson électro pop qui reprend le son particulièrement puissant de "Breakthrough". Bon, les paroles sont à base d'amour, mais passons. Une chanson qui trouverait sa place dans des nightclubs, si ils étaient ouverts. Je l'aime bien.

"Be OK" est plus posée. Je ne sais pas comment l'expliquer. Elle s'avère agréable à entendre, mais ne marque pas assez pour intégrer les playlists. Du moins les miennes. Le pire est que je n'arrive pas à expliquer en quoi je trouve ce titre plus faible que le reste de l'album. La composition un peu trop suave, le chant trop aiguë ? Je ne sais pas. Sympa donc, mais sans plus.

Mais il est temps de lustrer tout ça. Aucune allusion sexuelle ici bien entendu, c'est juste pour introduire "POLISH", la chanson suivante, que je dis ça. Comme la précédente piste, nous sommes devant une chanson qui s'écoute, mais n'arrive pas à marquer. Bon, "How u doin'" ne relève malheureusement pas le niveau. Une jolie chanson pop qui s'écoute et s'oublie aussi vite. C'est n'est pas mauvais hein ? C'est juste que j'aime un peu moins. On perd en rythme en vérité.

Reste "The Reason Why". Ici, c'est une balade. La seule de l'album. Et c'est dommage car elle fonctionne super bien. Cette chanson pourrait servir d'ending (générique de fin) d'un anime sans problème. Une composition douce, plaisante, un chant posé, qui retranscrit une certaine émotion. Bref, une belle balade qui conclut à merveille cette album.

Certes, 38 minutes c'est court. Dites vous bien que l'album original ne possède que 10 pistes pour un peu plus de 34 minutes. Donc c'est encore plus court. C'est tout de même une belle entrée en matière dans le répertoire japonais des TWICE. Certes, je vous conseille de débuter par le tout aussi bon "BDZ", mais comme j'ai débuté par lui sur Ashou, bah je vous le conseille aussi. Rien que pour "Swing" et "Breakthrough", il vaut le coup. Je l'aime beaucoup. Et on se revoit demain pour parler du même album, enfin, d'un bonus incroyable du tout premier "&TWICE". Vous pouvez écouter cet album sur les plateformes de streaming légales en attendant.

@+

Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article