Cultivons la curiosité
Pour oublier qu'il y a une année pile poil, c'était le concert de TWICE à Paris, pourquoi ne pas continuer à parcourir leur discographie ? Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas penché.e.s à nouveau dessus. Sachez, pour info, que j'ai dévidé de faire la discographie coréenne, puis japonaise du groupe (cette dernière étant assez riche aussi). Donc on esquivera le #TWICE qui est sorti au Japon à l'été 2017, soit entre "SIGNAL" et "TWICETAGRAM", pour se focaliser sur ce dernier.
Et là, vous vous dites : "Mais que vient faire "MERRY & HAPPY" ici ?". Ma foi, la question est logique. Dans un souci de rentabilité extrême, JYPe (ou JYP Entertainment) aimait bien ressortir des albums. Avec souvent 2 titres en bonus. Rappelez-vous de "TWICECoaster Lane 1" et "TWICECoaster Lane 2". Où l'on découvre qu'en fait, un album coréen se vend plus pour son photobook, ses PC, que pour la musique proposée sur le disque. Si j'avais décidé de traiter les 2 albums dans des chroniques différentes, par flemme en vérité. Cette fois-ci (et sur le prochain album, tout comme sur "BDZ" le premier full album japonais du groupe, qui viendra dans longtemps par contre), on va parler de tout dans la même chronique. Relatant les différences à part.
Donc, vous le savez peut être, mais en Corée du Sud, dans la KPop en général, on parle d'album pour un objet de taille non conventionnelle avec les paroles, un photobook, plusieurs versions parfois (pour mieux encaisser les sous des fans), des PC, petits bouts de carton avec la photo d'un/une membre. Et le disque. Ce dernier, dans un album KPop, se compose rarement de plus de 7 titres. Entre 4 et 7 on va titre, parfois 8 ou 9. À partir de 10 titres, ce que nous nommerions un "album", se nomme "full album" en KPop. C'est assez déstabilisant au début, mais on s'y fait.
Une fois ceci en tête, nous pouvons entamer le premier "full album" KPop de TWICE. "TWICETAGRAM", joli jeu de mots avec le célèbre réseau social, possède 13 chansons, pour une durée totale d'environ 45 minutes. Je ne parlerai pas de la qualité du packaging. Absolument sublime, avec un effet faux tissu qui va super bien. On trouve plein de choses dedans, mais je n'en ferai pas le détail, car contrairement à beaucoup de fans de KPop, ce qui m'intéresse c'est le contenu du CD, le reste étant un bonus à mes yeux. Oui, je suis un vieil abruti qui pense bizarrement. Oh, mais attendez, qu'entend-on au loin ?
Vidéo de JYP Entertainment
Et oui, le disque se lance sur "LIKEY". Un bon son pop très plaisant, très typique de cette période, si je ne dis pas de bêtise, "Cute", mignonne quoi. Le groupe a bien évolué depuis, mais son passé possède tout de même des excellentes chansons, qui restent intemporelles je pense, et "LIKEY" en fait partie. J'aime beaucoup. Tout comme la petite balade qui suit, "Geobugi". Je préfère son nom international qui est "Turtle". L'occasion d'apprécier les timbres suaves des 9 membres. Encore une très bonne chanson donc. Il en sera de même pour "Missing U". Après, le défaut des chansons de KPop est que très tôt, elles s'avèrent courtes. 3 minutes piles ici, alors que nous aimerions en entendre plus. La chanson est très plaisante.
C'est marrant de se dire qu'en 2017, "TWICETAGRAM" sort le 30 Octobre 2017, seuls PSY et BTS sont connus du grand public. BLACKPINK n'explosera aux yeux du grand public que 1 ans après, voire 1 an et demi (oui, SNSD (ou Girls' Generation) est connu aussi, mais moins de la masse occidentale je pense). Pour TWICE ce sera plus délicat, le plus drôle étant que le groupe débute à peine au Japon, donc en dehors de la Corée du Sud. Bref, gros parcours accomplit pour la KPop en général je trouve, en grande partie grâce à BTS et BLACKPINK il faut bien l'avouer.
Après cette parenthèse, "Wow" s'est lancée et est bien avancée dans ma lecture. Mon écoute. Et c'est un titre lent plaisant, mais pas impérissable par contre. Pas une balade, pas un son dynamique, ça passe bien dans l'album, mais difficile de le faire sortir comme un des meilleurs titres du disque. Pour "FFW", Fast ForWard si j'ai compris, le rythme s'accélère un peu, et la chanson est, je pense, une des préférée de l'album. Je ne vais pas vous sortir que ça ressemble à tel ou tel style musical, je n'y pige rien. Mais la chanson est très bonne, sort du lot pour l'instant, et je vous conseille d'en écouter un bout sur la vidéo en dessous qui sert juste de lecture du titre.
Vidéo de TWICE
"Ding Dong" reste sur le même rythme que "FFW", avec une rupture avant la montée vers le refrain. Ce n'est pas ultra rapide, mais la chanson est efficace je trouve, j'aime bien. "24/7" revient sur de la balade classique. Quoique en écoutant le refrain, le gros son de basse derrière, ce n'est pas vraiment une balade. Je ne vais toujours pas faire genre c'est tel style musical, mais en tout cas, une chanson qui change aussi par rapport à l'album et qui est à écouter.
"Look at me" fait dans la pop, avec son refrain qui reste en tête. J’aime beaucoup, mais la redondance du titre dans le refrain peut lasser. À petite dose ça passe super bien par contre. On ne l'écoutera pas en boucle, mais une fois de temps en temps, c'est un petit bonbon pour les oreilles. "Rollin", là on est dans un son urbain. Ce qui ne veut rien dire. Un début limite rappé, comme les carottes. Et bien la chanson casse encore la rythmique, et sort aussi de l'album. "Rollin" s'avère plaisante, je n'arrive pas à vous dire à quelle artiste ça me fait penser, peut-être du Lady Gaga plus lent. En tout cas, j'aime bien.
"Love Line" est une jolie balade, qui doit conclure à merveille les concerts je pense. J'aime bien mais ne trouve rien à dire ou redire dessus. "Himnae!", ou "Don't give up" pour son titre international, s'inscrit dans une volonté de casser le rythme. J'avoue que si elle s'écoute bien, un peu comme "Wow" elle ne sortira pas sur les listes de lecture. "Neol Naege Dama" / "You in my heart" est LA balade marquante de "TWICETAGRAM". Je vous garantie. Elle a tout, la montée tranquille, l'émotion puissante du refrain. J'aime beaucoup cette chanson même si elle sonne très musique de film ou drama (séries en Asie).
Reste "Jaljayo Gunnait", "Jaljayo Good Night" (oui bon, wikipédia doit avoir un souci sur le titre international, ou non, je ne sais pas, je ne parle pas coréen) vient clore "TWICETAGRAM" (et "MERRY & HAPPY") avec une petite guitare sèche plaisante, molle, mais qui accompagne brillamment les voix des membres du groupe. Une fin mélancolique en quelque sorte. Et malheureusement, je ne la trouve pas folle. Bon, les paroles sont peut-être très belles. Je ne sais pas.
Mais passons à "MERRY & HAPPY" qui est la ressortie de "TWICETAGRAM" le 11 Décembre 2017. Même pas 2 mois après. On perd beaucoup de contenu, la jolie boîte, pour un format quasi identique, et un photobook qui sonne très fêtes de fin d'année. Mais nous sommes ici pour les chansons, et seules 2 sont inédites. Vous prenez les pistes de "TWICETAGRAM", sauf que le "nouvel" album débute en n°3 avec "LIKEY", ce qui donne que les pistes 1 et 2 sont occupées par "Heart Shaker" (vidéo ci dessous) et "Merry & Happy". Regardons le clip.
Vidéo de JYP Entertainment
Un clip très coloré, très enthousiasmant qui ne semble absolument pas du tout être sorti en décembre... Bizarre (oui, bon, à la fin il y a de la fausse neige, d'accord). En tout cas la chanson est ultra efficace, devenue un classique du groupe, et il est difficile de ne pas succomber au remuage de popotin en l'entendant. J'adore. D'ailleurs, si "Heart Shaker" ne fait absolument pas ressentir l'esprit des fêtes de fin d'année, bah "Merry & Happy" on est en plein dedans par contre. On sent l'esprit de cette période festive, le tout emballé dans une balade proche de ce que fait Mariah Carey, je vous assure. Ne tournons pas autour du pot, il y est question de Noël ici. Le clip est très beau je trouve, riche en émotions. Le rap de Chaeyoung et Dahyun est trop court, mais efficace. Bref, une chanson que l'on ressort avec plaisir en décembre si on aime cette période de l'année. Ces 2 nouvelles pistes portent la durée de l'album à environ 51 minutes.
Vidéo de JYP Entertainment
Donc, pour un premier full album, on est gâté.e.s. Il y a de tout, et Nayeon, Jeongyeon, Momo, Sana, Jihyo, Mina, Dahyun, Chaeyoung et Tzuyu (cette dernière vient tout juste de sortir son premier album solo) nous offrent là 13 ou 15 chansons intéressantes. Si tout passe bien sur l'album, certaines sont un cran en dessous, et ne marqueront pas plus que cela. Alors maintenant, parlons de l'utilité d'avoir les 2. Si c'est uniquement la musique qui vous intéresse, "TWICETAGRAM" est inutile, car contenu dans "MERRY & HAPPY". Si vous faites la collection, avoir les 2 s'avère impératif.
En fait, il faut être ONCE (nom du fandom de TWICE) pour posséder les 2 je pense. Les personnes normales se contenteront d'une version de "MERRY & HAPPY". Car il y a 3 versions de "TWICETAGRAM" et 2 de "MERRY & HAPPY", que seul.e.s les immenses fans du groupe posséderont. Personnellement j'en ai une de chaque, et ça me va. L'album s'avère très bon, plaisant à écouter, et il y a quelques pépites qui méritent le détour. J'adore.
@+