Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

What is Love ? / Summer Nights - TWICE

What is Love ? / Summer Nights - TWICE
What is love ?

Vous vous souvenez des doublons ? Genre "TWICECoaster : Lane 1"/"TWICECoaster : Lane 2", et "TWICETAGRAM"/"MERRY & HAPPY" ? Et bien ça revient pour la dernière fois dans la discographie coréenne de TWICE. Pour l'instant, on ne sait jamais. En effet, sortir un album (techniquement mini album) puis ajouter 2 titres et le ressortir quelques mois plus tard, c'était assez classique chez JYP Entertainment à l'époque. Il y aura le même procédé sur quelques albums japonais, qui sera vite arrêté.

 

Et comme sur ASHOU on est tout le temps en décalage, alors que "MERRY & HAPPY" aurait été parfait pour cette période de fin d'année, on va faire un album estival. En plein hiver. Allez, ça vous réchauffera le cœur. Mais tout débute en avril 2018. Dites-vous (ça va être chiant je vais vous raconter ma vie) que c'est à cette période que j'ai découvert TWICE. Alors que Nolife allait passer l'arme à gauche (c'était une chaîne de télévision qui passait pas mal de musique japonaise, et parlait jeu vidéo et pas mal de choses sympas), j'ai découvert, en février ou mars, le clip "One More Time" de TWICE. Le groupe de KPop qui cartonne au Japon.

 

Il se trouve que cette découverte me mènera à acheter "BDZ", le premier album japonais du groupe, qui est sorti en septembre 2018, puis à précommander "Yes or Yes", soit l'album coréen qui suivra "Summer Nights". Donc alors que "What is love ?" sort et que la communauté KPop surkiffe l'excellent clip qui va suivre, perso je découvrais à peine ce groupe avec un titre japonais qui est sorti quelques mois plus tôt. Je le redis, et j'arrête avec ma vie là dessus, nous faisons en premier lieu les albums coréens en ordre chronologique, pour mieux revenir sur les albums japonais pas fait après. Je vous laisse découvrir le clip "What is love ?".

Vidéo de JYP Entertainment

On aura droit, dans la version "What il love ?" à 6 chansons, dont une spéciale pour l'édition physique. Qui va clôturer cet album. Là, nous sommes face à 6 chansons, pour 20 minutes. L’album est magnifique, avec un superbe photobook, très plaisant. Vous avez vu que la chanson titre est excellente, tout comme le clip qui reprend des scènes du cinéma. On pardonnera l'allusion au "Léon" de Luc Besson, au sous texte pédophile assez sale. Pardon de vous remémorer ça, mais la version "director's cut" est dégueulasse.

 

Donc, "What is love ?" c'est tout ce que l'on aime de cette période de TWICE. C'est enjoué, rythmé, efficace, joyeux, et la chanson, même plus de 6 ans après sa sortie, n'a pas vieillie, je l'aime beaucoup. Elle reste un immense classique du groupe. "Sweet Talker" est, euh, très, euh, pop. Allez, j'avoue que ce n'est pas ma préférée de l'album. Elle sonne très très idols. Pourtant, le refrain est bien efficace, mais les voix sont peut-être trop douces, je ne sais pas. Plaisante mais sans plus.

 

"Ho!" elle sera excellente. Plus posée, mais plus étonnante, on dirait même presque du Taylor Swift sur certains passages. Après, le refrain fait penser à d'anciennes chansons, je ne sais pas comment l'expliquer, limite des années 60-70. Mais en étant ultra agréable, ce changement de rythme, les voix bien posées. Ce qui ne veux rien dire. Je dis souvent que ce que je dis ne veux rien dire, c'est vrai. En tout cas, c'est une excellente chanson, que j'aime beaucoup.

 

"Dejavu" permet d'apprécier toutes les voix, et est aussi sympa à écouter que la précédente. Une fois de plus, le style change et c'est très plaisant. Un peu lassant le "nananananananan", mais j'aime bien. "Say Yes" sera la balade de l'album. Sans atteindre "Like a Fool", on aimera les voix, l'aspect calme du titre, et un refrain très joli. Reste "Stuck" avec une petite guitare bien cool, on reste sur de la balade, mais moins douce que "Say Yes". Disons que c'est une bonne conclusion à l'album. On retrouve un peu dans le refrain celui de "What is love ?" c'est assez déstabilisant, mais sympa.

What is Love ? / Summer Nights - TWICE
Summer Nights :

"Summer Nights" arrive en juin 2018. Il reprend les 6 chansons de "What is love ?", qui seront devancées dans l'album par les 3 titres que nous allons écouter. Dont la chanson titre "Dance the night away". Avant que vous ne voyez l'excellent clip, qui devrait vous réchauffer, et bien sachez que j'adore. Une chanson estivale par excellence, avec un clip simple, mais sympa à voir. Difficile de ne pas vouloir danser dessus, d'autant que, spécificité de la KPop, la chorégraphie paraît simple à faire (spoiler, c'est faux). Mais regardez donc le clip

Vidéo de JYP Entertainment

Elle introduit brillamment cet album je trouve. D'ailleurs, on est parti pour 30 minutes et 9 pistes, donc presque un full album. Raaaah, les cuivres dans "Dance the night away", la montée vers le refrain. Bordel. Pardon. Et donc il nous reste 2 pistes à écouter. Sachant que les 3 inédits sont placés en début d'album. On a vu "Dance the night away", reste "Chillax" et "Shot Thru the Heart". La première est sur le ton entendu avec le clip que vous venez de voir. C'est très lumineux, joyeux et dynamique. J'aime beaucoup.

 

"Shot Thru the Heart" sera plus calme, avec un son sympa, bon, ce n'est pas la plus marquante, mais elle passe bien. Au fait, l'écrin de l'album est très joli, assez proche de "What if love ?", toujours avec un superbe photobook, et assez peu de pages, mais cool à parcourir.

 

Comme pour les précédents doublons, avoir la première version sera réservé, aux Onces (fans du groupe) qui veulent avoir les albums, tous les albums. Pas forcément toutes les variantes (chaque album en possède 2 à 3, voire plus pour certains), mais au moins un album de chaque période. Honnêtement, à part un photobook (très beau) qui change, le CD de "What is love ?" s'avère inutile quand on possède celui de "Summer Nights". Un album au final très agréable à entendre. Comme quasiment tous ceux de TWICE d'ailleurs. Avec une note estival que je trouve plus réussie que "Taste of love" (de 2022) je trouve.

 

Dernier point, je me suis trompé en début de chronique. J'ai oublié le doublon à venir, "Yes or Yes"/"The year of Yes", qui me fera me poser des questions sur les sorties des albums de KPop. Car je le répète, "Yes or Yes" sera mon premier achat KPop après le "Vol.6 :PSY Part 1", ce sera mon deuxième achat KPop donc, le premier Girl's Group, mais aussi le premier album que j'achèterai sans en connaître la moindre chanson. Ce fût un choc, que je vous relaterai dans une future chronique. En attendant, n'hésitez pas à écouter "Summer Nights" qui possède de superbes pépites de cet excellent groupe qu'est TWICE.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article