Cultivons la curiosité
Le 24 octobre 2016, le groupe de KPop TWICE, bien connu ici, sortira son 3è album coréen. Ceci en 1 année d'existence. Bon, ne vous affolez pas, ce sont des albums dit "coréens", de KPop, à savoir plutôt des mini-albums, ou Extended Plays (EP). 6 à 8 chansons maximum (notez que chez YG Entertainment, label de BLACKPINK et SOMI, on nomme ça des full albums, mais passons), 1 ou 2 clips, et voilà. Cependant, on constate que la discographie de TWICE, très orientée "Cute", commence à prendre de l'ampleur.
Ce qui sera suffisant pour lancer une première tournée asiatique, en février 2017. Mais avant d'en venir à ce concert dans quelques temps sur Ashou (pas cette année), attardons-nous sur un album qui continuera sur les lancées de "The Story Begins" et "Page Two". 7 nouvelles chansons, dont 2 emblématiques encore de nos jours, un clip marrant, jouant sur l'arrivée d'Halloween (l'album sort une semaine avant), et quelques "B-Face" (chansons non promues) plus qu'intéressantes. Voilà le programme. Et commençons par regarder la piste principale, qui va promouvoir l'album, "TT".
Vidéo de JYP Entertainment
Alors, "TT", c'est cet émoji, émoticône, appelez-ça comme vous voulez, qui indique que vous pleurez un torrent de larmes. Que ce soit par déception, tristesse, ou juste par dépit. Elle introduit l'album et les 22 minutes à venir. Et ceci est plutôt bien fait. Oui, il faut aimer le concept "Cute", mignon, le son sucré, très typé idols, mais reconnaissez que c'est ultra efficace. Le clip joue sur l'aspect déguisement, l'ambiance Halloween est très sympa. Bon, pas le "Halloween" de John Carpenter, mais plus le concept original, à savoir rendre ce qui est effrayant, moins angoissant.
Notons que l'album est disponible en 2 versions à sa sortie. Nous avons la Neon Magenta, tandis qu'il existe aussi la Apricot. Soient les 2 codes couleurs du groupe. Une autre version, plus rare, au contenu musical similaire, sortira pour noël, d'où son nom "Christmas". Seul le photobook et les inclusions (photocards et autres bonus) diffèrent. Comme d'habitude avec les albums, minis ou non, de KPop, la dotation est riche, et le photobook très beau.
La piste suivante fait penser à un son électro pop des années 80/90, j'ignore pourquoi. "1 to 10" possède un synthé qui ramène un bref instant dans le passé. Au final, c'est une jolie chanson pop, qui cependant aura du mal à se faire une place parmi les listes de lecture les plus sélectives. Ce qui est l'inverse du très énergique "Ponytail". Là, c'est simple, j'entends du PASSPO. Clairement. Un groupe d'idols Japonaises qui offrait des sons pop/rock bien pêchus. C'est indéniablement LA grosse surprise de l'album, qui n'est malheureusement plus trop jouée par le groupe en concert.
La piste suivante est très dynamique. "Jelly Jelly" rentre en tête avec cette batterie qui impose un rythme pas spécialement fou, mais efficace. Problème. Gros problème. La chanson est redondante. On se souvient encore de "I'm Gonna Be a Star", et bien, si c'est moins énervant, on reste sur le même type de refrain. Après, c'est ce qui fait que la chanson rentre en tête, que l'on connaisse ou non le coréen. Un titre très plaisant, mais à écouter avec modération.
"Pit-A-Pat" se pose un peu plus. Quoi que... le chant y est assez rapide... ah bah non, en fait le tempo reste le même que celui de "Jelly Jelly". Avec l'aspect redondant en moins. Elle s'avère très agréable, et porte donc à 4 le nombres de pistes à écouter de l'album, sachant que "1 to 10" s'entend aussi très bien. Reste deux chansons. "Next Page" sera, pour le coup, la piste m'intéressant le moins. Elle s'écoute bien, mais il y a quelque chose dans la composition que je n'aime pas trop. Pourtant, le chant du refrain notamment, c'est du très bon. J'en fait la chanson que j'aime le moins de l'album, que j'écoute le moins, mais qui reste pourtant sympa à entendre.
Reste, comme vous le verrez à la fin de cette chronique, LA chanson emblématique du groupe. Qui paradoxalement n'est pas utilisée dans leur tournée récente. P'tite guitare acoustique, p'tite balade riche en émotions. "One in a Million" est une sorte d'hymne pour les Onces (fans de TWICE), et la chanson est somptueuse. Au dessus de la pourtant excellente "Like a Fool", on constate que TWICE sait faire des balades riches en émotions, ce qui n'est pas donné à tous les groupes. Le Sserafim a mis quelques albums avant d'en offrir une excellente (j'adore ce groupe, mais nous en reparlerons plus tard sur Ashou).
7 chansons qui naviguent sur différents tempos (même si il y en a qui vont au même rythme), 2 emblématiques, indispensables à connaître si on veut voir ce que le groupe peut faire. Et d'autres titres, moins mis en avant, mais tous aussi agréables à entendre. Que demander de plus ? En une grosse année d'existence, TWICE se retrouve avec déjà 20 chansons sorties en CD. Dont certaines qui fonctionnent encore aujourd'hui. Personnellement, je retiendrai surtout "Ponytail" et "One in a Million", les autres étant parfaitement audibles. Malgré ce que j'ai pu dire sur "Jelly Jelly" ou "Pit-A-Pat", je les aime bien aussi, et dans l'écoute de l'album, elles s’avèrent toutes aussi sympathiques à entendre.
Bref, encore un très bon album, ceci avant le drame. En effet, JYP Entertainment va commencer à chercher à faire des sous, de gros sous, et ce sera le début des ressorties d'album. On ajoute 2 chansons inédites, un nouveau photobook, et on vend ça au prix fort 4 mois après l'album original. Ce qui rend plus que caduque le CD précédent. Mais nous en reparlerons sous peu, ne vous inquiétez pas. D'ailleurs, c'est pour cela que je ne vous conseille pas cet album, mais bien le suivant. La possession de "TWICECOaster : Lane 1" est à réservée aux personnes désirants faire la collection du groupe, car vous verrez que "TWICECoaster : Lane 2" sera trèèèèèèèèès proche de l'labum que nous avons vu et entendu aujourd'hui.
@+
Vidéo de TWICE